S’il y a bien un sujet qui est au cœur du fonctionnement d’une entreprise, c’est la relation client. En effet, quel que soit le secteur d’activité ou la taille d’une entreprise, la gestion de la relation client est un pilier essentiel, d’autant plus dans une époque où la concurrence fait rage et où les attentes des clients sont en constante évolution.
Pour vous aider à gérer au mieux cet aspect de votre business et pour le faire prospérer, le CRM (Customer Relationship Management) est très intéressant voire même indispensable. Il ne s’agit d’ailleurs pas juste d’un simple outil de gestion des contacts, mais il s’inscrit bel et bien dans une stratégie globale visant à centraliser, organiser et analyser toutes les interactions avec les clients et prospects.
En exploitant pleinement un système CRM, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, accroître leur productivité, et surtout, offrir une expérience client personnalisée et de très bonne qualité.
I. Qu’est-ce qu’un CRM et quelles sont ses principales fonctionnalités ?
Centralisation de toutes les informations sur les clients et prospects :
Suivi des interactions avec les clients et prospects
Automatisation des tâches
Amélioration du service client
Prévision des ventes
Analyse des données
II. À qui vont servir toutes ces données ?
– Le service commercial pourra suivre les clients et prospects de manière précise, ce qui augmentera son efficacité.
– Le service marketing pourra établir une meilleure stratégie d’acquisition et de fidélisation grâce à la qualification des différents clients et prospects
– La direction aura une vue globale des activités de l’entreprise, ce qui lui permettra de prendre des décisions stratégiques plus éclairées.
III. Pourquoi vous devriez posséder un CRM ?
Centralisation des données client
Amélioration de la productivité et de l'efficacité
Renforcement de la fidélisation client
Analyse et prise de décision basée sur les données
IV. Pourquoi faire appel à des experts comme Linov pour développer votre CRM ?
Chez Linov, notre équipe de développeurs est en mesure de mettre en place un CRM sur mesure pour votre entreprise .En effet, le déploiement de ce type d’outil peut se révéler complexe et nécessite des compétences techniques et stratégiques pointues. Il est indispensable de faire appel à un prestataire qualifié pouvant vous conseiller et vous accompagner au mieux, voilà pourquoi :
Connaissance approfondie des besoins métier
Un prestataire de qualité doit être en mesure de connaître les fonctionnalités techniques de votre futur outil mais doit également comprendre et prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise et de votre secteur d’activité. La forte expertise de Linov va permettre de concevoir et de personnaliser un CRM qui répond précisément à vos besoins métier, plutôt que d’adopter une approche générique.
Maximisation de la valeur du CRM
Réduction des risques
Le développement d’un CRM peut être complexe, et les erreurs peuvent être coûteuses en termes de temps et de ressources. En faisant appel à des experts, vous minimisez les risques d’échec en bénéficiant de leur expérience et de leur bagage technique. Notre agence assure une mise en œuvre fluide et efficace, avec moins de problèmes et de retards.
Accès à un support technique et stratégique
Une fois le CRM en place, vous aurez probablement besoin d’un support technique et stratégique continu afin d’assurer la maintenance et la pérennité de l’outil, mais aussi pour répondre à vos questions. Linov vous accompagne sur le long terme,
Intégration du CRM dans un système plus complet (ERP), pour aller plus loin
Le CRM et la gestion de la relation client peuvent être intégrés dans un système beaucoup plus global et complexe, l’ERP (Enterprise Ressource Planning). L’ERP est un outil central dans le Système d’Information des entreprises qui permet de gérer tous les aspects opérationnels de cette dernière : finances, ressources humaines, stocks, achats, ventes, logistique etc. Ce système permet de centraliser toutes les informations au même endroit et d’optimiser les processus et la prise de décision en temps réel. Linov est en mesure de développer ce type de système complet et polyvalent pour votre entreprise et d’y intégrer le partie CRM.