Les audiences similaires : une arme efficace pour votre stratégie webmarketing

Lorsque vous réalisez des campagnes webmarketing via Google Ads ou Facebook Ads, vous avez la possibilité de vous baser sur des audiences précises. La solution la plus simple pour définir votre cible consiste à choisir une zone géographique, des caractéristiques socio-démographiques (Sexe, âge, situation amoureuse et familiale…) et des centres d’intérêt ou habitudes (le sport, la mode, la nature, le voyage…). Le choix est infini et découle généralement de l’identification de vos buyers personas (des personnages imaginaires représentant vos différents groupes cibles).

 

Cependant, que ce soit sur Google ou sur Facebook, vous avez la possibilité d’utiliser ce que l’on appelle des «audiences similaires», ou « Lookalikes ». Une méthode bien plus efficace qui consiste à laisser Facebook ou Google trouver des individus qui ressemblent à une audience que vous aurez définie au préalable (soit une audience personnalisée, soit les personnes qui vous suivent sur Facebook par exemple). Une technique qui permet d’augmenter de manière efficace votre taux de conversion, ainsi que votre chiffre d’affaires.

les audiences personnalisées

Avant de parler des audiences similaires, parlons de la source la plus fréquente de ces dernières : les audiences personnalisées. Elles permettent d’aller plus loin qu’un un ciblage par critères socio-démographiques ou centres d’intérêt puisqu’elles consistent à toucher des individus ayant déjà un lien avec votre entreprise : visiteurs de votre site web, liste clients ou prospects, utilisateurs de votre application mobile, personnes ayant interagit avec vos publications etc… Tous ces types d’audiences personnalisées peuvent ensuite être réutilisés pour créer vos audiences similaires. Par exemple : j’importe la liste de mes clients dans Facebook Ads ou Google Ads et je l’enregistre comme audience personnalisée, je décide ensuite de toucher des utilisateurs qui leur ressemblent, à travers des publicités.

pixel facebook et audience analytics

Comme vu précédemment, il est courant et très recommandé d’utiliser les données recueillies depuis votre site afin de s’en resservir pour faire de la publicité. Que ce soit sur le géant des réseaux sociaux ou celui des moteurs de recherche, vous avez donc la possibilité d’installer facilement un « Pixel » ou « script » sur votre site afin de tracker et enregistrer l’ensemble des actions réalisées par les visiteurs sur ce dernier. Celui-ci est par la suite rattaché à votre compte Facebook Business Manager ou Google Ads. Il sera alors très utile pour faire du retargeting (= retoucher une personne qui a visité telle page de votre site par exemple), mais également pour créer des audiences similaires.

l’audience similaire et ses avantages

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible de faire de la publicité en ciblant des personnes par critères démographiques et par centres d’intérêt. Cette méthode offre des performances aléatoires car elle demande une connaissance extrêmement poussée de sa clientèle cible et peut entraîner des erreurs. L’avantage avec l’audience similaire c’est que Facebook ou Google va faire ce travail à votre place et ils arriveront peut-être à identifier des critères auxquels vous n’auriez pas pensés.

Le deuxième gros avantage d’une audience similaire est sa taille. Effectivement, les audiences personnalisées vues précédemment ont la contrainte d’être rapidement épuisables (vous n’aurez généralement pas des centaines de milliers ou de millions de visiteurs sur votre site ou dans votre listing de clients). C’est pourquoi les audiences similaires vont intervenir et toucher quant à elle un bien plus grand nombre d’utilisateurs.

 

Pour créer une audience similaire sur Facebook :

  1. Vous déterminez la source cible. Par exemple : vous sélectionnez l’audience personnalisée qui correspond aux visiteurs de votre site au cours des 30 derniers jours.
  2. Vous choisissez ensuite un pays tel que la France.
  3. Enfin, vous sélectionnez une taille pour votre audience similaire en déplaçant la jauge allant de 1 à 10%. Par exemple : vous décidez de toucher 1% des individus qui ressemblent le plus à votre cible source en France, ce qui représentera environ 350 000 personnes (sur les 35 millions de français inscrits sur Facebook).

Bien entendu, plus vous souhaiterez agrandir votre audience similaire, moins il y aura de similitudes avec votre cible source.

augmenter vos taux de conversion

C’est prouvé, opter pour un ciblage similaire vous permet généralement d’avoir des résultats plus pertinents sur vos publicités et donc d’augmenter vos taux de conversion. Il s’agit d’une technique performante souvent utilisée en webmarketing et dans les campagnes d’acquisition de leads. En effet, les utilisateurs qui ressemblent plus ou moins à vos clients ou aux personnes qui s’intéressent à vos produits et service sont plus de chance d’entrainer une conversion.

Couplées à d’autres types de campagnes pertinentes, les audiences similaires de Facebook Ads et Google Ads sont de puissants outils marketing qu’il est intéressant de pouvoir mettre à profit.

Vous êtes convaincus de l’efficacité des audiences similaires mais vous avez besoin de conseils ? Chez Linov, nous vous accompagnons dans votre stratégie de webmarketing.  N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur vos besoins.