Obtenir plus de clients avec l’ajout d’un entonnoir de conversion

Ajouter un entonnoir de conversion dans votre stratégie digitale permet d’améliorer vos résultats lors de vos campagnes webmarketing. Également appelé « tunnel de conversion », cet entonnoir permet de collecter un maximum d’informations auprès de vos prospects, ce qui facilite ensuite la conversion en client.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le plus clairement possible le fonctionnement de l’entonnoir de conversion et comment le mettre en place selon vos produits et services.

Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ?

Un entonnoir de conversion peut se résumer au cheminement d’un internaute partant d’une page et regroupant toutes les étapes menant à la transformation de ce dernier en client. Au fil de ces différentes étapes, on note forcément une perte du nombre d’internautes. L’objectif de l’entonnoir de conversion est donc de réduire au maximum cette perte afin de convertir le plus de prospects à l’arrivée.

Prenons un exemple assez simple, lorsque vous réalisez un achat en ligne la page « panier » peut être considérée comme le point de départ d’un entonnoir de conversion. L’objectif étant de faire acheter un produit en ligne, il est nécessaire de réduire l’ensemble des freins de l’acheteur comme le délai de livraison, les frais de port ou simplement la création d’un compte.

Autre exemple un site qui propose un service doit mettre en avant ses arguments afin d’inciter les internautes à laisser une adresse mail ou un numéro de téléphone. Il faut pour cela utiliser judicieusement des landing pages mettant en avant les avantages de vos services et favorisant la conversion.

Utiliser des landing pages dans ses tunnels de conversion

La landing page est une page spécifiquement conçue pour les besoins de vos actions marketing. On l’utilise le plus souvent dans le cadre d’une campagne Facebook Ads ou Google Ads, mais elle peut être utilisée dans le cadre d’actions webmarketing sur votre site. Vous pouvez par exemple orienter vos internautes vers une landing page avec l’aide de bouton d’appel à l’action (les call-to-action). Ce sont des déclencheurs qui incitent les internautes à cliquer sur un lien. La phrase doit être forte et accrocheuse afin de donner envie aux internautes de continuer leur navigation sur le site.

La landing page offre de nombreux avantages :

● Mettre en avant l’avantage de vos produits ou services
● Répondre aux besoins de vos prospects
● Réduire les craintes de vos prospects
● Offrir la possibilité à l’internaute de convertir

Généralement l’internaute qui est sur une landing page ne doit avoir que deux solutions : remplir un formulaire ou quitter la page. Cette solution vous permet de cibler efficacement vos internautes qui se transforment alors en leads.

Forcément, vous n’allez pas communiquer de la même manière en fonction de vos différentes cibles. Vous proposez peut-être un produit destiné à différents types de personnes. Il sera alors possible d’imaginer plusieurs landing pages. Lorsque vous réaliserez une publicité ciblée, vous orientez alors les internautes sur la landing page qui correspond le plus à ses attentes.

L’ajout de l’automation pour favoriser vos conversions

Les exemples présentés précédemment vous montrent un entonnoir de conversion basique mais relativement efficace. Par la suite, une fois la conversion réalisée, vous pouvez imaginer en fonction de vos besoins la mise en place d’une stratégie d’automation. La mise en place de ce type de stratégie permet de réaliser des actions de manière automatique en fonction des actions de vos prospects. Vous pouvez par exemple envoyer un mail à l’ensemble de vos contacts, par la suite vous pouvez mettre en place des actions automatiques en fonction de l’action réalisée suite au mail : pour les personnes n’ayant pas ouvert le mail, celles l’ayant juste ouvert ou celles qui ont visité le site sans convertir.

La mise en place d’une stratégie d’automation demande une réflexion poussée afin d’identifier toutes les actions à réaliser pour que votre entonnoir soit le plus efficace possible. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’automation.

Comment mettre en place un entonnoir de conversion ?

La mise en place d’un entonnoir de conversion peut sembler simple à mettre en place. En effet, ajouter une simple landing page vous semblera rapide. Cependant, n’oubliez pas qu’il est nécessaire d’identifier les informations à mettre en avant dans votre landing page. Pour cela, vous devez nécessairement imaginer les attentes de vos prospects, leurs craintes et comment votre solution sera bénéfique pour eux.

Suite à ça vous pouvez imaginer la création d’une landing page efficace et rentable. Il faut par la suite la lier à une campagne webmarketing type Facebook Ads ou à des boutons d’appel à l’action. Votre entonnoir peut être complété d’une automation permettant de favoriser toujours plus les conversions. N’oubliez pas que l’objectif d’un entonnoir est de convertir vos internautes. Il faut donc récupérer un maximum d’informations jusqu’à la conversion finale.

Nous proposons la mise en place de campagnes complètes avec la création d’entonnoirs de conversion. Que ce soit dans le cadre d’une campagne Facebook Ads, Google Ads ou pour convertir depuis votre site web, nous réalisons votre stratégie digitale complète. Nous sommes capables de créer des landing pages efficaces favorisant les conversions.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et être conseillé sur la mise en place d’entonnoirs de conversion.

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