Gérer sa fiche
Google My Business durant la crise du Covid-19

Votre établissement ou votre commerce a été contraint de fermer ses portes durant cette période de confinement, il est nécessaire de mettre à jour votre fiche Google My Business pour informer au mieux vos clients et prospects.

Dans un précédent article, nous avons expliqué comment communiquer en cas de crise (lire l’article ici). Suite à cela, nous vous donnons les bonnes pratiques pour mettre à jour votre fiche Google My Business.

Une fiche Google My Business, Kesako ?

Google My Business est similaire à un annuaire regroupant tous les commerces et entreprises. Totalement gratuit, ce service proposé par Google permet d’être affiché en haut à droite dans les résultats de recherche. Nom, adresse, site web, horaires, avis, post, la fiche regroupe beaucoup d’informations importantes sur votre établissement. Généralement, vous devez posséder la propriété de la fiche afin de gérer votre établissement comme il vous convient mais une agence peut également en avoir la copropriété afin de vous accompagner dans son administration.

Suite aux récents événements liés au Coronavirus, votre entreprise est peut-être affectée, il est alors nécessaire de l’indiquer survotre fiche. Notons que toutes les astuces et solutions présentées ci-dessous demandent d’avoir la propriété de la Fiche Google My Business.

Mettre à jour vos horaires d’ouverture

Votre établissement est fermé ou vos horaires ont changé suite à la réglementation imposée par le gouvernement, vous devez alors mettre à jour votre fiche. En pleine période de confinement, il est nécessaire d’afficher les bons horaires afin de ne pas décevoir vos clients potentiels qui peuvent se déplacer. Il est également possible d’indiquer que votre établissement est temporairement fermé.

Modifier vos horaires

  • Connectez-vous à Google My Business, si vous possédez plusieurs établissements vous devez ouvrir celui que vous souhaitez mettre à jour.
  • Cliquez sur « Infos » dans le menu à gauche.
  • Sélectionnez ensuite « horaires ».
  • Vous pouvez par la suite choisir entre « ouvert » ou « fermé » en fonction des jours de la semaine et indiquer les horaires en fonction des jours de la semaine.
  • Validez vos modifications pour les rendre visibles.

Établissement temporairement fermé

Vous souhaitez afficher votre établissement comme temporairement fermé ?
Sachez qu’en temps normal, il suffit de contacter un conseiller Google afin de réaliser la modification. Cependant, durant cette crise, il est difficile d’avoir quelqu’un en ligne, les effectifs ayant diminués dans toutes les entreprises.
Nous avons donc une petite astuce à vous proposer. Vous pouvez opter pour ouverture prochaine de votre commerce. Cela vous permet de conserver de la visibilité sur Google tout en notant votre établissement comme fermé pour l’instant.
Pour la date d’ouverture, à vous de choisir celle qui vous semble le plus propice. Celle-ci reste modifiable par la suite.

Gérer et modifier les informations de l’établissement

Les informations de votre établissement sont présentées dans une courte description. Si le Covid-19 impacte directement votre activité, vous avez la possibilité de mettre à jour votre description. Vous pouvez par exemple indiquer les mesures de préventions et les précautions appliquées au sein de l’entreprise ou bien indiquer les services supplémentaires proposés.

Mettre à jour votre description

  • Connectez-vous à Google My Business, si vous possédez plusieurs établissements, vous devez ouvrir celui que vous souhaitez mettre à jour.
  • Cliquez sur « Infos » dans le menu à gauche.
  • Si vous n’avez pas de description cliquez sur « Ajouter la description de l’établissement », si vous en avez déjà une, cliquez dessus.
  • Modifiez votre description avec les informations souhaitées et validez.

Communiquer via post visible sur votre fiche

Google propose d’ajouter des posts depuis votre fiche My Business. Ce format permet d’ajouter un texte et une image et restera visible une quinzaine de jours dans les résultats de recherche. Très pratique pour communiquer, c’est une bonne option à utiliser durant cette période de confinement. Vous pouvez indiquer des informations importantes à vos clients et prospects.

Créer un post

  • Connectez-vous à Google My Business, si vous possédez plusieurs établissements vous devez ouvrir celui que vous souhaitez mettre à jour.
  • Cliquez sur « Post » dans le menu à gauche.
  • Vous pouvez par la suite « ajouter une offre, ajouter une nouveauté, ajouter un événement ou ajouter un produit ».
  • Ajoutez un texte, une image et validez le post. Celui-ci est alors visible en bas de la fiche Google My Business.

Mettre à jour votre numéro de téléphone

Visible sur la fiche Google My Business, le numéro de téléphone permet à vos clients et prospects de vous contacter rapidement. De plus, Google propose depuis les smartphones, un appel direct lorsque l’on clique sur le numéro. Si vous êtes à votre domicile et que vous avez fait un transfert d’appel, c’est parfait. Dans le cas contraire, il est nécessaire de changer votre numéro afin de rester joignable.

Changer de numéro

● Connectez-vous à Google My Business, si vous possédez plusieurs établissements vous devez ouvrir celui que vous souhaitez mettre à jour.
● Cliquez sur « Infos » dans le menu à gauche.
● Choisir le numéro de téléphone.
● Modifiez votre numéro et validez.

Durée de mise à jour des informations sur Google My Business

Notez que généralement, la mise à jour d’informations sur vos fiches Google My Business se fait en quelques minutes. Cependant, certaines modifications nécessitent une validation de la part de Google (celle-ci peut donc se révéler plus longue en ce moment, compte tenu de la situation et des effectifs réduits chez Google).

Vous souhaitez un accompagnement complet dans la gestion de votre fiche Google My Business ou dans la mise à jour d’informations en période de confinement ?

Contactez-nous ! Notre équipe reste disponible et fera tout son possible afin de vous aider.

Articles récents

Rejoignez-nous sur les réseaux