Avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour de nombreuses entreprises. Ces derniers offrent des opportunités commerciales extrêmement intéressantes et peuvent aider les professionnels à se faire connaître et augmenter leur capital sympathie auprès de leur cible. Parmi les réseaux sociaux emblématiques on retrouve forcément Instagram, qui continue sa montée en puissance depuis de nombreuses années et reste très plébiscité par les marques et entreprises. Cependant, il est nécessaire d’arriver à se faire sa place parmi toute cette concurrence et gagner en visibilité peut parfois sembler compliqué lorsqu’on débute. D’autant plus lorsque l’on constate que tout ceci va dépendre en partie de l’algorithme, qui fait clairement sa loi sur Instagram ! Alors comment comprendre son fonctionnement et quelles sont les astuces pour arriver à le dompter et obtenir un maximum de visibilité auprès de votre cible ?
Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2022 ?
Instagram, comme tous les réseaux sociaux, est une machine très intelligente, régie par des règles qui lui sont propres et qui vont déterminer la visibilité de vos contenus sur la plateforme. Son but est de montrer à l’utilisateur des posts qu’il appréciera visionner et qui sont en lien avec ses centres d’intérêts. Il classe donc les millions de contenus en fonction de tout celà, dans les différents fils d’actualité des utilisateurs.
Adam Mosseri, le patron d’Instagram, dont les propos ont été repris par le Blog du Modérateur, déclare d’ailleurs “Nous utilisons une variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus, chacun ayant son propre objectif. Nous voulons tirer le meilleur parti de votre temps et nous pensons qu’utiliser la technologie pour personnaliser votre expérience est le meilleur moyen pour y parvenir”. Mais alors, quels sont les principaux facteurs pris en compte pour définir ces classements de contenus ?
Les relations entre utilisateurs :
Instagram est en mesure de déterminer les comptes et utilisateurs avec qui vous avez le plus d’affinités (que ce soit un ami, un influenceur, une marque…) et qui sont les plus intéressants pour vous. Il analyse précisément l’engagement de chaque utilisateur ainsi que ses différentes relations, qui se créent par l’échange de commentaires, likes ou messages. Si vous interagissez régulièrement avec l’un de vos amis en aimant ses posts et en les commentant, Instagram va comprendre que son compte est important pour vous et ses prochaines publications apparaîtront donc dans votre fil d’actualité.
En tant qu’entreprise, il est donc très important de créer du lien avec votre communauté et inciter aux échanges et interactions.
Intérêt :
Instagram et son algorithme regardent de très près les centres d’intérêts des utilisateurs et leurs comportements sur l’application par le passé. Vous êtes passionné de décoration et vous passez des heures à chercher l’inspiration en visualisant divers posts sur le sujet ? Il y a de fortes chances qu’Instagram vous montre beaucoup de contenus sur le sujet par la suite, son but premier étant réellement de présenter aux utilisateurs des contenus qui lui plaisent.
Récence :
Instagram a tendance à valoriser les contenus les plus récents dans le fil d’actualité. Un post publié il y a une heure ressortira mieux qu’un publié il y a une semaine, il faut donc garder une certaine régularité. N’oubliez pas d’analyser les statistiques de votre compte afin d’identifier les heures où votre audience est en ligne et donc le plus susceptible de voir votre contenu.
D’autres facteurs vont également entrer en compte, tels que la fréquence d’utilisation de l’application et le temps passé sur cette dernière, mais également le nombre de comptes suivis (plus vous suivez de monde, plus vous aurez de posts issus de comptes différents sur votre fil d’actualité).
Comment gagner en visibilité sur Instagram ?
1. Misez sur la régularité de vos posts
Il s’agit du premier conseil que vous devriez appliquer si vous souhaitez gagner en visibilité sur Instagram. Ceci vous permettra d’établir une réelle connexion avec votre audience et de créer de l’engagement sur votre profil. Et comme nous l’avons vu précédemment, plus un utilisateur va interagir avec le contenu d’un compte, plus Instagram lui montrera à l’avenir les posts du compte en question. Mais alors, à quelle fréquence faut-il poster ? Et bien il n’est pas nécessaire d’assaillir tous les jours votre communauté de contenu et comme sur toutes les autres plateformes, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Cependant, Instagram offre différents formats de contenus tels que les posts, les stories ou encore les Reels, à vous de jongler entre ces derniers pour conserver une bonne régularité. N’hésitez pas à créer un calendrier éditorial pour vous organiser dans tout ceci et garder vos objectifs en tête !
2. Analysez les statistiques de votre compte avec attention
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’algorithme d’Instagram repose en partie sur l’engagement des posts. De ce fait, il est très important d’analyser correctement les retombées de vos publications afin de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. De ce fait, vous pourrez adapter votre stratégie de contenu et vous améliorer afin de proposer des sujets ou supports qui génèrent de l’engagement et donc de la visibilité. Il est également possible de réutiliser d’anciens posts qui ont eu des bons résultats par le passé. Le recyclage de contenu est très courant sur Instagram.
3. Publiez du contenu varié et créez-vous un univers
On le sait, Instagram est un réseau social basé sur l’image, où l’esthétique prime. Mais désormais, les internautes l’utilisent pour y trouver des informations précises ou pour répondre à l’une de leurs problématiques. Il est donc important de jongler entre ses deux aspects du réseau social et de bien travailler sa stratégie en amont. Tout ceci passe par l’étude du storytelling et de comment vous allez communiquer, mais aussi de la définition de votre feed et du style graphique de vos posts. Il est important d’avoir un feed harmonieux et de vous créer un univers bien à vous, que ce soit à travers des photos naturelles et non retouchées ou bien tout l’inverse. Misez sur la variété des supports et jonglez entre posts, stories, Reels, lives, mais aussi entre photos, vidéos et illustrations.
4. Faites des Reels
En 2022, les Reels sont désormais incontournables dans l’utilisation de la plateforme Instagram. Il s’agit de courtes vidéos souvent accompagnées de musique, fortement inspirées de l’application TikTok. Et c’est d’ailleurs pour essayer de faire concurrence à cette dernière que l’algorithme d’Instagram booste fortement la portée de ce type de contenu au détriment de celle des posts et stories. Il serait donc dommage de ne pas en profiter ! De plus, il s’agit d’un format dans l’air du temps qui plaît énormément aux utilisateurs.
5. Entretenez un véritable lien avec votre communauté
Nous l’avons déjà dit, mais la clé de la visibilité sur Instagram, c’est l’engagement ! Et pour générer de l’engagement, il est nécessaire d’entretenir du lien avec les utilisateurs de l’application. Alors pour ce faire, utilisez des méthodes simples telles que le fait de poser des questions (attention à ne pas le faire de manière trop artificielle), répondez aux commentaires et messages que vous recevez, allez liker et interagir sur les posts d’autres utilisateurs (cela vous permettra également de développer votre visibilité).
6. Utilisez correctement les hashtags
Les hashtags sont un véritable vecteur de visibilité sur Instagram. Ils permettent de booster la portée organique des posts et d’aller toucher une cible de personnes qui ne vous connaissent pas encore. Il est cependant recommandé de les utiliser avec modération et de correctement les choisir selon votre secteur d’activité pour ne pas obtenir l’effet inverse et être pénalisé. Il existe des hashtags extrêmement populaires dans le monde parmi lesquels on peut citer “love”, “pixoftheday”, “instagood”, “fashion”… mais il ne faut pas oublier les hashtags de niche, qui sont très intéressants pour les petites marques ou entreprises afin de toucher une cible vraiment précise. N’hésitez pas à faire une étude préalable pour choisir les mots-clés qui seront les plus pertinents pour vous.