Lorsque vous faites des campagnes de webmarketing dans un but de convertir, il est primordial que l’utilisateur arrive au bon endroit, autrement vous pourrez dépenser tout l’argent du monde sans pour autant avoir de résultats. La page d’accueil de votre site est très généraliste et va souvent donner envie aux visiteurs qui auront cliqué sur votre publicité, votre emailing ou autre, de repartir aussi vite qu’ils sont arrivés. C’est donc ici qu’intervient la landing page (ou page d’atterrissage). Arme redoutable et indispensable dans votre stratégie d’acquisition, elle doit être bien pensée et bien construite pour atteindre son objectif premier : CONVERTIR !
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Avant de parler de la définition d’une landing page, rappelons que celle-ci est généralement utilisée dans le cadre d’une campagne de conversion, avec la mise en place d’un tunnel de vente (ou entonnoir de conversion). La conversion peut alors prendre plusieurs formes mais il s’agit souvent d’une vente ou bien d’une récupération de contact (par le biais d’une inscription à une newsletter ou d’un téléchargement par exemple). La landing page est d’ailleurs un outil clé dans la mise en place de stratégie d’inbound marketing (voir article sur le sujet ici) pour convertir un visiteur en lead (contact qualifié), puis en client.
La landing page est donc une porte d’entrée vers votre site Internet, mais attention, il ne faut pas la confondre avec les pages lambdas de celui-ci, elle respecte certains codes qui lui sont propres. Elle n’apparaît d’ailleurs pas dans l’arborescence du site et n’est donc accessible que par le biais de liens commerciaux sur lesquels vos potentiels futurs clients ont cliqué. L’objectif de cette page est de vous aider à convertir en exposant une offre intéressante pour le visiteur.
Selon votre stratégie, une landing page peut être créée de manière éphémère, dans le cadre d’une campagne courte ou bien de façon permanente. Vous pouvez très bien en avoir plusieurs en même temps, mais attention, une landing page ne doit être consacrée qu’à une seule et unique offre.
Pourquoi devriez-vous créer une landing page ?
Comme vu précédemment, la page d’atterrissage, par opposition à la page d’accueil d’un site, est étudiée et construite dans un objectif marketing. Ce qui est central dans celle-ci est l’offre que vous avez à proposer au visiteur, qui est normalement déjà plutôt curieux ou intéressé après avoir cliqué sur l’une de vos annonces ou d’un contenu précis. Une landing page est donc bien plus efficace pour arriver à vos fins et capter de potentiels nouveaux contacts.
Il vous faudra alors réfléchir à une offre alléchante et à forte valeur ajoutée pour l’internaute au point de laisser ses coordonnées en contrepartie via un formulaire. Celà peut être un livre blanc à télécharger, une démo gratuite, un webinaire où s’inscrire (conférence en ligne) etc… Il y a de nombreuses possibilités, à vous d’être inventif et de bien connaître votre cible afin de savoir ce qui l’intéresse vraiment.
Des techniques précises dans la construction du design et dans le contenu de votre page vont vous permettre de pousser le visiteur vers l’objectif final que vous vous êtes fixé, c’est à dire généralement de remplir un formulaire pour récupérer ses coordonnées.
Comment construire une landing page qui convertit ?
La clé d’une landing page optimisée : la simplicité. Il peut être tentant de vouloir trop en dire, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier de celle-ci. L’enjeu est donc de taille, il faut arriver à donner envie tout en restant assez synthétique. Exit le menu et autres liens externes inutiles, l’utilisateur ne doit avoir que deux choix : quitter la page ou effectuer l’action souhaitée.
Voici de quoi se compose une landing page efficace :
1. Un titre accrocheur
La première étape, et peut être la plus importante, est la rédaction de votre titre, qui doit être le plus accrocheur possible. En un instant, il faut attirer l’attention du visiteur et lui faire comprendre votre offre, mais aussi le bénéfice apporté par celle-ci. Le titre doit donc être clair, concis et donner envie de lire la suite. Si le lecteur n’est pas convaincu, il quittera votre landing page quelques secondes après son arrivée.
2. Une description complète
L’utilisateur a été attiré par le titre de votre landing page, il sera ensuite question de l’accompagner d’un complément d’informations à travers une description brève de votre offre. Vous avez quelques lignes pour convaincre l’internaute, lui démontrer pourquoi il devrait s’inscrire et répondre à votre offre. Attention à adapter votre discours selon la cible que vous visez.
3. Un formulaire de contact
Le formulaire est l’outil qui vous permettra de récupérer les coordonnées de votre potentiel futur client, il est donc très important. Ce dernier doit être visible tout de suite et ne pas nécessiter un scroll (action de descendre dans la page) pour y accéder. Ensuite, il est nécessaire de trouver un équilibre dans les informations que vous allez demander. En effet, plus vous insérerez de champs (nom, prénom, numéro de téléphone, email etc…) moins les personnes auront envie d’aller au bout mais les contacts obtenus seront alors plus qualifiés et vous aurez plus d’informations pour les recontacter.
4. Des call-to-action
Le call-to-action, ou CTA, ou bien encore “appel à l’action” est un élément visuel cliquable, pour la plupart du temps un bouton qui permet la conversion. Il est important de faire ressortir au maximum grâce à sa couleur et d’y disposer un texte fort mettant l’accent sur le résultat final : “Télécharger le livre blanc gratuitement”, “S’inscrire maintenant” etc… Si vous décidez de placer d’autres éléments dans votre landing page, il sera important de placer des call-to-action renvoyant vers le formulaire un peu partout.
5. Mais aussi …
Insérer des visuels dans une landing page n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons de le faire à condition que celui-ci ait un rapport avec votre offre et qu’il soit attractif. Outre des images, vous pouvez tout à fait y insérer une vidéo.
De même, vous pouvez glisser des témoignages dans votre page d’atterrissage, soit sous forme de texte, soit en vidéo. Ceci va servir de réassurance et donner de la crédibilité à votre offre.
Vous avez désormais les bases pour créer une bonne landing page et récolter un grand nombre de contacts. Linov est en mesure de vous guider dans la mise en place de ce type de page web, mais également dans tout le processus d’acquisition, qui ne se limite bien entendu pas à celà. Ensemble, nous pourrons établir toute la stratégie webmarketing qui répond à vos objectifs.