Utiliser l’A/B testing pour booster les performances de son site

Vous avez mis en place de nombreuses actions webmarketing pour faire venir des internautes sur votre site. Celles-ci vous coûtent de l’argent et il est nécessaire d’optimiser au maximum les visites afin d’améliorer votre taux de conversion et baisser le plus possible votre coût d’acquisition. Vous pouvez tenter d’optimiser au maximum une page web, cependant, vous allez toujours avoir des doutes sur le positionnement d’un bouton, d’un formulaire ou d’un contenu. Afin de répondre à vos interrogations, il existe une solution efficace et rapide à mettre en place : l’A/B testing ou le test AB.

L’A/B testing : Kézako ?

L’A/B testing est une solution simple qui vous permet d’afficher plusieurs versions différentes d’une page web aux internautes afin de vérifier celle qui réalise le plus de conversions. Lors d’un test AB, vous proposerez deux variantes (ou plus) aux visiteurs de votre site. Vous allez pouvoir décider de la pondération selon les variantes : 50% pour la page A et 50% pour la page B, 70% pour la page A et 30% pour la page B, c’est à vous de voir !

Il est important de savoir quels indicateurs vous souhaitez suivre. Commande en ligne, validation d’un formulaire ou clic sur un bouton, vous pouvez à la fin de la phase de test identifier la solution la plus efficace en fonction de vos objectifs.

Mettre en place une campagne A/B testing

Avant de vous lancer dans une campagne AB, vous allez avoir besoin de mettre en avant plusieurs points :

  • La ou les pages à tester et les éléments à modifier.
  • Les KPI (indicateurs clés de performance).
  • La durée du test.

Tester une ou plusieurs pages

En fonction de vos besoins, vous pouvez décider de tester une ou plusieurs pages. Vous pouvez, par exemple, décider d’expérimenter une nouvelle couleur pour le bouton d’ajout au panier de toutes vos pages produits. Vous pouvez également choisir de disposer votre formulaire dans la zone de flottaison de votre landing page.

Bien identifier les KPI

Dans la majorité des cas, votre indicateur clé de performance va être le taux de conversion. Cependant, en fonction de votre test, cela peut également être la durée de session, le nombre de pages consultées… Les KPI vous permettent d’identifier la variante qui sera la plus efficace.

La durée de votre test

Nous recommandons de réaliser un A/B testing sur une durée de 3 mois afin d’obtenir suffisamment de données. Bien entendu, en fonction du trafic sur votre site web, cette période peut être réduite ou allongée, votre échantillon étant plus ou moins important. À la fin du test, vous pouvez décider de mettre définitivement la variante la plus performante en ligne

Vous envisagez de mettre en place une campagne d’A/B testing sur votre site afin d’améliorer vos performances ?
Linov vous accompagne dans toutes vos actions webmarketing et vous aide à trouver les solutions pour améliorer au maximum vos performances. N’hésitez pas à nous consulter afin d’obtenir plus d’informations sur les solutions qui peuvent augmenter votre chiffre d’affaires ou le nombre de contacts depuis votre site internet.