Comment utiliser les réseaux sociaux pour attirer des clients en magasin ?

Suite à l’ascension des grands centres commerciaux mais également d’Internet ces dernières années, les commerçants sont confrontés à de nouvelles problématiques et doivent redoubler d’effort pour faire face à une concurrence féroce. Sur le web, les marketplaces ou autres pure players (dont l’activité commerciale se fait exclusivement en ligne) ont gagné du terrain et attirent de plus en plus de clients fidèles grâce au côté pratique mais aussi avec des prix cassés. Pour survivre à ces géants d’Internet, il leur est donc indispensable de s’adapter et de revoir leur façon de communiquer. Et parmi les outils à leur disposition, on retrouve bien entendu les réseaux sociaux, qui sont devenus incontournables dans la stratégie marketing des marques.

De plus en plus de commerçants utilisent les médias sociaux afin d’attirer les clients dans des centres-villes et zones commerçantes de moins en moins fréquentés. S’ils peuvent permettre d’augmenter la visibilité et de conquérir de nouveaux clients, il reste néanmoins important de les utiliser correctement au risque de générer l’effet inverse de celui escompté.

Voyons ensemble quels médias sociaux pourraient convenir le mieux à vos problématiques commerciales et comment les utiliser de manière efficace pour atteindre vos objectifs.

I.  Quels réseaux sociaux privilégier en tant que commerçant ?

Les réseaux sociaux sont nombreux et chacun d’entre eux possède ses propres codes et son propre public. Il est primordial de prendre en compte plusieurs critères afin de définir celui (ou ceux), qui sera le plus adapté à vos objectifs. Il est toujours préférable d’être présent sur plusieurs plateformes, mais attention, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité ! En effet, si vous manquez de temps ou de compétences pour alimenter vos réseaux sociaux, inutile de créer des comptes qui seront laissés à l’abandon.

Le premier facteur à prendre en compte est le domaine d’activité et les produits ou services que vous proposez. Tout d’abord, si vous vendez des produits/services à destination des professionnels (B2B), il pourrait être intéressant de miser sur Linkedin, le réseau social professionnel qui vous permettra de développer votre réseau. Si vous êtes orienté particuliers, le numéro 1 des réseaux sociaux Facebook sera un incontournable pour toucher un maximum de personnes dans votre zone de chalandise. Mais s’il y a bien une autre plateforme à ne pas négliger, il s’agit d’Instagram. Surtout si vous faites partie des commerces orientées vers des secteurs comme l’esthétique, le prêt-à-porter, la décoration etc. En effet, Instagram est un réseau social basé sur l’image et sera donc l’endroit idéal pour partager des clichés de vos collections, ou de vos réalisations.

Un autre critère très important à prendre en compte est sans aucun doute votre typologie de clients. En effet, chacun des réseaux sociaux possède son propre cœur de cible et attire catégories d’utilisateurs où l’âge, les centres d’intérêt et les habitudes de consommation diffèrent. Par exemple, si votre cible principale se situe en dessous de 30 ans, n’hésitez pas à miser sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok ou encore Snapchat. Si au contraire votre cible est plus âgée, alors Facebook est l’outil adéquat.

Enfin, le contenu que vous aurez en votre possession sera décisif pour faire votre choix. Comme nous le disions précédemment, chaque réseau social dispose de ses propres spécificités. Par exemple, si vous souhaitez surtout poster des photos, vous allez vous diriger vers Facebook et Instagram. En revanche attention, les clichés présents sur Instagram doivent être de très bonne qualité. Il sera aussi très important d’être actif en stories ! Néanmoins si vous souhaitez partager des articles de blog ou autres URL, il est impossible d’insérer des liens direct dans les posts d’Instagram. L’idéal est alors d’être actif à plusieurs endroits et sous différents formats pour toucher un maximum de monde et pour varier les contenus que verront vos clients.

II.   Instaurez une relation de proximité et de confiance

Une fois que vous aurez sélectionné les réseaux sociaux qui vous semblent les plus adéquats, vous devrez instaurer un rythme de publication et allouer du temps pour la gestion de votre compte. Comme vu précédemment, il est important d’alimenter régulièrement vos réseaux sociaux si vous avez décidé d’y être présent.

Afin que vos publications aient un maximum de portée et d’interactions, vous devez rédiger des contenus propices aux échanges. Pour cela, instaurez un réel dialogue et faites participer les internautes à la vie de votre boutique, en les faisant par exemple voter pour leur produit préféré. Il faudra également répondre aux commentaires et messages que vous recevrez afin d’instaurer une relation basée sur la transparence.

Concernant le contenu, jouez la carte de l’humain au maximum, car ce qui fait le charme des commerçants, c’est la proximité qu’ils instaurent avec leurs clients. A vous de les retranscrire à travers vos publications en y partageant votre quotidien ou encore des anecdotes parsemées d’une touche d’humour. De plus, les internautes adorent découvrir “l’envers du décor”. Pour cela, vous pouvez rédiger des publications à l’occasion des arrivages de vos produits, de la décoration de la boutique ou encore lors d’événement en “off” avec vos salariés. N’hésitez pas à présenter votre équipe sous forme de portraits, les internautes ont besoin d’être rassurés et de poser un visage à une entreprise/marque.

Un autre point important pour les internautes en général est la notion de confiance. En effet, s’ils ne vous connaissent pas, il y a moins de chance qu’ils vous rendent visite en boutique. Pour celà, il est de votre devoir de la rassurer en lui donnant des preuves de votre crédibilité. C’est là qu’interviennent par exemple les avis clients ! Vous pouvez partager des témoignages positifs sur votre page Facebook afin de rassurer vos abonnés. Cette pratique encourage les comportements d’achat en crédibilisant votre entreprise, les internautes n’auront donc pas à parcourir le net à la recherche d’informations vous concernant (car croyez-nous, ils le font plus souvent qu’on ne le pense).

III.   Jouez sur l’exclusivité

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur les dernières nouveautés de votre boutique, tout en veillant à ne pas en dévoiler l’intégralité. L’objectif étant d’inciter les internautes à se rendre en magasin. Votre compte sur les réseaux sociaux doit avoir un intérêt pour l’abonné qui va vous suivre et il doit y trouver son compte lorsqu’il le consulte. Pour cela, voyons quelques exemples de contenus à forte valeur ajoutée :

 

  • La nouvelle collection vient d’arriver et vous avez prévu de la mettre en rayon la semaine prochaine ? C’est le moment de communiquer à ce sujet ! Prenez une photo des cartons ou d’une pièce et publiez-la sur vos plateformes. Vous allez attiser la curiosité des internautes qui seront davantage tentés de vous rendre visite la semaine suivante pour découvrir vos nouveaux articles.
  • Votre taux de visite est faible en ce moment et vous souhaitez y remédier ? Proposez un code promo à vos client(e)s ! Communiquez ce code exclusivement sur vos réseaux sociaux, ainsi vos abonnés se rendront en boutique pour l’utiliser. Un bon moyen de les faire se sentir privilégiés.

IV.  Organisez des jeux concours

Afin de récompenser la fidélité de vos clients et de vos abonnés, vous pouvez organiser des jeux concours.

Les internautes sont très friands de ce type de posts sur les réseaux sociaux, vous avez donc la garantie d’avoir de nombreux participants. Au-delà de créer un lien avec vos abonnés, vous pourrez augmenter le nombre de visites au sein de votre magasin. Par exemple, pour jouer, les internautes devront effectuer un achat d’un montant minimum de 10€ dans votre boutique. Vous pouvez également leur faire remplir des bulletins de participation directement en magasin. Ainsi, ils se verront contraints de se déplacer pour participer et lors de leur venue, ils pourront découvrir vos produits et pourquoi pas, procéder à un achat.

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