En tant qu’entreprise, quels sont les avantages à communiquer sur les réseaux sociaux ?

Plus que jamais au cœur de l’actualité, la communication est devenue un outil indispensable aux entreprises. Mais pourquoi ?

Dans un monde où les informations circulent de plus en plus vite et où le client est de plus en plus exigeant, il est devenu primordial de communiquer de façon cohérente.

Dans cet article, nous aborderons de façon plus précise la communication sur les réseaux sociaux. Comme vous avez pu le constater autour de vous, une grande majorité d’entreprises y sont présentes. Les médias sociaux sont des outils permettant aux professionnels de communiquer sur leurs activités, leur structure, leurs actualités et d’être en contact direct avec le client/ prospect/ partenaire.

Cette nouvelle pratique représente un avantage majeur pour les professionnels, mais elle est également devenue presqu’un besoin pour les internautes.

Voici les 5 avantages à communiquer sur les réseaux sociaux :

1. assurer sa présence et valoriser son image

Avant de faire appel à une société ou d’acheter un bien, les internautes ont un nouveau réflexe qui est d’effectuer une recherche sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas présent sur ce type d’outil, cela peut décrédibiliser votre image ou envoyer le potentiel client vers la concurrence. En étant présent sur les réseaux sociaux, en faisant preuve de persévérance et d’une bonne maîtrise des techniques marketings, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert en diffusant un contenu riche et de qualité auprès de votre communauté. Vous allez donc crédibiliser votre image et aider à la prise de décision de vos prospects qui à terme, deviendront des clients fidèles.

2. acquérir de nouveaux clients

Les réseaux sociaux vous ouvrent de larges horizons en termes de création de contenu. En effet, vous aurez l’opportunité de réaliser et de diffuser des supports originaux et attractifs. Vous bénéficierez donc d’un outil de démarchage puissant en utilisant un ton différent de celui utilisé sur les outils de marketing traditionnels. En plus de cela, vous aurez la possibilité de profiter de l’aspect viral des réseaux sociaux, qui permettent de toucher une cible large, sans restriction géographique.

Grâce aux médias sociaux, vous allez pouvoir créer une communauté active de personnes. Pour cela, il faut réussir à convaincre les internautes de s’abonner à votre page et il s’agira ensuite d’apprendre à les écouter afin de leur proposer du contenu qui leur donne envie de continuer à vous suivre.

Après avoir fédéré votre communauté, vous pourrez mettre en place une stratégie d’acquisition de leads (=contacts qualifiés) en récupérant des adresses e-mails ou d’autres informations personnelles sur vos prospects. Les jeux concours peuvent être un outil permettant de récupérer des coordonnées. Vous pouvez par exemple rediriger les internautes sur votre site web en les invitant à remplir un court formulaire pour valider leur participation. De nombreuses autres techniques existent pour récupérer des coordonnées, vous pourrez par exemple renvoyer les internautes vers ce que l’on appelle une landing page et proposer le téléchargement d’un contenu intéressant en échange de ses coordonnées. Une fois que vous aurez accès à ces informations, vous aurez les cartes en main pour arriver à convertir le prospect en client.

3. augmenter la visibilité de votre site web

 

 

 

 Comme nous vous le disions précédemment, votre offre commerciale doit être accrocheuse. En premier temps, vous devez donc trouver la bonne accroche avec des mots-clés qui suscite l’intérêt, vous pouvez la mettre en majuscule afin de capter un peu plus l’attention. Vous pouvez utiliser des mots comme : « NOUVEAU» – »SOLDES » – « PROMO » – « OFFRE DU MOMENT ». Ensuite, vous pouvez utiliser la notion « d’urgence » en intégrant une date limite à votre offre, ainsi les destinataires intéressés par votre offre se verront obligés d’y répondre rapidement. Enfin, vous pouvez susciter un sentiment d’exclusivité chez votre destinataire en précisant que votre offre est à destination de clients fidèles par exemple ou clients « VIP ».

4. gérer votre e-réputation

Un autre avantage des réseaux est la possibilité de gérer et d’améliorer sa réputation en ligne. De nos jours, les internautes donnent de façon plus fréquente leur avis sur les services et les produits qu’ils achètent. Avoir une bonne image sur le web est indispensable et va vous permettre de générer des ventes ou de gagner des clients supplémentaires. Attention tout de même aux avis sur le web qui peuvent être à double tranchant et nécessitent une surveillance accrue et une parfaite gestion. Si vous permettez aux internautes de s’exprimer, il s’agira de répondre aussi bien aux avis positifs que négatif.

5. mettre en avant vos actualités

Les réseaux sociaux sont un outil idéal pour communiquer sur votre actualité, qu’il s’agisse de la vie de votre entreprise, de l’arrivage d’une nouvelle collection ou d’une période d’opération commerciale (promotions, soldes). Les internautes cherchent de plus en plus les bons plans et n’hésitent pas à les partager avec leurs amis.

Les réseaux sociaux doivent également vous servir à montrer « les coulisses » de votre entreprise et à mettre l’aspect humain au cœur de votre communication. En effet, les internautes ont besoin d’être mis en confiance et le fait de pouvoir associer des visages à votre marque/structure est une très bonne chose. Vous pourrez alors partager avec votre communauté des photos de votre équipe, des portraits de chaque membre et mettre un lumière la vie de votre entreprise. Cela permettra de casser le côté trop formel et d’attirer la sympathie des personnes qui vous suivent.

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer votre campagne de marketing direct !

Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux mais vous avez besoin de conseils pour vous lancer ? Nous pouvons vous accompagner et vous proposer une stratégie adaptée à votre entreprise. Nos équipes vous conseilleront et vous proposeront des solutions efficaces pour booster votre présence sur les réseaux sociaux et contribuer au développement de votre activité.

 

Articles récents

Rejoignez-nous sur les réseaux