7 erreurs les plus communes sur une fiche Google My Business

Google My Business est un outil incontournable proposé aux professionnels, qui leur permet d’améliorer leur visibilité sur les résultats de recherche (SERP). Très appréciées des internautes, les fiches My Business offrent de nombreuses informations sur les entreprises et permettent de réaliser beaucoup d’interactions comme leur passer un coup de téléphone rapide, obtenir un itinéraire pour s’y rendre ou consulter les horaires d’ouverture. Une vitrine qui bénéficie de nombreux avantages mais qui peut également vous pénaliser si vous n’en gérez pas correctement l’affichage. 

Voici les principales erreurs à éviter et qui sont pourtant trop souvent visibles sur Google My Business :

1. Ne pas posséder de fiche Google My Business

Malgré la gratuité, certaines entreprises ne possèdent pas encore de fiche. Une erreur qui peut être réparée en quelques minutes depuis le site Google My Business. Afin de vérifier la bonne propriété de votre établissement, vous allez recevoir un courrier postal de Google avec un code à l’intérieur. Si vous ne possédez toujours pas de fiche, n’hésitez pas à en créer une pour mettre votre établissement en avant dans les SERP de Google.

2. Avoir une fiche sans Réclamer la propriété

Beaucoup d’établissements sur Google My Business possèdent une fiche sans en avoir la propriété. Que votre fiche ait été créée par un proche, un prestataire externe ou une quelconque personne, celle-ci peut être visible sur Google sans même avoir de propriétaire. Votre établissement est donc référencé et tant mieux ! Mais il peut recevoir de nombreux avis négatifs ou mettre en avant des horaires erronés, sans que vous puissiez y apporter une modification. Demander la propriété est rapide et peut être réalisé directement depuis les SERP de Google, alors n’attendez plus pour le faire.

3. Laisser des informations manquantes

L’objectif de votre fiche Google My Business est de donner un maximum d’informations aux internautes susceptibles de rechercher votre établissement. Vous devez mettre en avant votre activité, votre zone d’intervention, vos coordonnées, vos produits… Cela permet aux internautes de trouver facilement et rapidement ce qu’ils cherchent. De plus, une fiche correctement remplie sera souvent mieux positionnée que les autres dans les résultats.

4. Oublier l’importance des photos

En fonction de votre activité, les photos peuvent jouer un rôle essentiel. Google My Business vous propose d’ajouter de nombreux clichés de votre établissement ou de vos produits. Une solution à ne pas négliger pour mettre en valeur votre entreprise et les prestations qui y sont dispensées. Google vous propose un comptage du nombre de vues, vous pouvez ainsi voir les photos les plus consultées sur votre fiche Google My Business.

5. Ne pas utiliser les articles de Google

Google My Business vous offre la possibilité de créer des posts comme sur différents réseaux sociaux. Avec un texte succinct, une photo et un bouton d’appel à l’action, ce dernier permet à la fiche de prendre plus de place sur Google. Il peut être très utile pour montrer à vos clients potentiels les actualités de votre établissement et s’utilise en parallèle des réseaux sociaux pour inciter les internautes au clic. Depuis le back office My Business, vous pouvez aussi retrouver le nombre de vues et de clics de vos différentes parutions.

6. Avoir des questions SANS réponse

C’est l’un des moyens (avec les avis) qui permet aux internautes de communiquer auprès de votre entreprise directement depuis les SERP. Une question est posée par un internaute et par la suite, n’importe qui peut proposer une réponse. Il est préférable que ce soit vous. Imaginez une question portant sur la qualité d’un produit avec une réponse d’un internaute insatisfait. En tant que propriétaire, vous recevez un mail avec la question et vous pouvez rapidement y apporter une réponse. Un gage d’expertise, de professionnalisme et de réactivité.

7. Ne pas prendre en compte les avis

Le fait de posséder une fiche Google My Business donne la possibilité à vos clients (ou n’importe qui d’autre) de vous laisser un avis, qu’il soit positif ou négatif. Qu’ils soient bons ou mauvais, il est très important de tenir compte des avis ajoutés sur votre fiche. Vous avez un droit de réponse sur l’ensemble de ces derniers afin de remercier un commentaire positif ou arbitrer un avis négatif. Les avis sont souvent utilisés par les internautes pour se faire une idée de votre établissement. Il est important de bien les soigner, d’y apporter une réponse et d’inciter vos clients à laisser leurs commentaires.

 

Vous l’aurez compris, Google My Business est une véritable opportunité à saisir pour votre établissement. Il est nécessaire en contrepartie d’y passer régulièrement du temps pour s’assurer de la bonne image de votre structure dans les résultats de recherche Google. De plus, une optimisation correcte de la fiche permet d’en améliorer le positionnement. En effet, Google va classer les fiches en fonction de différents critères comme l’ajout d’avis ou d’une description. 

Vous souhaitez obtenir plus d’astuces et de conseils sur la gestion de votre fiche Google My Business et sur le référencement naturel de votre site, contactez-nous. Nous apportons toute notre expertise pour booster votre visibilité sur Google.

 

Articles récents

Rejoignez-nous sur les réseaux