Toutes les entreprises souhaitent désormais créer un site web pour avoir une présence en ligne et elles ont raison ! On ne répétera jamais assez que le digital est réellement incontournable et que s’il est bien pensé et bien optimisé, un site Internet peut être un véritable vecteur d’opportunités commerciales. Cependant, posséder un site ne veut pas dire que vous aurez systématiquement des retombées positives sans rien faire. En effet, la première étape consiste à générer du trafic. Vous pouvez avoir le meilleur site web au monde, si personne ne le trouve et ne le consulte, aucun intérêt. Nous allons donc voir ensemble par quels moyens vous pouvez obtenir du trafic sur votre site Internet.
Cependant il faut rester vigilant, avoir un trafic très élevé ne signifie pas pour autant que vous aurez beaucoup de ventes ou de contacts. Il est primordial que vos visiteurs soient qualifiés et qu’ils soient réellement dans votre cœur de cible et donc intéressés par vos produits ou services !
Créez du contenu intéressant.
Le point essentiel repose selon nous sur votre stratégie de contenu. En effet, créer des contenus pertinents sur un site permet à une entreprise de se positionner dans les moteurs de recherche sur certains thèmes la concernant mais également d’attirer un trafic qualifié et intéressé. Ces contenus peuvent être diffusés via votre blog, ou encore une vidéo, un podcast ou via tout autre canal qui permettra de vous faire remarquer par vos futurs prospects. Il est alors question de proposer du contenu qui répondra à certaines problématiques ou questions que peut se poser votre cible. Grâce au référencement naturel, à la publicité ou encore aux réseaux sociaux, vos contenus pourront être mis en avant et permettront d’attirer les utilisateurs sur votre site. Tout ceci permettra de les faire lentement cheminer vers votre offre ou vos produits.
Bâtissez une stratégie SEO en béton.
On ne parlera jamais de site web sans parler de référencement naturel (ou SEO). En effet, cela va de pair ! Le SEO se définit par l’action de positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il permet de donner de la visibilité à votre page web sur des requêtes précises qui seront recherchées par les internautes. Le référencement de votre site sera défini selon une centaine de critères scrutés à la loupe par les moteurs de recherche tels que Google, le plus célèbre. Nous n’allons pas vous expliquer en détail ici le fonctionnement du SEO, mais sachez qu’il repose avant tout sur trois points :
1. Le SEO on-page, qui concerne les contenus présents dans les pages du site comme par exemple les balises-titres, méta-descriptions, URL etc…
2. Le SEO off-page qui, au contraire, est relatif à ce qu’il se passe en dehors d’un site comme les liens externes pointant vers ce dernier (les backlinks). On parle alors de netlinking, une technique qui consiste à multiplier le nombre de liens ou « backlinks » dirigeant vers son site Internet afin d’améliorer sa visibilité.
3. La bonne optimisation des éléments techniques comme le code html ou certains points de sécurité.
Vous l’aurez compris, le SEO est assez complexe et nécessite souvent d’être accompagné par un professionnel. Une fois votre site référencé de façon cohérente et sur les mots-clés les plus pertinents, vous pourrez espérer voir votre trafic augmenter considérablement !
Développez votre présence sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont des outils de communication complètement incontournables pour les entreprises. Au vu du nombre d’utilisateurs quotidiens de ces derniers, ils peuvent vous permettre d’accroître votre notoriété et de faire le lien avec votre site Internet. Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux vous permettra de faire connaître votre entreprise, votre activité et vos produits, et ce sera le lieu idéal pour attirer les utilisateurs directement sur votre site web, lieu propice à la récupération d’un contact ou bien même d’une vente dans le cas d’un site e-commerce. Attention, il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.
Essayez la publicité Google et Facebook
Nous vous avons parlé précédemment de référencement naturel ainsi que des réseaux sociaux pour attirer du monde sur votre site. Sachez qu’il existe également un autre moyen notamment grâce à Google et Facebook : la publicité.
En effet, Google Ads et Facebook Ads sont des régies publicitaires vous permettant de promouvoir votre entreprise, et notamment votre site web. Bien entendu, tout ceci à un coût, mais les budgets sont bien moins élevés que pour des médias plus traditionnels de communication.
La publicité sur Google fait référence à ce que l’on appelle le SEA (par opposition au SEO), soit le référencement dit “payant”. Il consiste à enchérir sur certains mots-clés afin de placer votre site en première position des liens publicitaires lorsqu’un internaute effectue une recherche (ces derniers sont placés avant les résultats “naturels”). Un bon moyen de booster la visibilité de votre site mais attention, il est nécessaire de bien réfléchir à sa stratégie afin de ne pas dépenser inutilement de l’argent .
En complément, la publicité sur Facebook Ads vous permet de rendre visible vos contenus pour des personnes qui ne vous connaissent pas mais appartiennent au ciblage que vous aurez établi. Un excellent moyen de générer du trafic sur votre site et même des ventes !
Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site.
Afin d’espérer beaucoup de trafic sur votre site et en tirer des avantages, il est nécessaire que celui-ci soit fonctionnel et qu’il soit facile de naviguer dessus. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. Il est alors nécessaire de travailler sur différents points techniques et ergonomiques comme la vitesse de chargement, le responsive (lisibilité sur pc, mobile et tablette), ainsi qu’une arborescence bien pensée et des informations accessibles rapidement. Tout ceci permettra d’éviter qu’une personne quitte le site avant même d’avoir pu naviguer dessus pour y trouver ce qu’elle recherche.
Faites du mailing.
En complément de toutes les actions précédentes, vous pouvez utiliser les campagnes d’emailing pour attirer du monde sur votre site web. Constituez-vous une base de données de mails intéressante et diffusez des newsletters ou contenus récurrents pour communiquer des informations sur votre entreprise qui feront le lien avec votre site et vous donneront envie de le visiter.
Bien entendu, il existe une infinité d’autres techniques permettant de générer du trafic sur son site Internet. Il est nécessaire de l’optimiser et de communiquer de manière intelligente afin d’envoyer un maximum de personnes dessus. Mais attention, votre trafic doit être qualifié ! Par exemple, si une personne arrive par hasard sur votre site web et qu’elle en repart immédiatement car elle n’est pas intéressée, elle va faire augmenter votre taux de rebond (indicateur marketing correspondant au nombre de visiteurs qui accèdent à une page de votre site et la quitte sans avoir effectué aucune action dessus). Ceci va se révéler pénalisant pour votre référencement naturel puisque les moteurs de recherche ne valorisent pas les sites dont le contenu ne semble pas pertinent pour les utilisateurs. Voilà pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels pour créer un site Internet performant mais aussi pour mettre en place un certain nombre d’actions visant à qualifier son trafic.