Le réseau social Clubhouse

Tout droit venue de la Silicone Valley, la nouvelle application Clubhouse fait beaucoup parler d’elle. Mais quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Décryptons ensemble cette nouvelle plateforme au fonctionnement totalement différent des autres réseaux sociaux que nous avons pour habitude d’utiliser au quotidien.

(crédit photo : bbc.com)

la porte d’accès

Si vous comptiez télécharger cette nouvelle application et vous inscrire en un clic, c’est raté !  En effet, dans un premier temps, vous devez avoir accès à l’App Store car cette application n’est pas encore disponible sur Google Play. Ensuite, il est important de savoir que ce réseau social se base sur l’exclusivité. En effet, afin de pouvoir y accéder, vous devez y être invité. Seul le parrainage d’un utilisateur déjà inscrit (qui n’a la possibilité d’inviter que deux personnes seulement), vous permettra d’atteindre le saint graal.

le principe de clubhouse

Clubhouse est basé sur un principe de salles de discussions virtuelles. On n’y retrouve pas les publications de type « posts » ni même de messages, de photos ou de vidéos. Aucune communication écrite n’est possible, tout se fait par la voix. En tant qu’utilisateur, vous pourrez donc créer vos propres salles de discussion et choisir de les rendre publiques ou bien qu’elles restent privées. Ces salles sont classées par thèmes : voyage, musique, politique (…) et peuvent accueillir jusqu’à 5000 personnes simultanément.

Vous vous doutez bien que certaines règles de fonctionnement ont été établies, car permettre à 5000 personnes de s’exprimer en même temps serait trop compliqué. Le principe est donc simple, dans chaque salle de discussion sont nommés des administrateurs. Si vous souhaitez prendre la parole, vous n’aurez qu’à “lever la main” et les admins vous feront alors “monter sur scène”.

(crédit photo : Le Monde)

le succès de clubhouse

Pourquoi autant d’engouement autour de ce concept novateur ? C’est simple, avec la pandémie de la Covid-19, de nombreuses personnes ont ressenti un manque important de lien social, notamment suite au confinement. Grâce à Clubhouse, les échanges à travers des discussions sont de nouveau possibles. L’application permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger sur des sujets variés. Débattre (de manière cordiale), parler de choses qui passionnent, s’interroger, plaisanter… Tout tourne autour de la notion de partage, comme dans la vraie vie.

La notion d’exclusivité à également beaucoup aidé au développement de cette application, les utilisateurs ont le sentiment d’être privilégiés et d’appartenir à un groupe restreint. Cela suscite donc un désir important de faire partie de “l’élite” des membres de Clubhouse.

Chez Linov, on serait ravis de pouvoir vous former à l’utilisation de ce tout nouveau réseau social ! Alors si vous faites partie de l’élite et que vous avez été invité à rejoindre Clubhouse mais que vous ne maitrisez pas encore tout à fait l’outil, n’hésitez pas à nous contacter.