Qu'est ce que le retargeting et comment l'utiliser ?

On s’est tous déjà retrouvé dans cette situation, où l’on visite un site internet avec une paire de chaussures qui nous fait de l’oeil, mais où l’on se ravise finalement car c’est la fin du mois et que ce n’est pas le moment. Et puis suite à cette petite escapade sur le web, cette fameuse paire de chaussures commence à nous suivre partout, comme par magie. Lorsque l’on scrolle sur notre réseau social favoris, lorsque l’on consulte la météo, ou encore quand on joue à notre jeu préféré sur le téléphone (celui avec les petits bonbons multicolores par exemple). Et bien sachez que quand cela vous arrive, c’est tout simplement que vous avez été victime de retargeting !

Il s’agit d’une pratique marketing extrêmement efficace pour les entreprises et les marques, qui permet de ne pas perdre l’attention de ses prospects sur le web. Alors voyons ensemble comment définir clairement le retargeting, et surtout, comment le mettre en place pour répondre à vos objectifs et booster votre site Internet.

Qu’est-ce-que le retargeting ?

Le “retargeting” permet de transformer la navigation sur Internet en une expérience sur-mesure. En d’autres termes, cela fait référence à l’action de recibler efficacement des personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise, le plus souvent par le biais de votre site web, mais qui n’ont pas effectué l’action finale attendue (un achat, remplir un formulaire ou autre). Cette puissante technique fonctionne grâce à l’utilisation des cookies, qui permettent de suivre les utilisateurs au fil de leurs navigations sur le web en conservant leurs informations.

Cette puissante technique fonctionne grâce à l’utilisation des cookies, qui permettent de suivre les utilisateurs au fil de leurs navigations sur le web en conservant leurs informations.

Concrètement, voici un exemple :

Mathilde visite votre site et découvre vos services, mais repart sans avoir laissé ses coordonnées. Grâce au retargeting, vous allez ensuite lui afficher une bannière publicitaire sur une autre plateforme afin de lui faire une piqûre de rappel. Elle sera alors tentée de revenir et d’obtenir des informations complémentaires, avant de finalement laisser ses coordonnées pour être recontactée.

Pourquoi faire du retargeting ?

Que ce soit dans un objectif de vente ou de génération de contacts (leads), il y a peu de chance que vous arriviez à obtenir une conversion de la part d’une personne qui ne vous connaît pas et qui visite votre site pour la première fois (surtout si vous n’êtes pas une marque mondialement connue). C’est d’ailleurs sur ce constat que repose la notion de “tunnel de vente” ou “tunnel de conversion”, très utilisée en webmarketing. Cette dernière consiste à prendre en compte les étapes du parcours client qui mènent jusqu’à un achat ou l’obtention d’un lead.

Le terme entonnoir ou tunnel est alors utilisé, car il y a forcément une déperdition entre le nombre de personnes visitant votre site et ceux qui deviendront des clients.

Quoi qu’il en soit, le retargeting fait partie intégrante de cette stratégie, puisqu’il sera question de montrer des messages bien précis aux utilisateurs selon là où ils se trouvent dans leur processus d’achat. Tout ceci vous permettra d’augmenter votre taux de conversion, mais également de mieux travailler votre fidélisation client.

Les différentes manières de faire du retargeting

Le reciblage publicitaire peut être effectué via différents canaux, voici les principaux :

Les réseaux sociaux

Nous passons tous tellement de temps sur les réseaux sociaux au quotidien, qu’il serait bête pour les annonceurs de ne pas s’en servir pour capter de potentiels nouveaux clients. Le social media retargeting est donc devenue une pratique extrêmement répandue. Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Tiktok,

chacune de ces plateformes possède sa propre régie publicitaire et donne l’opportunité de créer des campagnes de reciblage des utilisateurs. Attention : chacune d’entre elles possède des publics cibles bien particuliers, il sera alors primordial de savoir à qui vous voulez vous adresser pour choisir celle(s) qui sera la plus pertinente pour votre business.

Les bannières display

Les campagnes Display sur Google Ads sont incontournables pour effectuer du retargeting. Le Display fait référence à l’affichage de bannières publicitaires aux formats variés sur des sites tiers et des applications mobiles. Les annonceurs peuvent faire le choix d’un ciblage de l’audience en fonction de sites visités. De fait, lors de votre future navigation, vous pouvez croiser ces bannières publicitaires, prenant la forme d’images ou de GIF, souvent personnalisées pour une seconde visite.

L’emailing

Le retargeting via des emails consiste à envoyer un message électronique à un internaute pour l’encourager à revenir sur votre site. Généralement, il s’agit de personnes ayant déjà créé un compte sur le site en question, et pour que ce soit possible, il faut que l’utilisateur ait fourni son mail et qu’il ait autorisé à recevoir des communications de votre part. Quoi qu’il en soit, ce type de retargeting est surtout très efficace pour du e-commerce, notamment avec de la relance de paniers abandonnés.

Comment créer du retargeting efficace ?

Afin d’effectuer une campagne de retargeting efficace et d’obtenir des résultats, il ne faut pas négliger certains éléments stratégiques :

La cible

Il est important de connaître précisément votre cible et vos personas. Ceci sera déterminant notamment pour déterminer les canaux que vous allez utiliser pour votre retargeting. Par exemple, vous n’irez pas afficher vos bannières au même endroit si vous souhaitez retoucher un étudiant ou un dirigeant d’entreprise, car ces derniers ont des habitudes différentes en termes de consommation de réseaux sociaux et de lectures de blogs, de sites internet ou autres.

Le budget

Votre budget de retargeting va dépendre de vos objectifs mais également du nombre de visites mensuelles sur votre site. Si vous êtes dans une stratégie de tunnel de conversion, le budget retargeting sera forcément inférieur au budget destiné à votre acquisition, qui sert à envoyer un maximum de monde qui ne vous connait pas sur votre site internet. Ex : 75% en acquisition et 20% en retargeting et 5% en fidélisation. Bien entendu, si vous avez déjà une idée de vos CPC moyens (coûts par clics), vous pouvez vous servir de cette métrique afin d’estimer le budget nécessaire.

Les pages d’atterrissage :

Renvoyer vos prospect sur la page d’accueil de votre site serait une erreur si vous souhaitez avoir des conversions. Il est primordial que chaque utilisateur tombe sur une page pertinente, qui va le pousser à effectuer l’action attendue :

  • Dans le cadre d’une acquisition de leads, il est important de créer ce que l’on appelle une landing page. Il s’agit d’une page de destination conçue dans le seul but de générer une conversion. Son contenu est
    spécifiquement orienté vers votre offre, et elle met en avant un formulaire destiné à récolter les coordonnées de votre prospect. Il existe de nombreuses astuces pour la création de ces pages, afin de les transformer en machines à leads. On en parle dans cet article.
  • Pour un site e-commerce, il sera nécessaire de renvoyer l’utilisateur sur la page du produit qu’il a visité, ou sur la catégorie produits qui l’intéresse.
  • Enfin, si votre prospect a ajouté des produits au panier, il est également possible de le renvoyer vers ce dernier, afin qu’il finalise la commande.
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Vous l’aurez compris, le retargeting est un outil de webmarketing très puissant, qui peut jouer en votre faveur pour atteindre vos objectifs, que ce soit pour récolter des coordonnées de prospects qualifiés, obtenir des inscriptions à une newsletter ou encore réaliser des ventes sur votre site e-commerce par exemple. Bien entendu, tout ceci doit s’inscrire dans une stratégie extrêmement bien pensée, afin d’espérer avoir des résultats. 

Chez Linov, nos experts en webmarketing sont en mesure de mettre en place ce type de stratégie d’acquisition, afin de répondre à vos besoins : définition des audiences, création de publicités pertinentes, mise en place et suivi des campagnes … N’hésitez pas à nous contacter pour demander une étude de votre projet !