5 raisons de créer un site Internet pour votre restaurant

Le site internet est un outil de communication complètement incontournable et notamment pour les entreprises. Le domaine de la restauration ne déroge pas à cette règle, d’autant plus après que la crise sanitaire soit passée par là et qu’elle ait entraîné le développement de la livraison ou du retrait en magasin.

Quoi qu’il en soit, de nos jours, lorsque l’on souhaite trouver un endroit où manger, il est monnaie courante d’aller chercher des informations sur Google et de consulter les avis en ligne. Il est ici question de web-to-store (littéralement : du Web au magasin), ce qui fait référence à ce comportement très répandu des consommateurs qui consiste à effectuer une recherche sur Internet avant de se rendre dans le point de vente.

Le web-to-store regroupe donc des actions et dispositifs utilisés pour envoyer le consommateur jusqu’à vous : webmarketing, référencement, click and collect … et bien entendu, site Internet ! Alors  en tant que restaurateur, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans la création d’un site pour votre commerce.

Gagnez en visibilité et développez votre clientèle

Les recherches de restaurants se font principalement sur les moteurs de recherche tels que Google et les requêtes effectuées sont souvent à caractère local. Une personne connaissant déjà votre établissement tapera directement votre nom dans la barre de recherche et va tomber sur votre site afin d’avoir les informations nécessaires pour réserver.

Mais une personne à la recherche d’un endroit pour se restaurer va taper une requête ciblée comme par exemple “restaurant Rodez” ou “restaurant indien Millau”. C’est là qu’intervient toute l’importance du référencement local, lié à la position géographique des personnes. Un bon travail de référencement naturel permettra à votre restaurant d’apparaître dans les résultats de recherche des prospects proches de votre emplacement et de ce fait, d’attirer de nouveaux clients.

Le référencement est un procédé complexe et nécessite souvent un accompagnement par un professionnel. En effet, il y a plusieurs aspects à prendre en compte, tels que le contenu,  le choix des mots-clés ou encore des points techniques du site. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques SEO, n’hésitez pas à consulter notre article “Avoir un site internet c’est bien, qu’il soit visible c’est mieux !“ 

Utilisez le site comme source d’information pour vos clients

Outre le fait d’être visible sur les moteurs de recherche, le site vitrine sert avant tout à donner des informations à ses visiteurs. Et grâce à ce dernier, il sera simple pour les internautes de trouver la réponse aux questions qu’ils se posent fréquemment sur votre restaurant : horaires, emplacement et accessibilité, type de cuisine, carte, tarifs etc…

En plus des informations pratiques, pourquoi ne pas utiliser le site pour vous présenter, parler de vous et de votre équipe, de votre passion pour la cuisine et d’humaniser votre établissement au maximum ? Ce point rejoint celui qui vient juste en dessous.

Donnez envie de vous (re)découvrir

Puisque le site doit être le reflet de votre restaurant, il est important de le faire à votre image et de donner envie. La première étape consiste à la réalisation des clichés de vos plats. De cette façon, quand vos potentiels clients visiteront votre site, ils pourront voir les photos alléchantes de vos préparations, ce qui leur mettra l’eau à la bouche et devrait leur donner envie de venir goûter vos recettes. À savoir que la photographie culinaire reste un exercice qui requiert certaines compétences, nous vous conseillons de faire appel à un photographe qui saura sublimer votre savoir-faire ainsi que l’univers et l’ambiance de votre restaurant.

Un travail sur l’ergonomie du site est également primordial afin de donner envie aux utilisateurs. Cette technique regroupe tous les aspects de l’interface qui vont permettre une navigation fluide et agréable pour les internautes. Enfin, inutile de rappeler l’importance du responsive design afin d’offrir une consultation confortable sur toutes les tailles d’écran, et notamment sur mobile.

Maîtrisez votre e-reputation

Avoir une présence en ligne vous permettra de maîtriser ce que l’on y dit à votre sujet, c’est ce que l’on appelle la e-reputation. Et dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, ce point est extrêmement important, car bon nombre de personnes laissent des commentaires, mais encore plus de monde les consultent pour se faire une opinion sur vous ! En effet, selon le rapport annuel sur les tendances du digital à travers le monde réalisé par Hootsuite et We Are Social, près de 28% des personnes utiliseraient Internet avec pour but principal de partager des avis et opinions avec d’autres utilisateurs.  Et il n’est pas étonnant d’apprendre également que 96 % de la population prêterait attention aux avis en ligne.

Insérer une rubrique “témoignages” sur votre site web est donc une excellente chose qui va venir servir de preuve sociale et permettra de rassurer les clients soucieux ou indécis afin de les convaincre de venir dans votre restaurant. 

En complément du site Internet, on peut également compter sur la fiche Google My Business pour gagner en visibilité et récolter des avis. Cette dernière permet de créer une fiche pour votre établissement et d’être mieux référencé dans le moteur de recherche ainsi que sur Google Maps. Elle favorise l’interaction avec vos clients via la section “avis”. Il est extrêmement important d’effectuer une veille de cette rubrique et de prendre le temps de répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou non.

Proposez de nouvelles expériences de vente aux consommateurs

Depuis quelques années, la vente et la réservation en ligne se sont extrêmement développées et les consommateurs en sont de plus en plus friands. Comme évoqué au début de l’article, ce phénomène s’est d’autant plus renforcé avec la crise sanitaire. Sur votre site Internet, il est donc possible de venir ajouter divers modules permettant de proposer ces services. 

Par exemple, la mise en place d’un système de réservation en ligne sera un véritable plus pour votre restaurant. Les clients peuvent réserver une table dès qu’ils le souhaitent, sans avoir à vous contacter. C’est également un gain de temps pour vous puisque vous êtes totalement disponible durant le service sans être interrompu pour noter une réservation.

Afin de développer votre chiffre d’affaires, le click and collect ou système de drive peut aussi s’avérer être un levier pour votre établissement. Mettez en ligne un menu digitalisé alléchant, équipez votre site d’un logiciel pour les commandes et les paiements en ligne et vous êtes sûr d’attirer une nouvelle clientèle. Petite astuce : pensez à communiquer régulièrement cette information sur vos réseaux sociaux !

Et en complément du site, comment donner de la visibilité à mon restaurant sur le web ?

Créer un site web efficace et intuitif sera la première étape afin de gagner en visibilité. Cependant, il existe d’autres leviers qui vous permettront de développer votre clientèle et de rendre votre établissement plus attractif. Tout d’abord, les réseaux sociaux. Vous pensez peut-être que détenir un site et une page Facebook par exemple serait inutile ? Détrompez-vous, car c’est la complémentarité de ce type de canaux qui contribue à la stratégie globale de votre entreprise.

En effet, les réseaux sociaux vous permettront une communication quotidienne et plus spontanée, mais aussi de toucher une clientèle différente, peut-être plus jeune et plus présente au quotidien. 

Parmi les autres outils, on peut retrouver notamment les campagnes de référencement payant (SEA), ou la publicité via les réseaux sociaux, mais aussi l’envoi d’emailing ou de campagnes SMS par exemple. Il n’est pas nécessaire de s’éparpiller et de vouloir communiquer sur tous les canaux disponibles. Chacun d’entre eux répondra à des objectifs précis, avec des publics cibles distincts, il est donc nécessaire d’établir une stratégie digitale au préalable, pour ne pas engager trop de temps et d’argent sans réels résultats par la suite.

Le digital est désormais omniprésent dans notre société et offre des outils puissants aux entreprises comme les sites Internet afin de communiquer et se développer. Dans le secteur de la restauration, la concurrence est très forte, il est donc important d’avoir un site attractif, intuitif et bien référencé afin d’attirer de nouveaux clients. Linov peut vous accompagner dans les différentes étapes de création de votre site : webdesign, développement sur-mesure, webmarketing… afin qu’il soit à votre image et visible par un maximum de potentiels futurs clients.