Comment faire de la publicité sur TikTok ?

Impossible de parler webmarketing et social media en 2024 sans évoquer la célèbre plateforme chinoise de vidéos lancée en septembre 2016 : TikTok. Devenue un véritable phénomène mondial, notamment auprès des jeunes, cette dernière comptabilise aujourd’hui plus d’un milliard et demi d’utilisateurs. Sa force principale ? Un algorithme puissant qui permet aux utilisateurs d’avoir une expérience de navigation ultra-personnalisée et du coup, très addictive.

Bien entendu, cette notoriété entraîne des opportunités intéressantes pour les marques et les entreprises, qui voient là un excellent moyen de gagner en visibilité. Comme la plupart des plateformes concurrentes telles que Meta, TikTok propose aux annonceurs, via une régie qui lui est propre, de faire de la publicité. Voyons ensemble comment faire de la publicité sur TikTok Ads.

I.   TikTok, des chiffres qui donnent le vertige

En 2023, TikTok double Instagram et devient l’application la plus téléchargée à travers la planète. Cependant avec plus d’1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, elle occupe le 5ème rang des réseaux sociaux les plus utilisés au quotidien (derrière Facebook, Youtube, Whatsapp et Instagram).

Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les habitudes des utilisateurs au niveau de TikTok. En effet, ils la consultent en moyenne 34 h par mois ce qui en fait l’application où l’on passe le plus de temps.

En ce qui concerne la France, on constate que près de 40% des 16-64ans sont présents sur l’appli, une audience large, bien que les jeunes y soient les plus représentés.

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II.   Pourquoi utiliser Tiktok Ads ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la plateforme offre un potentiel de visibilité énorme de par son nombre d’utilisateurs croissant. De plus, la publicité sur TikTok peut vous aider à toucher un public cible nouveau, plus jeune, mais il ne faut tout de même pas oublier que les plus de 25 ans y sont tout de même de plus en plus nombreux.

Un autre avantage de TikTok est que ce réseau social utilise principalement des formats vidéos qui sont particulièrement appréciés des utilisateurs et génèrent un taux d’engagement très élevé.

De plus, la plateforme TikTok Ads est très bien pensée et permet de mettre en place des stratégies vraiment variées et complètes, pouvant répondre à différents objectifs.

III.   Les étapes de création d’une campagne sur TikTok Ads

Créez votre compte sur TikTok for Business

Afin de pouvoir créer des campagnes publicitaires, il faut ouvrir un compte TikTok for Business afin de vous identifier en tant qu’annonceur. Celui-ci vous donne accès au Business Center, le lieu qui regroupe vos comptes publicitaires et l’ensemble de vos campagnes. 

La structure que l’on retrouve sur un compte TikTok Ads est la suivante :

  • Campagnes : contient les différents groupes d’annonces. C’est ici que vous déterminez l’objectif ainsi qu’un budget global.
  • Groupe d’annonces : un groupe peut comporter une ou plusieurs publicités. C’est à ce niveau que vous choisissez les placements de vos pubs et le ciblage. Vous pouvez aussi définir un budget spécifique pour chaque groupe d’annonce.
  • Annonces : il s’agit de la partie qui sera visible par les internautes. C’est là que vous insérez vos contenus visuels et textuels.

Définir votre objectif de campagne

La première étape consiste à choisir votre objectif publicitaire. Celui-ci doit être en accord avec votre objectif marketing, il faut donc se poser les bonnes questions. Pourquoi je souhaite faire de la publicité ? Quels bénéfices je souhaite en tirer ?  Vous avez le choix entre 7 objectifs répartis dans 3 grandes catégories, attention, considération, conversions. Ces dernières font bien sûr référence au parcours client. Ces objectifs sont sensiblement les mêmes que sur d’autres plateformes social media.

 

  • Portée (ou Reach) : Consiste à montrer votre publicité à un maximum de personnes pour gagner en notoriété.
  • Trafic : pour inciter les gens à visiter votre internet ou votre application.
  • Vues de vidéos : obtenez plus de vues sur vos vidéos, et faites en sorte que les utilisateurs les regardent jusqu’au bout.
  • Interaction avec la communauté : vous permettra de générer des abonnés ou des visites sur votre page.
  • Promotion d’application : Pour générer plus de téléchargement sur votre application et que les utilisateurs y effectuent des actions spécifiques.
  • Génération de prospects : permet d’obtenir des contacts qualifiés.
  • Conversions des sites web : vous permet de générer des actions spécifiques sur votre site.

Déterminez votre audience

L’audience est tout aussi importante que l’objectif de votre campagne. Il est primordial de cibler les bonnes personnes pour espérer avoir de bonnes retombées sur vos campagnes. TikTok Ads vous donne accès à trois grands critères de ciblage : le ciblage démographique et par centres d’intérêts, les audiences personnalisées et les audiences similaires.

 

Le ciblage démographique et par centre d’intérêts :

Vous avez accès à de nombreux critères simples permettant de définir votre cible :

  • L’âge, le genre, la langue parlée.
  • La zone géographique, par pays ou par région.
  • Les centres d’intérêt et comportements. Vous vous en doutez sûrement mais de par nos habitudes de navigation et d’interaction sur la plateforme, nous sommes tous associés à des centres d’intérêt précis. C’est d’ailleurs cet algorithme très puissant qui fait la force de TikTok. Il est donc possible de recibler ceci grâce à la publicité en insérant des mots-clés.
  • Type de connexion et d’appareil utilisés.

Les audiences personnalisées :

Comme sur Meta, les audiences personnalisées sur TikTok permettent de cibler des personnes ayant déjà interagi avec votre entreprise. C’est par exemple à l’aide du Pixel TikTok, que vous pouvez faire du retargeting et cibler les personnes ayant déjà visité votre site web. Il est également possible d’insérer un fichier de vos clients afin de pouvoir les recibler sur TikTok si ces derniers ont un compte.

Les audiences similaires :

Les audiences similaires ont pour but de toucher des personnes qui ressemblent à vos clients ou prospects. Ces dernières se créent sur la base d’audiences personnalisées. Par exemple : vous pouvez demander à TikTok de toucher des gens qui ressemblent aux visiteurs de votre site. Il s’agit généralement d’un ciblage très performant !

Spécifiez votre budget

Vous allez devoir renseigner le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne. Vous pouvez choisir un budget global sur une période donnée, comme par exemple “1500€ sur un mois”, ou bien raisonner avec un budget quotidien comme “70 euros par jour”.

La plateforme vous donne également la possibilité de définir des jours et des heures spécifiques pour diffuser vos annonces. Selon votre secteur d’activité, cette option peut se révéler intéressante et vous permet de vous calquer sur les heures où votre audience est en ligne.

La publicité sur TikTok fonctionnant avec un système d’enchères, vous pouvez décider d’intervenir et de contrôler cette partie là afin d’optimiser les performances de votre campagne.

Créez des publicités percutantes

Vous voilà arrivé à la partie créative de votre mise en place de campagne. C’est ici que vous allez créer les messages qui seront vus par les utilisateurs. Il est bien entendu recommandé de privilégier le format vidéo au format 9:16 sur une plateforme comme TikTok.

Tout l’enjeu va être d’arriver à capter votre audience dès les premières secondes pour qu’elles regardent votre vidéo. Soyez inventif, percutant, et n’hésitez pas à réutiliser les trends (tendances) du moment, ou bien même à créer les vôtres !

Vous pouvez accompagner votre vidéo ou vos images d’un texte de description (soyez succinct) et d’un CTA (bouton d’appel à l’action) pour inciter l’utilisateur à visiter votre site par exemple.

Le fonctionnement des campagnes TikTok est semblable à celles que l’on trouve sur Meta ou Linkedin. Bien que chaque plateforme possède ses propres codes et des cibles qui lui sont propres, elles offrent généralement les mêmes options, qui vous permettent alors de créer une stratégie complète et adaptée.

Vous pensez que TikTok peut vous apporter de belles opportunités mais vous ne savez pas par où commencer ? Linov vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes publicitaires, en accord avec vos objectifs et votre budget.

Notre expérience et notre expertise dans ce domaine font que nous sommes en mesure de vous accompagner, alors n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus.