Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ?

Le blog tient son nom du mot composé anglais « web log » qui signifie « journal ». Il est utilisé dans le cadre de publications d’actualités sous formes d’articles. Très utilisé par les entreprises dans leur communication digitale, il permet de parler de son activité ou de sujets étroitement liés.

Voyons ensemble les avantages pour une entreprise de créer et alimenter son blog et les bénéfices qui peuvent en être tirés :

1. optimisez votre référencement naturel grâce au blog

Le blog est un excellent outil pour améliorer son référencement naturel. En effet, les contenus publiés sur ce dernier vont permettre à votre entreprise de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Google met en avant les contenus riches qui sont souvent mis à jour, c’est pour cela que vous devez garder un rythme de publication pour vos articles (hebdomadaire ou mensuel). Lors de la rédaction des contenus, ne négligez pas l’utilisation de mots-clés pertinents qui vous assurerons d’être bien référencé sur des termes précis. De plus, nous vous conseillons de penser à effectuer un maillage interne. Cette méthode consiste à insérer un maximum de liens qui redirigent vers d’autres pages de votre site internet.

 

Posséder un blog sur son site Internet permet de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Vous pouvez notamment grâce à celui-ci obtenir des backlinks naturels qui vont jouer sur le référencement naturel de votre site. En effet, que ce soit sur d’autres blogs, sur des forums ou sur des sites de contenus, votre contenu peut être mis en avant avec un lien qui pointe vers votre article. Une stratégie de netlinking indirecte qui peut grandement améliorer vos positions sur Google et ainsi votre visibilité.

2. faites vivre votre site internet

Avoir un blog est la meilleure manière de mettre à jour régulièrement son site et de ne pas le laisser à l’abandon. En effet, nombreux sont les sites Internet qui ont tendance à s’éteindre au fil des années par faute de création de nouveaux contenus. Et une chose est sûre, il n’y a rien de pire pour le référencement ! Les robots de Google adorent les sites régulièrement mis à jour et le contenu vivant ! Alimenter votre blog régulièrement permettra d’assurer des visites et donnera une bonne raison aux internautes de revenir sur votre site.

3. générez plus de trafic

Comme nous l’avons évoqué précédemment, créer votre blog d’entreprise générera du trafic vers votre site internet à la fois depuis les moteurs de recherche mais aussi depuis les réseaux sociaux où il est intéressant d’en faire la promotion. Si votre contenu est bien travaillé et donc pertinent, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il sera consulté. Selon des études, plus de 60% des consommateurs ont effectué un achat en ligne suite à la rédaction d’articles de blog et les entreprises possédant un blog ont un taux de visite 55% plus élevé sur leur site internet que les entreprises qui n’en ont pas.

4. positionnez vous en tant qu’expert

Les articles que vous publierez sur votre blog seront étroitement liés à votre secteur d’activité. L’objectif est d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. N’hésitez pas à montrer que vous savez de quoi vous parlez et que vous avez des connaissances précises et pointues. Vos articles vous rendront plus crédible et renforceront votre notoriété. Il est donc primordial de bien choisir les sujets de vos articles et de vous baser sur des sources fiables.

5. le blog au cœur de la stratégie d’inbound marketing

Dans un monde où l’on est constamment sollicité par de la publicité en tout genre, la conquête du client doit désormais se faire plus en douceur et par le biais de méthodes moins agressives. C’est alors que l’inbound marketing (ou marketing entrant) a commencé à émerger. Ce dernier consiste à attirer le client vers vous grâce à des contenus intéressants et pertinents plutôt que d’aller les chercher via des techniques publicitaires traditionnelles.

Et s’il y a bien une étape à ne pas négliger quand on se lance dans l’inbound marketing, c’est la rédaction d’un blog. Ce dernier vous servira à attirer l’attention sur vous de plusieurs manières : en étant bien référencé sur les moteurs de recherche (comme vu précédemment), en alimenter vos réseaux sociaux et en envoyant des newsletters régulièrement.

    Cet article vous a donné envie de vous lancer dans la création d’un blog pour votre entreprise mais vous manquez de temps ou vous ne savez pas par où commencer ? Linov vous propose un accompagnement sur-mesure afin de vous guider sur le chemin de la rédaction web ou bien pour écrire les articles qui feront de votre blog un succès auprès de vos clients et prospects.

     

    Articles récents

    Rejoignez-nous sur les réseaux