5 astuces pour réussir votre emailing

La mise en place d’une stratégie de marketing digital est primordiale pour une entreprise. En effet, la communication via Internet est aujourd’hui un atout pour faire évoluer votre activité à travers différents canaux : site web, réseaux sociaux, référencement naturel et payant (SEO/SEA), blog ou encore emailing. Et c’est de cette dernière pratique de marketing direct que nous allons parler ! En effet, l’emailing repose sur l’envoi de mails simultanément à un ensemble de destinataires précis. Son contenu est alors spécifiquement conçu pour s’adapter aux besoins de vos différentes cibles. Ses objectifs sont multiples : démarcher des prospects, fidéliser des clients, lancer un nouveau produit, promouvoir un évènement, etc… De nombreuses plateformes vous permettent de réaliser vos campagnes d’emailing dont les plus connues sont : Sendinblue, Mailjet, Mailchimp, Sarbacane… Certaines proposent un accès gratuit mais limité, et une version payante vous permet généralement d’envoyer plus de mails et d’obtenir des fonctionnalités avancées.

Linov vous livre quelques astuces pour mettre en place une campagne d’emailing efficace

La liste de contacts : la base de l’emailing

Le tout premier facteur à prendre en compte et qui sera déterminant pour la réussite de votre emailing est la liste de contacts. En effet, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez constituer votre base de données. Pour ce faire, votre site internet peut se révéler être l’outil idéal pour récolter des contacts. En effet, mettez en place un formulaire de contact ou une inscription à votre newsletter, vos potentiels clients pourront alors laisser leur adresse mail. De plus, d’autres méthodes peuvent vous permettre de récupérer des contacts comme par exemple offrir des codes promotionnels à un visiteur de votre site sur le point de quitter la page ou un livre blanc, en échange de son mail. Ou encore en créant des landing pages et des actions de webmarketing afin de créer du trafic sur celle-ci. Le champ des possibles est relativement large ! Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons d’avoir une base de contacts qualifiés pour espérer avoir des retours positifs suite à l’envoi de vos campagnes.

De plus, si vos contacts sont correctement ciblés par rapport à vos offres, vous aurez un taux d’ouverture élevé et un taux de plainte faible. En effet, sachez que les plateformes d’emailing peuvent vous blacklister si vos statistiques ne répondent pas à certains critères.

Par la suite, prenez le temps régulièrement de mettre à jour votre liste de contacts, afin que vos campagnes d’emailing soient toujours en accord avec votre cible. Vous pouvez également segmenter en différentes listes de contacts votre base de données, afin d’adapter le ciblage selon votre objectif marketing.

Depuis 2016, l’Union Européenne a mis en place le Règlement Général sur la Protection des Données. Cela implique que vous devez demander l’accord à vos clients de collecter leurs informations en leur spécifiant dans quel but précis vous le faites. Si le RGPD n’est pas respecté sur votre site internet, le code pénal prévoit des sanctions.

Soigner l’objet du mail

L’objet de votre mail est l’une des premières choses que verra le destinataire et le taux d’ouverture de votre campagne dépend en grande partie de lui. Ne le laissez surtout pas vide ! L’objet doit motiver l’ouverture de votre mail et doit arriver à attirer l’attention pour ne pas passer inaperçu à travers les dizaines de sollicitations reçues quotidiennement par l’utilisateur. Nous vous recommandons d’être concis, c’est-à-dire un maximum de 50 caractères. De cette manière, vous serez forcé d’aller à l’essentiel, ce qui rendra l’objet plus efficace, le but étant de susciter la curiosité.

Plusieurs tactiques peuvent être mises en place pour choisir votre objet. Vous pouvez jouer sur les sentiments (solidarité, inclusion, culpabilité, peur…), confier une anecdote personnelle, vous adressez directement au destinataire et à ses préoccupations… Le mieux est de tester plusieurs campagnes avec des objets différents afin de connaître celui qui retient le plus l’attention de vos interlocuteurs.

Votre nom d’expéditeur doit également être choisi judicieusement : il faut pouvoir vous identifier d’un simple coup d’œil. Le nom de votre entreprise reste la meilleure option.

La conception graphique

Le soin apporté au design de votre campagne d’emailing est primordial puisqu’il peut influencer à lui seul le comportement du destinataire. Tout d’abord, veillez à respecter votre charte graphique afin que vos emails soient reconnaissables et expriment la vision et les valeurs de votre entreprise. Pensez à placer votre logo et à utiliser les couleurs et typographies associées à votre marque.

Pour attirer l’attention, misez sur un contenu pertinent et personnalisé tout en restant dans la simplicité. Un texte synthétique renforce l’impact du message et permet au lecteur de comprendre rapidement le sujet, sans risque de confusion ou d’incompréhension. Les images peuvent nuire à la délivrabilité de vos emails si elles sont en trop grand nombre. En effet, les fournisseurs d’accès internet associent facilement un trop grand nombre d’images à du spam. De plus, certains navigateurs proposent de ne pas afficher les images lors de l’ouverture du mail, c’est pourquoi il est recommandé de construire le sujet de votre mail sur des bases textuelles.

La structure de votre campagne est très importante. Souvent, vos destinataires n’ont pas le temps et vont regarder ou lire seulement ce qui les intéresse, en un simple coup d’œil. Voilà pourquoi il faut penser à inclure de manière évidente des titres et surtout, des call-to-action (CTA, ou boutons d’appel à l’action). Que le but de votre communication soit de vendre, récupérer les coordonnées de prospects qualifiés ou tout simplement de faire découvrir votre site web, les call-to-action bien visibles doivent être positionnés à des endroits stratégiques afin d’amener l’utilisateur là où vous le souhaitez (une page produit, un formulaire etc…)

Il est important aussi de penser à l’affichage de vos mails selon les différentes boîtes mails utilisées. En effet, il arrive que les mails s’affichent différemment d’une messagerie à une autre. Pour éviter cela, testez l’affichage et la délivrabilité de vos campagnes sur les messageries les plus connues (Gmail, Outlook, Yahoo, etc…). Souvent, les plateformes d’envoi d’emailing de type Sendinblue permettent de faire ce test.

Enfin, il est primordial d’adapter votre emailing aux différents formats d’écrans, c’est ce que l’on appelle le responsive design. En effet, le taux d’ouverture d’emails via les smartphones augmente continuellement et il serait fort dommage que votre mail ne s’affiche pas correctement, ce qui pousserait votre destinataire à le supprimer.

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, chaque plateforme d’envoi de mailing propose des templates afin de vous aider à trouver l’inspiration et de vous donner une base pour vos futures campagnes. Personnalisés aux couleurs de votre entreprise, ces modèles vous permettront d’avoir une bonne structure pour commencer vos campagnes.

Des détails à ne pas oublier

Maintenant que la plus grosse partie de votre campagne emailing est opérationnelle, il ne faut pas oublier quelques aspects importants.

Vous devez proposer aux receveurs de votre campagne marketing une fonctionnalité de désinscription sous forme de lien, qui doit être facilement identifiable, souvent placé en haut ou en bas de l’email. Si le taux de désabonnement est élevé, c’est que votre objectif de communication et votre cible ne sont pas en corrélation.

Quel est le meilleur moment pour envoyer votre campagne ? Certains points de repère peuvent vous aiguiller, comme par exemple la catégorie socio-professionnelle de votre cible. Un particulier aura plus tendance à vérifier ses mails le matin ou le soir alors qu’un prospect BtoB sera plus disponible aux heures de bureau. Toutefois, il n’y a pas de science exacte. L’idéal est de tester l’envoi à différents moments et d’analyser ce qui correspond le mieux à chacune de vos campagnes.

Vous pouvez insérer dans votre campagne d’emailing des témoignages de vos clients. La réassurance est un point très important pour un prospect, et les avis de vos clients leur montreront que votre entreprise est digne de confiance.

Analyser les résultats de votre campagne

L’analyse est comme la préparation, une partie incontournable de toute action marketing. Pour effectuer une analyse solide, il vous faut suivre les bons KPI (key performance indicator = indicateurs clés de performance).

  • Le taux de rebond : il sert à évaluer si votre email a bien été reçu par vos contacts. Plus il est faible, mieux c’est ! Nettoyez régulièrement votre base de données en éliminant les hard bounces (adresse mail qui n’existe plus).
  • Le taux d’ouverture : il permet de savoir si vos emails sont ouverts par vos destinataires. Ce taux est donc meilleur s’il est élevé ! Il vous permet d’évaluer si l’objet du mail est efficace et si vous n’êtes pas dans les spams.
  • Le taux de clic : c’est le moyen pour estimer la réussite globale de votre campagne en vous donnant le pourcentage d’ouverture, lecture et clic sur le lien inclus dans l’email. De ce fait, il vaut mieux qu’il soit élevé. Pour l’améliorer, penchez-vous sur l’amélioration de votre taux d’ouverture.
  • Le taux de désinscription : il est préférable que ce taux soit bas car si vous avez trop de désinscrits, cela montre que vos receveurs ne sont pas ou plus intéressés par vos campagnes.
  • Le taux de signalement spam : ce KPI comptabilise les contacts qui se sont plaints de votre email. Ce taux à un gros impact sur votre délivrabilité. Si vous êtes trop signalé comme spam, vos prochaines campagnes risquent de passer dans les spams, et votre taux d’ouverture risque de baisser.

L’idéal est de tester et retester vos campagnes d’emailing afin de faire progresser les KPI importants. Certaines plateformes d’emailing proposent de l’AB testing permettant de comparer deux ou plusieurs modèles de mails différents. Il ne vous restera plus qu’à analyser ceux qui ont le plus de succès et tenter d’atteindre l’email parfait. En effet, sachez que la communication digitale est un domaine en constante évolution, il est donc nécessaire de mettre à jour régulièrement vos contenus.

Google Analytics peut vous permettre un tracking post-clic de vos campagnes. A la fois simple et complet, vous pourrez analyser le comportement des visiteurs de votre site internet provenant de vos campagnes d’emailing. Vous pourrez ainsi optimiser votre contenu pour l’adapter à votre ciblage.

L’emailing est un puissant outil d’acquisition et de fidélisation client s’il est créé efficacement en se basant sur une stratégie adaptée aux attentes et aux comportements de vos cibles. Vous pourrez ainsi construire une relation précieuse avec votre public et lui proposer les ressources dont il a besoin sans lui demander d’efforts. En suivant nos astuces, vous devriez rapidement obtenir de bons résultats lors de vos campagnes d’emailing.