Pourquoi et comment utiliser les Reels Instagram ?

L’énorme succès remporté par l’application chinoise TikTok a donné envie à la concurrence de surfer sur le phénomène des courtes vidéos. C’est alors qu’en juin 2020, le géant Instagram lance une nouvelle fonctionnalité : Reels.
Cet outil de création vidéo ressemble en tous points à TikTok puisque le concept est de créer de courtes séquences et de les éditer avec des effets et des musiques.

Très populaire chez les jeunes, les Reels occupent désormais une place à part entière dans Instagram, au même titre que les stories. Décryptons ensemble leur fonctionnement.

Tout savoir sur les Reels

En anglais, Reels signifie « bandes » ou « bobines ». Un nom plutôt approprié puisque le concept est de créer des vidéos multi-clips de 15 à 30 secondes avec du son et différents effets. Sur Reel, on trouve tous types de contenus : artistique, humoristique, politique, ou tout ce qui permet aux gens de s’exprimer.

Les Reels peuvent être partagés sur le fil d’actualité de vos abonnés ou bien à toute la communauté Instagram si votre profil est en mode « public ». Tous les Reels du monde entier sont classés dans l’onglet associé au centre de la barre des tâches de l’application.

Que votre compte soit public ou privé, vous pouvez partager votre Reel dans votre story, avec vos amis proches ou dans un message direct. Dans ce cas, votre Reel fonctionnera comme une story normale : elle ne sera pas partagée dans la section Reels d’Explorer, elle n’apparaîtra pas sur votre profil et elle disparaîtra au bout de 24 heures.

Comment créer un Reel ?

  • Pour créer votre Reel, rendez-vous dans l’appareil photo d’Instagram comme si vous souhaitiez poster une story, puis faites glisser les différents onglets jusqu’à « Reels ».
  • Sur la gauche de votre écran apparaissent tous les outils qui vous seront utiles au montage de votre clip.
  • Avant de les essayer, il vous faut enregistrer une vidéo en gardant votre doigt appuyé sur le bouton en bas au centre.
  • Vous pouvez également en importer une déjà réalisée, depuis votre galerie.

Audio

Pour ajouter de la musique à votre Reel, Instagram met à votre disposition une bibliothèque de sons. Vous pouvez également enregistrer votre propre audio, qui pourra être réutilisé par les autres internautes si vous avez un profil public.

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Vitesse

Vous pouvez ralentir ou accélérer certaines parties de votre vidéo de 1 à 5 fois.

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Effets

Vous offre la possibilité d’ajouter des effets à la vidéo depuis la bibliothèque proposée par Instagram et des créateurs à travers la planète.

Compte à rebours

Vous pouvez déclencher un compte à rebours afin d’enregistrer votre vidéo en main libre à distance.

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Aligner

Cette fonctionnalité inspirée de TikTok permet d’aligner deux séquences ensemble afin de créer une transition fluide. Il est très utile dans le cas où vous souhaiteriez montrer un avant/après ou faire entrer en scène une nouvelle personne.

Une fois votre séquence terminée, l’écran de partage vous permet de l’enregistrer en brouillon ou bien de la partager, de changer l’image de couverture, ajouter une légende et des hashtags ou encore d’identifier des amis.

Vos Réels sont ensuite stockés dans un onglet à part entière de votre profil mais vous pouvez également les insérer à votre feed.

Pourquoi intégrer les Réels à sa communication ?

En tant qu’entreprise, les Reels peuvent être un excellent levier de communication pour parler de votre business. La première raison est tout simplement : la visibilité !

En effet, Instagram a pour habitude de booster les nouvelles fonctionnalités qu’il lance. Tout d’abord, un onglet est spécialement dédié aux Reels dans le fil d’actualité de l’application et son bouton se trouve même au centre de celle-ci (à l’ancien amplement de création de posts), on ne peut pas le louper.

Ensuite, l’algorithme d’Instagram valorise ce type de contenu, ce qui permet d’obtenir des scores de visibilité assez élevés. Enfin ce type de format vidéo vous permettra de toucher une cible plus jeune et de renvoyer une image moderne et plus authentique de votre entreprise.

Alors maintenant que vous en savez plus sur cette fonctionnalité mise en place par Instagram, lancez-vous !

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