On ne vous présente plus le réseau social Instagram ! Créé en 2010, voilà quelques années maintenant qu’il a dépassé la barre des un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Sa croissance fulgurante et son succès auprès des internautes s’expliquent notamment par son principe simple d’utilisation et assez addictif : le partage de photos et de courtes vidéos, où l’esthétique prime. Si vous souhaitez connaître toutes les techniques pour développer votre présence sur ce réseau social, vous pouvez consulter notre article “En tant qu’entreprise, comment développer ma présence sur Instagram ?”.
De plus en plus d’entreprises ont donc su s’approprier Instagram afin de mettre en avant leur activité. Cependant, il est parfois difficile de se démarquer parmi tous les autres comptes existants. Afin de toucher une large audience ne se limitant pas seulement aux abonnés de votre compte, sachez qu’il existe une solution : la publicité. Voyons ensemble les avantages à se lancer dans la publicité Instagram et pourquoi cela fonctionne !
1. toucher une plus large audience
Comme vu précédemment, faire de la publicité vous permettra de toucher plus facilement votre cible. Il faut savoir que près de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent au moins un profil d’entreprise par jour. Une aubaine pour les marques qui peuvent exploiter le potentiel d’Instagram pour se faire connaître, mais attention, la concurrence est rude. Difficile de se limiter à la portée organique des posts, le coup de pouce de la publicité est souvent nécessaire. Grâce à cela, vous pourrez cibler efficacement les personnes choisies en termes de données géographiques et démographiques.
2. large possibilités de publicités
Instagram offre de nombreuses possibilités en termes de format de publicités. Vous pouvez alors mettre en avant vos contenus de la manière qui correspondra le mieux à votre cible ou aux produits que vous mettez en avant. Cela permet également de tester différentes choses avant de trouver la stratégie la plus rentable.
- L’image unique
Le type de publicité le plus répandu est le format image, qui vous permet de partager votre univers avec une photo qui se glissera au milieu du fil d’actualité. Pour ce faire, nous vous recommandons de privilégier le format carré (1:1), car l’image prendra plus de place que si elle est en paysage.
- La vidéo
Quelle que soit la plateforme, le format de publicité le plus impactant est incontestablement la vidéo. Il permet d’attirer l’œil de l’internaute grâce à un contenu dynamique et percutant. Veillez à ne pas rendre le son indispensable à la compréhension de votre message publicitaire ou ajoutez des sous-titres car 40% des personnes visionnent les vidéos Instagram en muet. Quant à la durée, il est possible d’ajouter des vidéos allant jusqu’à 120 secondes, mais il est recommandé de ne pas dépasser les 15 secondes.
- Le carrousel
Si vous souhaitez faire la promotion de plusieurs produits ou bien d’en montrer plusieurs caractéristiques, c’est vers le format carrousel qu’il faudra vous tourner assurément. Il en va de même si vous avez une histoire à raconter. En effet, avec le carrousel, l’internaute a la possibilité de faire défiler plusieurs images ou vidéos et donc de visionner un maximum de contenus. Pour ce type de format, il est important de veiller à ne pas dépasser un total de 10 photos sur une publicité.
- La story
Vous pouvez également miser sur les publications temporaires, pour cela Facebook a mis en place un outil appelé “stories” qui permet de publier du contenu visible pendant 24h seulement. Grâce à ce format qui s’affiche en plein écran sur le smartphone, vous pourrez immerger complètement l’internaute dans votre univers de marque. Au sein de ce type de publicité, vous avez le choix entre trois formats distincts : l’image, la vidéo ou le carrousel.
3. profiter d’un engagement élevé
Le taux d’engagement des utilisateurs sur Instagram est globalement plus élevé que sur Facebook. Sur cette plateforme les internautes, qui sont de manière générale plus jeunes, ont tendance à s’exprimer à travers des likes ou des commentaires.
Voici des éléments qui entraînent un meilleur taux d’engagement sur Instagram :
- Les posts videos.
- Les publications dans lesquelles la géolocalisation est renseignée.
- Les publications ayant au moins un hashtag.
- Les photos montrent des visages.
- Les images qui possèdent une seule couleur dominante.
4. atteindre une audience précise
Il y a deux manières de créer des publicités sur Instagram : depuis le gestionnaire de publicité Facebook, ou directement depuis l’App Instagram. Que ce soit sur l’un ou sur l’autre, vous aurez accès à des options de ciblage bien précises qui vous permettront de toucher les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services :
- Données géographiques
Il est possible de cibler des personnes en fonction de leur position géographique (ville, département, région ou encore pays).
- Données démographiques
Touchez des internautes selon leur genre, leur âge ou la langue qu’ils parlent.
- Centres d’intérêt
Affinez votre cible en fonction de ses centres d’intérêts de la personne, des applications qu’elle utilise au quotidien ou encore des comptes qu’elle suit.
- Comportements
Cette option de ciblage permet d’atteindre des internautes en fonction de leurs activités sur Instagram, Facebook et en dehors.
- Audiences similaires et personnalisées
Enfin, de même que sur Facebook, il est possible d’utiliser la technique de ciblage basée sur les audiences similaires et personnalisées. Les audiences personnalisées peuvent faire référence à votre listing client ou aux personnes qui visitent votre site par exemple. L’audience similaire quant à elle, permet de toucher des personnes semblables à celles présentes dans votre audience personnalisée (je décide par exemple de toucher des internautes qui ressemblent à mes clients ou prospects).