Loi DMA : la fin des avis Google My Business ?

Vous connaissez sûrement le fonctionnement des avis sur les fiches Google My Business (GMB). Ces derniers ont un tel poids depuis quelques années que nous assistons à une véritable course à la bonne note ! On souhaite tous voir sa fiche placée devant celle de son concurrent et qu’elle soit plus attractive pour attirer du monde. En effet, posséder de nombreux avis avec une bonne moyenne sur Google My Business est souvent générateur de trafic sur le site, d’appels, de demandes d’itinéraires vers l’établissement et donc de potentielles conversions.

Seulement voilà, en 2024, les cartes vont être rebattues avec la loi DMA et son impact sur les fiches Google My Business. Avec cette loi, l’objectif de la commission européenne est d’obliger Google à traiter les avis de manière équitable sans favoriser ses produits et services. Cela signifie que les avis GMB ne seront plus systématiquement mis en avant dans les résultats de recherche, ce qui ouvre la porte à des alternatives plus fiables et plus transparentes.

Qu’est-ce que la loi DMA ?

La loi DMA, ou Digital Markets Act, est une réglementation européenne visant à limiter la domination économique des grandes plateformes numériques, comme Amazon, Meta, Apple ou encore Google.

La loi DMA impose donc à ces dernières une série d’obligations visant à garantir un marché numérique plus équitable et donc plus compétitif en empêchant les acteurs principaux du digital d’avoir des actions anticoncurrentielles.

Quelles conséquences sur les avis présents sur le web ?

Vous l’aurez compris, la loi DMA va changer la donne au niveau de la mise en avant des fiches Google My Business qui n’auront donc plus le monopole des avis sur Internet. Vous pouvez déjà faire le test ! Faites une recherche pour trouver une entreprise quelconque sur Google. Prenons comme exemple “Mcdonald’s Paris Champs Elysées ». La fiche GMB apparaît et vous pouvez cliquer sur le lien des avis présent à côté de la note et des étoiles.

Ce qui au préalable ouvrait une pop-up avec la liste des avis, génère aujourd’hui une nouvelle requête automatique sur le réseau de recherche, mentionnant donc : Nom entreprise + « Avis ».
Ceci laisse place à des résultats de recherche de tous les sites recueillant des avis de votre entreprise, comme par exemple Avis Vérifiés, Trustpilot, Facebook, Pages Jaunes etc…

"

Attention : il est peu probable que les avis Google disparaissent et on ne peut actuellement pas affirmer avec précision de quelle manière seront affichés tous les liens des autres plateformes de témoignages clients. Pour l’instant, c’est cette interface que l’on retrouve dans de nombreuses requêtes “avis”, mais Google a pour habitude de tester différentes solutions avant d’en déployer une définitif sur l’ensemble du web. Il faut également que celle-ci soit reconnue comme conforme à la loi DMA. Affaire à suivre donc…

Pourquoi ce sujet est important pour les entreprises ?

Pour les entreprises, la fiche GMB est un atout majeur de leur e-réputation, de leur visibilité en ligne et notamment de leur présence au niveau local. Elles devront donc redoubler d’efforts pour obtenir des avis positifs sur des plateformes neutres comme Avis Vérifiés, Trustpilot, Trusted Shops et autres.

Cela n’est peut-être pas gagné pour tout le monde car laisser un avis sur la fiche GMB d’un établissement est devenu une pratique logique de par sa facilité (gratuit, et ne nécessite qu’une adresse mail Google). Il ne faut donc pas perdre de vue que ce moyen de récolter des avis va tout de même rester central. Alors n’abandonnez pas votre fiche Google et ses avis dès demain, au contraire !

Une aubaine pour le référencement naturel de votre entreprise et pour votre e-réputation

Les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur position sur le marché, auront désormais davantage de chances de réussir à se faire connaître, sous réserve de faire parler d’elles sur différentes plateformes pouvant recueillir de manière régulière des avis ou des témoignages.

En réalité, il s’agit d’une importante opportunité en SEO pour les entreprises, notamment les entreprises locales et de petite taille. En effet, chaque site qui parle d’elles est une chance supplémentaire d’être vue sur Google.

D’autres part, il est vrai que la question des avis Google posait parfois une question d’authenticité et de transparence, notamment dans le processus de collecte des avis. Selon une étude de la DGCCRF, 35% d’entre eux seraient jugés non-authentiques. N’importe quel concurrent pouvait, en créant de multiples adresses Google, entacher injustement votre réputation en ajoutant une trentaine de faux commentaires qui faisaient baisser considérablement votre note globale. Cela marche aussi dans le sens inverse avec les commentaires de votre famille et de vos amis qui visent à redorer votre blason ! Avec des plateformes comme Avis Vérifié, les avis récoltés sont uniquement ceux de vos véritables clients et concernent uniquement leur réelle expérience avec votre entreprise ou établissement.

Ce que vous pouvez faire suite à ces annonces

Vous l’aurez compris, il va désormais falloir répartir vos efforts pour récolter des avis sur diverses plateformes et ne plus vous cantonner qu’à Google. Voici quelques pistes de sites gratuits et pour certains payants : TrustPilot, Avis Vérifiés; Trusted Shops, Facebook, TripAdvisor…

Ensuite, nous vous conseillons de créer une page dédiée aux avis sur votre site Internet. Ce sera l’une des solutions les plus efficaces pour vous positionner dans les résultats de recherche. Nous conseillons également de munir votre site de plusieurs CTA (boutons d’appel à l’action) allant vers les différents sites de collecte d’avis sur lesquels vous vous trouvez.

Tout ceci nous rappelle qu’en web, il ne faut jamais être dépendant d’une seule source ou d’un seul site. Cette règle vaut ici pour les avis clients, mais s’applique également aux canaux d’acquisition de votre site par exemple. Les choses évoluent très vite dans notre secteur d’activité et on ne sait jamais de quoi demain sera fait !

"

L’impact de cette loi sur votre référencement et votre réputation en ligne va laisser place à des opportunités pour toutes les entreprises. Chez Linov nous vous accompagnons dans la mise en place de ces actions afin de profiter au maximum de ce changement et ne pas le subir !

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus.