Pourquoi utiliser un pixel Facebook ?

De plus en plus d’annonceurs utilisent Facebook pour communiquer.

Véritable outil pour votre marketing digital, cette solution permet de créer une publicité rapidement. Faire une campagne publicitaire avec des liens sponsorisés permet de toucher une audience précise. Centres d’intérêts, pages likées, lieux, données démographiques ou comportements, de nombreuses solutions existent pour trouver de nouveaux clients. Cependant, placer des publicités sur Facebook ads sans véritable stratégie peut sembler inefficace. Des solutions existent afin de mieux choisir vos audiences, toucher plus de clients potentiels et avoir un meilleur taux de conversion. Le pixel Facebook est pour cela un atout à utiliser sans modération.

C’est quoi un pixel sur Facebook ?

Le pixel Facebook est un code de suivi performant, proposé lorsque vous réalisez des campagnes publicitaires pour votre site internet. Concrètement, cela représente quelques lignes de code à ajouter sur votre site web. Il n’a rien à voir avec les pixels de votre écran d’ordinateur. À l’image d’un script Google Analytics, le pixel enregistre les données de tous les visiteurs qui consultent les pages de votre site. Qu’ils proviennent de Facebook, de Google Ads, de Bing Ads ou du référencement naturel, toutes les actions sont alors enregistrées. Par la suite, lorsque vous souhaitez réaliser une campagne publicitaire vous pouvez utiliser toutes les données pour améliorer votre taux de transformation et espérer un meilleur retour sur investissement.

C’est quoi un pixel sur Facebook ?

Le pixel s’installe rapidement sur tous types de sites. Que ce soit un cms comme WordPress et Prestashop ou une solution personnalisée, le script doit être ajouté avant la fin de la balise head de votre site. Lorsque vous utilisez Google Tag Manager cela est relativement simple à ajouter sans entrer dans le code de base. Un guide Facebook est disponible en ligne pour vous accompagner dans l’ajout du bout de code. Si vous souhaitez être accompagné dans l’installation, nous restons à votre disposition.

Comment utiliser le nouveau pixel Facebook ?

L’ajout du suivi vous permet de capter de nombreuses informations sur votre trafic. Nous allons lister les possibilités offertes par le pixel et comment s’en servir dans sa stratégie webmarketing. Suivez les étapes pour créer une campagne performante.

Obtenir des statistiques et les analyser

Une fois le code ajouté, vous pouvez obtenir des statistiques personnalisées. Page de destination, carrousel, menu déroulant ou formulaire de contact, vous pouvez facilement effectuer le suivi de toutes les interactions sur votre site.

Créer des audiences personnalisées

Le pixel Facebook vous offre la possibilité de créer facilement différentes audiences. Cela vous permet par la suite de réaliser un véritable ciblage. Vous pouvez donc orienter votre campagne de publicité en fonction de l’audience créée. Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne de vêtement prêt à porter. Vous pouvez décider de cibler uniquement les femmes qui ont consulté la catégorie maillot bain. Cela vous permet par la suite de créer des landing pages avec des objectifs de conversion. Personnaliser une landing page permet d’améliorer vos conversions et donc votre chiffre d’affaires.

Examiner des événements

Lorsqu’un internaute se dirige vers votre site il est important de suivre son parcours. Avec le pixel Facebook vous avez la possibilité d’enregistrer différents événements afin de créer des audiences. Vous pouvez par exemple créer une audience avec les internautes ayant validés une commande ou qui ont visité une page de remerciement. Cela vous permet par la suite d’optimiser vos campagnes de publicité.

Choisir une stratégie d’enchère adaptée

Votre principal objectif est d’obtenir du trafic qualifié via vos publicités Facebook. En fonction de vos objectifs vous avez le choix entre les trois types d’enchères : CPC, CPM et CPA.

Privilégier le nombre de clic

Obtenir des clics sur vos annonces et publicités permet de générer plus de trafic sur votre site. En fonction de l’audience ciblée cela vous permet également de les orienter vers un entonnoir de conversion. Cette stratégie au coût par clic (cpc) mise sur le taux de clic et permet de payer uniquement lorsqu’un internaute clic sur votre annonce publicitaire.

Visibilité et notoriété

Lorsque l’objectif de la campagne est d’obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux vous pouvez privilégier le coût pour mille impressions. Cela permet un affichage en masse des bannières. Cette stratégie est à privilégier lors d’une campagne de notoriété.

Maximiser les conversions sur votre site

Une stratégie de coût par acquisition est à mettre en place lorsque vous avez des objectifs faciles à tracker sur votre site. Commande en ligne, validation de vos formulaires de contact, Facebook se charge de diffuser vos annonces aux internautes les plus susceptibles de convertir sur votre site.

Faire du remarketing et cibler des audiences similaires

Le remarketing vous permet de cibler des internautes ayant déjà visité votre site web. Vous pouvez facilement orienter vos campagnes afin d’inciter vos prospects à convertir sur votre site. Vous pouvez par exemple toucher une personne arrivant sur votre site depuis Google Adwords avec une campagne Facebook. Cette stratégie multicanal peut être relativement bonne pour augmenter le nombre de conversion. De plus, Facebook vous propose de toucher également une audience similaire à celle enregistrée via le pixel. Vous pouvez donc aller chercher une cible similaire à votre audience pour engendrer toujours plus de conversions.

Le pixel Facebook n’a plus de secret pour vous ! Vous pouvez maintenant vous rendre sur votre business manager et préparer vos campagnes. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos annonces auprès de votre audience, pour stimuler vos ventes en ligne ou pour mesurer les résultats de vos campagnes, contactez-nous !

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