Comment choisir le bon nom de domaine pour son site ?

L’une des premières étapes lorsque vous créez un site web est de réfléchir à votre nom de domaine. Ce dernier sera votre adresse sur Internet et c’est pourquoi il faut bien le choisir. En effet, l’impression que vous allez donner aux internautes débute dès la barre de recherche, il faut donc y porter une attention particulière !

Alors pour que vous fassiez le bon choix, on vous donne nos conseils pour trouver le nom de domaine parfait pour votre site web.

Qu’est-ce-qu’un nom de domaine exactement ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit de votre adresse numérique. C’est ici que l’on va vous trouver et c’est cette adresse que vous allez mettre sur vos supports de communications. Lorsqu’un internaute tape votre nom de domaine dans la barre d’adresse, il va tomber directement sur votre site.

Pour la petite histoire, sachez qu’aux prémices d’Internet, les domaines n’existaient pas et les utilisateurs devaient associer un site à une adresse IP spécifique, composée d’une suite complexe de chiffres. Afin de faciliter et gérer la navigation au mieux, c’est là que les noms de domaine sont intervenus. Ils permettent de traduire ces adresses IP en des noms faciles à mémoriser.

Quand une personne va saisir un nom de domaine dans leur barre de recherche, une demande est envoyée sur ce que l’on appelle des serveurs DNS (Domain Name System). En réponse, ce dernier va alors envoyer l’adresse IP du serveur d‘hébergement du site et donc le rendre accessible.

Comment se compose un nom de domaine ?

Prenons l’exemple de notre nom de domaine “www.linov.fr” et décomposons-le ensemble :

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www : il s’agit du préfixe qui signifie “World Wide Web”. C’est un sous-domaine. Historiquement, celui-ci était utilisé pour identifier la partie web d’un site Internet par opposition à d’autres services pouvant être proposés par le même serveur, tels que le courrier électronique (mail), le serveur FTP (File Transfer Protocol), etc. Il n’est plus obligatoire mais reste tout de même beaucoup utilisé de nos jours.

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linov : il s’agit du nom, celui qui permettra de vous identifier et que vous allez personnaliser.

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.fr : ceci est ce que l’on appelle l’extension de domaine (comme « .com », « .org », « .net », …), autrement nommé TLD (top-level domain).

Nos conseils pour choisir le bon nom de domaine

Vérifiez sa disponibilité

La première chose à faire si vous avez envie d’un nom de domaine est de vérifier si celui-ci est libre. En effet, ils doivent être uniques et si quelqu’un a déjà jeté son dévolu sur celui que vous souhaitez, vous ne pourrez pas l’acquérir. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser le service de vérification proposé par OVH.

 Vous pourrez constater que certains sont disponibles à l’achat et peuvent parfois valoir une petite fortune. En effet, la vente de domaines est devenue un business lucratif pour certains. Pour la petite info, c’est le nom de domaine Cars.fr, estimé à 872 millions de dollars qui est le ndd le plus cher de l’histoire d’Internet.

Vérifiez que vous êtes dans les règles

En effet, au-delà de devoir être unique, le nom de domaine doit contenir entre 2 à 63 caractères et pas de caractères spéciaux à part le trait d’union. De plus, il ne doit pas enfreindre les droits d’auteur ou de marque et ne doit bien entendu pas être offensant ou inapproprié, au risque d’avoir des problèmes juridiques par la suite.

Privilégiez votre nom de marque

Quelle est la meilleure manière d’être identifiable et facilement trouvable sur le net ? C’est d’utiliser le nom de son entreprise dans son nom de domaine. C’est généralement la technique la plus utilisée, encore faut-il que le nom que vous plébiscitez soit disponible.

Utilisez des mots-clés en lien avec votre activité

Oui, un nom de domaine bien pensé peut favoriser un petit peu votre référencement naturel et votre visibilité sur Google. Alors si vous le souhaitez, vous pouvez alors réfléchir à tous les mots-clés de votre entreprise et secteur d’activité et voir comment les réutiliser dans votre future URL de site. Vous pouvez également ajouter le nom de votre ville ou département. Bien entendu, il ne faut pas en abuser et il faut que cela reste cohérent et compréhensible. On oublie tout de suite le : “www.agence-web-en-aveyron-qui-cree-des-sites-internet.fr”.

Quoi qu’il en soit, ce petit coup de pouce pour votre SEO sera assez minime, donc demandez-vous si ce sera en accord avec votre communication.

Misez sur la simplicité

N’essayez pas de vous compliquer la vie, misez sur un ndd simple et facile à retenir. A bannir : les orthographes complexes, les chiffres ou trop de tirets qui pourraient prêter à confusion. Un nom de domaine qui se mémorise favorise le retour de vos visiteurs.

On ne parle bien sûr pas de la difficulté à taper un nom de domaine qui serait trop long et complexe. D’autant plus que désormais, il est recommandé d’opter pour un nom Mobile Friendly. En effet, en 2023, une grande majorité des recherches sur le web se font depuis mobile, il est donc primordial que le nom de domaine soit facile à saisir avec un smartphone.

Attention à l’extension !

Il existe de nombreuses extensions possibles, parmi lesquelles on retrouve par exemple :

  • .com : l’extension la plus répandue et populaire à travers le monde. Elle est internationale et souvent associée à des sites commerciaux.
  • .fr : celui-ci est réservé à la France. Si vous exercez votre activité en France uniquement, elle sera parfaite. Il existe bien entendu d’autres extensions de pays tels que .be (Belgique), .ma (Maroc), .au (Australie) …
  • .org : généralement réservée aux organisations à but non lucratif. Elle renforce la crédibilité d’un site.
  • .net : initialement destinée aux entreprises liées à Internet (comme les fournisseurs de services réseau), elle est maintenant utilisée plus largement et peut être une alternative pour les sites web qui ne trouvent pas de disponibilité en .com ou .fr.
  • .gov : exclusivement réservée aux entités gouvernementales. Son utilisation est strictement réglementée.

Sachez qu’il existe aussi des extensions originales telles que .buzz ou .lol par exemple. Ces dernières ont été introduites pour plus de variété et de choix de personnalisation des domaines. Bien entendu, vous pouvez acheter un nom de domaine décliné avec plusieurs extensions (linov.fr + linov.com + linov.net …).

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Vous l’aurez compris, choisir le bon nom de domaine est une étape cruciale dans la création de votre site web car il influencera non seulement l’identité en ligne de votre entreprise, mais aussi l’expérience utilisateur.

Chez Linov, nous vous accompagnons dans l’ensemble de ce processus. Nous déterminons ensemble le nom le plus adapté et nous vérifions sa disponibilité. Bien entendu, nous nous chargeons ensuite de l’achat de celui-ci. Une étape entièrement gérée par notre agence au même titre que l’hébergement de votre site.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus.