En tant qu’entreprise, comment développer sa présence sur Instagram ?

Avec ces neuf années d’existence au compteur, Instagram est le réseau social qui a connu la croissance la plus fulgurante avec près de 400 millions d’utilisateurs et une moyenne de 80 millions de photos postées chaque jour. Son principe est très simple : partager des photos et des vidéos courtes avec la communauté qui vous suit. Chez Instagram, c’est l’esthétique qui prime, alors de nombreux filtres ou options de retouches permettent de valoriser vos contenus et de mettre en avant vos produits ou services. Ce réseau social, très utilisé par les particuliers, présente également de nombreux avantages pour les professionnels. Grâce à Instagram, les entreprises peuvent gagner en visibilité, en notoriété et ainsi à terme augmenter leur chiffre d’affaire.

Nous allons vous expliquer dans cet article comment développer votre présence sur ce réseau social incontournable qu’est Instagram :

1. créez et optimisez votre profil

Avant toute chose, vous devez créer votre profil Instagram et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette étape n’est pas à négliger. Celui-ci sera l’image même de votre entreprise, vos valeurs, le message que vous souhaitez véhiculer. C’est pour cela qu’il est important que votre compte donne envie aux internautes de vous suivre. Premièrement, vous devez choisir un nom d’utilisateur identifiable et facile à retrouver. Ensuite, vous devez indiquer le nom complet de votre entreprise dans le champ « nom de section » et rédiger la section « bio ». Votre biographie doit être soignée et fournir des informations captivantes et utiles sur votre entreprise/marque. Elle permettra aux internautes d’en savoir un peu plus sur vous et d’avoir envie de vous suivre. N’oubliez pas d’y insérer le lien vers votre site internet si vous en avez un.

Dans un second temps, nous vous conseillons paramétrer votre compte en mode public et professionnel. En effet, avoir un compte professionnel vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Cette option gratuite vous permettra de programmer des publications et d’être plus facilement contacté par les clients avec un bouton de contact directement intégré à votre profil. En passant sur un compte professionnel, vous aurez accès à l’outil intégré d’analyse d’Instagram, « Instagram Insights », qui fournit des informations détaillées et précieuses sur les personnes qui sont abonnées à votre compte.

2. publiez des contenus de qualité, de manière récurrente et régulière

Afin de développer votre présence sur Instagram, vous devrez proposer aux internautes du contenu qualitatif. L’esthétique de vos photos/vidéos n’est pas à négliger et la description joue également son rôle (une publication sans texte en descriptif aura moins d’impact). En plus d’être qualitatifs, vos visuels doivent être uniques. Pour cela, soyez créatif et original en variant les formats : vidéos, collages photos, gifs… De nombreux outils et applications sont à votre disposition afin de vous aider à les réaliser.

La régularité est un point important, si vous ne publiez pas de façon régulière, vous allez perdre votre communauté, qui sera moins engagée. Etablissez un rythme de publication pour vos contenus, par exemple : une fois tous les deux jours ou une fois par semaine.

3. utilisez des hashtags

L’hashtag est un moyen d’indexer du contenu, en effet, les internautes ont la possibilité d’accéder à tous les posts disposant du même hashtag en cliquant sur celui-ci.

Avant de les utiliser, il s’agira de définir des mots-clés forts. Ces hashtags doivent vous définir et vous suivre de façon continuelle sur toutes vos publications Instagram. Si vous avez un doute quant à la pertinence d’un d’entre eux, vous pouvez utiliser l’outil Agorapulse en le connectant à votre compte Instagram. Il vous permettra de déterminer les hashtags les plus efficaces en fonction d’un nombre d’interactions qu’ils génèrent.

Il faut savoir qu’il existe deux types de hashtags : les hashtags généraux et les hashtags de niche qui sont moins populaires et plus précis mais non négligeables. En effet, si par exemple, vous possédez une boutique de chaussures à Rodez, vous pouvez utiliser des hashtags de type #chaussures ou #rodez, mais vous pouvez également utiliser des hashtags plus précis avec le nom de votre boutique ou encore #chaussuresrodez #boutiquerodez etc..

4. faites appel à des influenceurs/ambassadeurs pour gagner en visibilité

Une pratique utilisée en webmarketing pour augmenter son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux consiste à faire appel à des influenceurs/ambassadeurs. En effet, dans le cadre de partenariats, ces personnes influentes sur les réseaux sociaux peuvent donner de la visibilité à vos produits ou à votre entreprise. En faisant appel à des influenceurs, vous allez élargir votre communauté et augmenter vos ventes.

5. interagissez avec les autres utilisateurs

Avant d’interagir avec d’autres utilisateurs, vous devez alimenter votre compte Instagram. Une fois cette étape passée, vous allez pouvoir commencer à échanger avec les autres membres. Instagram est une communauté, vous pouvez donc rechercher des internautes qui publient du contenu intéressant et interagir avec eux. C’est la façon la plus naturelle d’attirer l’attention sur votre compte Instagram et de gagner des abonnés. N’hésitez donc pas à aimer et à commenter d’autres publications.

En termes d’interactions, nous vous conseillons également d’utiliser les stories. Les stories sont des photos et/ou vidéos que vous pouvez publier de façon éphémère. Vous pouvez les utiliser pour communiquer sur l’actualité du jour de votre boutique, en publiant par exemple une photo de nouveaux modèles de produits ou simplement en prenant en photo le quotidien de votre entreprise.

Vous souhaitez développer votre présence sur le réseau social Instagram ? Faites appel à Linov pour effectuer un audit de votre compte, pour vous accompagner et vous conseiller de manière récurrente ou bien pour prendre en main la gestion complète de votre compte.