Depuis la création d’internet en 1990, le nombre de sites web a significativement augmenté.
En 2019 on compte près de 60 Millions d’internautes en France sur une population totale de 67 Millions. Internet permet donc logiquement de toucher facilement un grand nombre de personne. Ce constat a convaincu de nombreuses PME à se lancer dans le web. En effet, selon un sondage du gouvernement datant de 2018, 76 % des entreprises disposent d’un site internet.
Cependant, que ce soit par manque de temps, de moyen ou de compétence, les sites internet vitrines manquent souvent de visibilité. Imaginez-vous ouvrir le plus beau magasin du monde dans une rue où personne ne passe. Il est alors impossible de faire connaître vos prestations. Par contre, si votre magasin se situe dans l’une des rues les plus passantes de la ville, cela favorise votre business. Cette logique s’applique de la même manière pour votre site. Vous pouvez posséder la plus belle vitrine en ligne, si votre site internet n’est pas positionné sur Google vos actions seront vaines.
Les règles à suivre pour un bon référencement sur Google
Les contenus
C’est l’un des principaux facteurs de la réussite de votre site Internet, les contenus. Que ce soit du texte, des images ou des vidéos, ne soyez pas avare en contenu. Depuis plusieurs années, Google et les autres moteurs de recherche insistent beaucoup sur l’expérience utilisateur. Un terme assez simple à comprendre : votre site doit répondre aux besoins des internautes. Terminé l’époque où vous répétiez un nombre incalculable de fois les mots clés pour espérer une première position sur Google. Aujourd’hui, vos textes doivent avoir du sens. On ne parle plus de répétition de mots clés, mais l’ajout d’un champ lexical important. Vous devez faciliter la compréhension de vos contenus qu’ils puissent être faciles à interpréter, pour les robots crawlers ou pour les visiteurs.
L’aspect technique du site
Il existe une multitude de possibilité pour créer un site internet. Que ce soit avec un cms comme WordPress, une solution de création rapide en ligne ou un site créé de toute pièce, il faut respecter quelques règles. En effet, de nombreux aspects techniques sont à respecter lors de la création d’un site. Les plus connus vont être : la création d’un sitemap, d’un robots.txt ou la hiérarchisation des balises. Aujourd’hui la grande majorité des sites ne respecte même pas ces consignes de base.
Identifier et choisir ses mots clés
Je souhaite être premier sur Google ! Cette requête est totalement louable. Cependant, il est important d’identifier sur quel mots clés vous souhaitez vous positionner. En effet, certaines positions sont très difficiles à gagner en fonction du mot ciblé. Il est essentiel de faire une première liste afin de choisir les requêtes. Cependant, trop concentré sur votre métier, vous oubliez peut-être que les mots clés que vous imaginez ne sont pas forcément ceux recherchés par vos clients potentiels. Pour cela, il existe différents outils en ligne comme le générateur de mots clés Google ou encore Ubersuggest qui vous permettent de connaître le volume de recherche de chaque mot. Cela vous permet alors de choisir efficacement les mots ciblés. Vous pouvez ensuite mettre en place une stratégie de contenu efficace.
Les balises meta-données
Faisant partie des aspects techniques, les balises titles et meta-descriptions sont très importantes pour assurer votre réussite. Elles sont par la suite affichées dans les SERP de Google (résultats de recherche) sous la forme d’un titre bleu ou d’une description en gris foncé. Les deux vont avoir un impact direct ou indirect sur votre référencement. La première permet d’indiquer à Google le contenu de la page et le mot clés ciblé. La seconde doit inciter au clic et donc posséder des informations importantes. Il est essentiel de bien configurer les balises meta-données pour un bon référencement.
Mettre en place des actions de webmarketing
Les campagnes publicitaires
Toujours selon le sondage du gouvernement, 67% des entreprises déclarent ne mener aucune action publicitaire. Mettre en place une campagne publicitaire depuis Google Ads ou Facebook Ads peut sembler complexe, inutile ou trop long. Cependant, cette méthode d’acquisition de trafic est relativement bonne pour répondre à de nombreux objectifs. Faire de la vente, trouver de nouveaux prospects, générer du trafic sur un site ou augmenter la notoriété de votre marque. Il existe forcément une campagne publicitaire qui répond à vos attentes.
L’envoi de newsletter
Souvent considérée comme inutile ou à bout de souffle, la newsletter propose un réel intérêt pour votre marque. Elle entretient le lien avec vos clients et vos prospects. Nouveautés, informations importantes, cette technique facilite une prise de contact directe avec votre cible. Vous pouvez partager des articles de blog, des nouveautés ou des produits et services.
La création de liens externes
Cette technique, aussi appelée netlinking, consiste à générer de nouveaux liens externes vers votre site. Faire des liens vers mon site pourquoi ? Concrètement, ce n’est plus un secret, Google utilise les liens entrants comme critère de classement. Popularité, nombre de lien, type d’ancre utilisée, autant de facteurs qui peuvent être des signaux positifs pour Google. Attention, nous ne parlons pas d’annuaires qui peuvent à contrario pénaliser votre site. Mettre en place une stratégie d’acquisition de liens peut avoir des répercussions positives.
Faire vivre son site un enjeu de tous les jours
Vous l’avez compris, une fois créé, le travail à mettre en place sur votre site ne fait que commencer. L’objectif de votre site ne doit pas se limiter à être une simple vitrine. Récupération de contact, vente en ligne, vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre vos objectifs. Afin de vous accompagner dans votre stratégie digitale, nos experts vous accompagnent pour trouver les solutions adaptées à vos attentes. Vous souhaitez dynamiser votre site, obtenir plus de conversions, contacter nous pour obtenir plus d’informations sur les solutions possibles.