Gagnez en visibilité
avec le netlinking

Depuis la création de Google le 4 septembre 1998, l’algorithme est constamment mis à jour. Plusieurs fois par mois et même plusieurs fois par jour. Cet algorithme tenu secret permet au moteur de recherche de proposer des résultats toujours plus pertinents. Cependant, durant les 22 ans de l’entreprise, de nombreux spécialistes ont réalisé des tests afin de trouver des critères de classement. Concrètement, trouver des solutions pour se retrouver en première position sur Google. L’une des principales astuces pour améliorer son classement est d’avoir des liens externes qui pointent sur son site web. Suite à cette découverte le netlinking est né !

Au sein de cet article, nous allons définir le netlinking et vous montrer des solutions rapides pour le mettre en place à votre échelle.

Pourquoi faire du netlinking ?

Utilisé comme principal critère de classement, le nombre de liens externes permet à Google de savoir si votre site est intéressant ou non. Imaginez à l’échelle humaine, lorsque vous parlez d’une boutique à un ami c’est que vous avez appréciée celle-ci. Google part de la même logique : si un site parle d’un autre site, celui-ci doit être attrayant.

Bien entendu, il faut que le site qui propose un lien soit cohérent avec votre activité. Vous n’imaginez pas obtenir un conseil fitness de la part d’un référenceur web. Par exemple, sur un site fitness, nous pouvons imaginer des liens depuis des sites de nutrition, des blogs de sport en tout genre ou des blogs bien-être.

Pour Google nous gagnons en crédibilité lorsque nous obtenons des liens depuis des sites proches de notre thématique. Avoir de nouveaux liens vers votre site est donc une priorité pour obtenir un meilleur classement et une meilleure visibilité.

Obtenir des liens de manière naturelle est toujours mieux et moins onéreux. Mais dans le cadre d’un lancement de site ou pour booster son activité, il peut être nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking. Celle-ci vous permet de booster votre site, d’obtenir des liens externes et augmenter votre classement sur Google.

Le netlinking consiste à identifier des sites de la bonne thématique et trouver une solution pour obtenir un lien vers votre site.

Cette stratégie demande du temps mais peut se révéler indispensable pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Comment réussir son netlinking ?

Avoir un site avec des contenus pertinents

Vous souhaitez que votre site soit en première page sur Google, vous devez proposer dans un premier temps des contenus riches. Pour espérer obtenir des liens vers les pages de votre site, vos contenus doivent avoir du sens. Vous n’allez pas parler d’une entreprise qui ne possède pas de valeur ajoutée. Nous sommes toujours dans la même logique pour le référencement d’un site.

Trouver les bons sites pour avoir des liens

La première étape pour réussir votre stratégie de netlinking est de trouver les bons sites sur lesquels faire parler de vous. Vous pouvez utiliser Google pour trouver des sites dans la bonne thématique, avec dans un premier temps une simple recherche par mots-clés ciblés. Cela peut vous permettre de faire ressortir quelques sites. Oubliez les grands sites de e-commerce ou les sites institutionnels qui n’auront aucun intérêt à faire pointer un lien vers votre site.

Pour cibler encore plus votre recherche, vous pouvez utiliser les opérateurs booléens (définition : outil qui consiste à combiner des recherches informatiques afin de les expliciter ou de les préciser), avancés et spécifiques. Des mots lourds qui sont en réalité très simple à utiliser dans Google. Vous pouvez par exemple rechercherinurl:blog intext:fitness. Concrètement cette recherche vous permet de cibler les urls qui contiennent le terme « blog » avec le mot-clé « fitness » dans les contenus. Vous ciblez facilement un site pertinent qui peut être bénéfique pour votre stratégie de netlinking.

Enfin vous pouvez aussi opter pour les footprints. Les footprints sont des mots ou des phrases qui sont repris sur différents types de site. Par exemple, la majorité des sites utilisant WordPress possèdent sur les pages d’articles : « Laisser un commentaire » , « Annuler la réponse » et « Site web ».
Vous pouvez donc rechercher sur Google : intext: »Site web » AND intext: »Laisser un commentaire Annuler la réponse » « fitness ». Vous recherchez ainsi des blogs WordPress qui permettent de laisser des commentaires avec un lien vers votre site sur la thématique fitness.

Choisir la solution adaptée pour obtenir un lien

Obtenir un lien sur un site externe n’est pas évident. Il est nécessaire d’avoir des contenus de qualité et d’identifier un site ayant une bonne popularité. Beaucoup de sites proposent des échanges de liens, ce qui n’est pas toujours judicieux. Nous l’expliquerons plus tard. Vous pouvez dans un premier temps échanger avec le webmaster du site ciblé afin de savoir s’il peut être intéressé pour insérer un lien sur son site. Il n’est pas toujours nécessaire de payer car certains sites ont besoin de contenu. Vous pouvez par exemple obtenir un lien contre la rédaction de l’article qui parle de votre site.

Si vous trouvez des blogs sur lesquels mettre des commentaires, vous pouvez également espérer obtenir des liens. Cependant, les blogueurs ne sont pas dupes. Il est nécessaire de laisser un commentaire pertinent et cohérent afin de le voir validé. Notez que ce type de lien est long à obtenir et sans aucune garantie.

Il vous reste une dernière solution, l’ajout d’un article sur un blog contre rémunération. Cette pratique très courante vous permet d’obtenir un lien de qualité sur un site en échange d’une certaine somme. Le webmaster peut se charger de la rédaction de l’article.

Que dit Google en matière de netlinking ?

Google ne tolère aucunement les pratiques artificielles visant à améliorer le référencement naturel. Plus clairement, les liens qui pointent vers votre site doivent être naturels et sans mauvaise intention. L’échange de lien peut donc être considéré par Google comme une stratégie non naturelle permettant d’améliorer le SEO. Facile à identifier par ses robots, vous pouvez donc voir votre site pénalisé si vous abusez de cette pratique.

En Avril 2012, Google a lancé une célèbre mise à jour visant à pénaliser les sites abusant de ce type de pratiques. La mise à jour Penguin a pénalisé de nombreux sites qui ont disparu du moteur de recherche en quelques heures. Depuis 2012, la mise à jour Penguin a évolué afin de devenir toujours plus sévère. Vous devez alors structurer votre stratégie de netlinking avec méthode et réflexion.

Vous souhaitez améliorer votre référencement et vous envisagez de lancer une campagne de netlinking ? Nous pouvons réaliser votre stratégie digitale afin de vous aider à gagner plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Nous trouvons les sites correspondants à votre thématique en nous assurant de leur qualité afin d’offre plus de popularité. Enfin, nous vous garantissons un nombre de liens à la fin du mois, vous pouvez ainsi suivre le nombre de liens externes qui pointent vers votre site. Contactez-nous pour en savoir plus et afin de mettre en place une stratégie digitale à la hauteur de vos espérances

Vous souhaitez améliorer votre référencement et vous envisagez de lancer une campagne de netlinking ?