Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My business est un outil de marketing digital proposé gratuitement par le célèbre moteur de recherche, qui permet de promouvoir votre entreprise ou établissement et de le rendre visible sur Google Search et Google Maps. Ce service est essentiel pour le développement des entreprises car il permet, en complément d’une stratégie, d’améliorer le référencement naturel (SEO) localisé. Il est capital pour votre société d’optimiser cette fiche Google My Business afin qu’elle soit mieux classée dans les recherches locales et apparaisse dans les meilleurs résultats sur Google.

Nous vous proposons un tour d’horizon de l’outil afin de vous donner toutes les clés afin de l’optimiser.

Créer la fiche Google My business

La première étape, si vous ne l’avez pas encore fait, est de créer votre fiche Google My Business. A savoir que Google crée parfois cette fiche automatiquement, il est donc nécessaire de vérifier son existence en amont sur le site. Si en effet, une fiche est déjà existante, vous pouvez revendiquer la propriété de cette dernière pour en récupérer la gestion.

Par la suite, complétez les informations de base de votre entreprise telles que le nom, le numéro de téléphone, et la catégorie que vous choisirez avec la plus grande précision afin que Google comprenne bien votre activité. La description est un élément important de votre fiche et nous vous conseillons d’utiliser les 750 caractères autorisés de façon à optimiser son référencement naturel. Comme pour tout contenu, vous pouvez inclure des mots-clés correspondants à votre univers sémantique afin d’être en accord avec les éléments que vous avez renseignés au préalable.

Google met à disposition plusieurs outils afin d’optimiser davantage votre fiche GMB :

Les catégories supplémentaires

En renseignant des catégories supplémentaires qui correspondent à votre activité, votre fiche va refléter ce que vous proposez et votre SEO n’en sera que mieux optimisé.

Les attributs

Grâce à cette section, vous allez pouvoir renseigner les informations pratiques en lien avec votre établissement comme l’accessibilité, les différents modes de paiement que vous proposez, s’il y a une connexion Wi-Fi gratuite…

Le menu/services

Il est possible d’indiquer les menus pour les restaurateur ou les services que vous proposez selon votre secteur d’activité, en y ajoutant des photos, avec les prix associés.

Le contenu visuel est un outil très efficace pour booster la visibilité de votre fiche Google My Business et générer plus de trafic. Utilisez des photos attrayantes de l’intérieur et de l’extérieur de vos locaux, du logo de votre entreprise, de vos produits et de vos équipes. Cela permettra à vos clients ou prospects d’associer votre fiche à un lieu physique, ce qui augmentera leur engagement et leur confiance envers votre entreprise. Vous avez même la possibilité d’ajouter des images 360° ou des vidéos.

Si vous remplissez ces éléments de base assidûment, vous aurez déjà plus de chances d’apparaître dans le pack local, c’est-à-dire dans les premières fiches remontant lors d’une recherche effectuée par l’internaute.

Tirer parti des fonctionnalités

Le service de Google offre de multiples fonctionnalités et il est important de toutes les utiliser afin d’optimiser au maximum votre fiche. Les avis, ou plus particulièrement les notes Google, sont un facteur clé dans les décisions des internautes selon un rapport de l’IFOP. De plus, le célèbre moteur de recherche utilise à la fois le nombre d’avis et d’étoiles afin que ses algorithmes déterminent quelles entreprises doivent s’afficher en premier sur le pack local. Répondre aux avis des consommateurs, qu’ils soient bons ou mauvais, montre à l’algorithme ainsi qu’à vos clients que votre entreprise est engagée et réactive. La section avis est donc un élément important au développement de votre référencement local, c’est pourquoi il est nécessaire d’inciter vos clients à vous laisser un maximum de témoignages.

Google My Business propose de rajouter des posts à votre fiche en y intégrant des images, textes et boutons d’appel à l’action (“réserver”, “acheter” ou encore “inscription”). C’est une bonne opportunité pour augmenter votre visibilité et optimiser la conversion client grâce aux CTA. En mettant régulièrement à jour votre fiche avec du contenu cohérent et qualitatif, Google va valoriser votre site et vous pourrez gagner quelques places dans les résultats de recherche.
Dans ces posts, vous avez la possibilité de mettre en avant vos opérations commerciales comme le lancement de nouvelles collections ou des offres promotionnelles. N’oubliez pas le bouton d’appel à l’action comme par exemple “Acheter” et développez votre chiffre d’affaires grâce à votre Google My Business !

Utiliser Google Ads pour votre référencement local

Pour rappel, Google Ads est un réseau de publicité payante sur Google dont le fonctionnement peut paraître simple mais qui est tout de même subtil. Cet outil consiste à acheter un mot-clé spécifique aux enchères via la plateforme de Google Ads, et vous met ensuite en concurrence avec d’autres annonceurs qui ciblent eux aussi le même mot-clé. Cela permet de diffuser vos annonces au moment précis où un consommateur effectue une recherche correspondant à votre produit ou service. Il s’agit d’un système qui demande malgré tout certaines connaissances et où il est possible de perdre rapidement de l’argent.

Le fait d’associer votre compte Google My Business avec Google Ads permet de faire des campagnes en y ajoutant des extensions. Parmi toutes les extensions qui existent, vous pouvez choisir l’extension de lieu. En configurant des extensions de lieu dans vos annonces, vos clients pourront alors vous appeler, se rendre dans votre établissement ou trouver votre adresse plus facilement. Vous pourrez également profiter d’annonces sur les résultats locaux des fiches GMB. Cela vous assure donc une visibilité quasi immédiate et un positionnement sur des requêtes apportant un trafic qualifié, et donc un meilleur taux de conversion. Par conséquent, cette méthode vous permet de générer plus de ventes et donc de prétendre à une rentabilité conséquente.

Vous l’avez compris, en cherchant à exploiter tout le potentiel de votre fiche Google My Business grâce à du contenu de qualité, vous pourrez certes assurer une meilleure visibilité locale mais aussi accroître vos ventes, conquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle.

Chez Linov, nous vous accompagnons dans votre stratégie de webmarketing.  N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur vos besoins.