Avec ces neuf années d’existence au compteur, Instagram est le réseau social qui a connu la croissance la plus fulgurante avec près de 400 millions d’utilisateurs et une moyenne de 80 millions de photos postées chaque jour. Son principe est très simple : partager des photos et des vidéos courtes avec la communauté qui vous suit. Chez Instagram, c’est l’esthétique qui prime, alors de nombreux filtres ou options de retouches permettent de valoriser vos contenus et de mettre en avant vos produits ou services. Ce réseau social, très utilisé par les particuliers, présente également de nombreux avantages pour les professionnels. Grâce à Instagram, les entreprises peuvent gagner en visibilité, en notoriété et ainsi à terme augmenter leur chiffre d’affaire.
1. créez et optimisez votre profil
Dans un second temps, nous vous conseillons paramétrer votre compte en mode public et professionnel. En effet, avoir un compte professionnel vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Cette option gratuite vous permettra de programmer des publications et d’être plus facilement contacté par les clients avec un bouton de contact directement intégré à votre profil. En passant sur un compte professionnel, vous aurez accès à l’outil intégré d’analyse d’Instagram, « Instagram Insights », qui fournit des informations détaillées et précieuses sur les personnes qui sont abonnées à votre compte.
2. publiez des contenus de qualité, de manière récurrente et régulière
La régularité est un point important, si vous ne publiez pas de façon régulière, vous allez perdre votre communauté, qui sera moins engagée. Etablissez un rythme de publication pour vos contenus, par exemple : une fois tous les deux jours ou une fois par semaine.
3. utilisez des hashtags
Avant de les utiliser, il s’agira de définir des mots-clés forts. Ces hashtags doivent vous définir et vous suivre de façon continuelle sur toutes vos publications Instagram. Si vous avez un doute quant à la pertinence d’un d’entre eux, vous pouvez utiliser l’outil Agorapulse en le connectant à votre compte Instagram. Il vous permettra de déterminer les hashtags les plus efficaces en fonction d’un nombre d’interactions qu’ils génèrent.
Il faut savoir qu’il existe deux types de hashtags : les hashtags généraux et les hashtags de niche qui sont moins populaires et plus précis mais non négligeables. En effet, si par exemple, vous possédez une boutique de chaussures à Rodez, vous pouvez utiliser des hashtags de type #chaussures ou #rodez, mais vous pouvez également utiliser des hashtags plus précis avec le nom de votre boutique ou encore #chaussuresrodez #boutiquerodez etc..
4. faites appel à des influenceurs/ambassadeurs pour gagner en visibilité
5. interagissez avec les autres utilisateurs
En termes d’interactions, nous vous conseillons également d’utiliser les stories. Les stories sont des photos et/ou vidéos que vous pouvez publier de façon éphémère. Vous pouvez les utiliser pour communiquer sur l’actualité du jour de votre boutique, en publiant par exemple une photo de nouveaux modèles de produits ou simplement en prenant en photo le quotidien de votre entreprise.
Vous souhaitez développer votre présence sur le réseau social Instagram ? Faites appel à Linov pour effectuer un audit de votre compte, pour vous accompagner et vous conseiller de manière récurrente ou bien pour prendre en main la gestion complète de votre compte.