Quel CMS choisir pour votre site web ?

UN CMS C’EST QUOI ?

Un CMS (« Content Management System » en anglais, ou « système de gestion de contenu » en français) est une sorte de logiciel qui facilite la création, la gestion et la modification des contenus d’un site web ou d’une application.

Pour faire simple, cette solution vous aide dans la mise à jour de vos contenus sans avoir besoin de partir du code source. Plus besoin de créer un outil personnalisé, le CMS s’occupe de la gestion des contenus, des pages web, des images et des autres fonctions indispensables. Vous pouvez alors vous concentrer sur les autres points importants de votre site comme le webdesign, les contenus et les images.

POURQUOI CHOISIR UN CMS ?

Celui-ci offre une structure solide, ce qui assure un socle technique propre, une gestion plus simple et une possibilité d’évolution importante. En effet, aujourd’hui 50% des sites dans le monde utiliseraient une solution de type CMS. Cela favorise grandement le nombre d’utilisateurs potentiels et les besoins qui vont avec.

Les plus célèbres proposent un code Open Source qui peut être lu, modifié et redistribué librement. Ce système permet aujourd’hui aux plus grandes solutions d’offrir des solutions adaptées à pratiquement toutes les demandes. Une valeur sûre qui permet en plus de réduire les coûts de développement.

JE VEUX CRÉER UN SITE, COMMENT CHOISIR ?

Le choix de la solution adaptée à vos attentes va dépendre de votre projet. En effet, il n’existe pas de réponse unique. Blog, site vitrine, e-commerce, il existe une multitude de CMS qui peuvent être adaptés à vos besoins. Voici nos préférences en fonction des demandes que nous avons en majorité pour nos clients.

SOLUTIONS POUR SITE VITRINE

Que ce soit pour refondre votre site internet, le personnaliser ou l’administrer, WordPress est le CMS le plus adapté. Aujourd’hui, beaucoup estiment que 40% des sites dans le monde utilisent WordPress. Une solution efficace, qui permet de créer un site fonctionnel, facile à gérer et à personnaliser. Avec un très grand choix d’extensions, WordPress possède une communauté importante qui au fil des années à rendu cette solution si populaire. Que ce soit pour créer un blog ou un site vitrine nous conseillons WordPress afin de simplifier votre gestion quotidienne. Notons que malgré notre préférence il existe aussi Drupal, Joomla et bien d’autres. Nos équipes sont habitués à travailler au quotidien sur les différentes solutions.

OUVRIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE AVEC QUEL CMS ?

La vente en ligne augmente de plus en plus et de nombreuses personnes souhaitent sauter le pas. Le choix de la solution est essentiel afin de poser les bonnes bases et espérer faire de son site une véritable boutique efficace et rentable. Les principaux CMS pour ouvrir une boutique sont Prestashop, Magento, WordPress et Shopify. Si le but du site est de vendre de nombreux produits en ligne, nous vous orientons plutôt vers Prestashop. Cette solution est créée depuis 2007 par des Français (Cocorico). Parfaitement adapté pour vendre des produits en ligne, Prestashop permet de créer des produits et des catégories simplement. La gestion des commandes, de l’expédition à la livraison est également prévue de base. Il offre également de nombreuses extensions qui peuvent répondre à de nombreuses attentes. Bien que WordPress puisse répondre à vos attentes avec son plugin Woocommerce, nous recommandons Prestashop pour les boutiques avec de nombreux produits.

Même si le choix du CMS peut sembler une évidence pour certains et un véritable chemin de croix pour d’autres, il n’existe pas toujours de règle exacte. C’est bien pour cela que nous sommes à votre écoute afin de comprendre votre besoin et pour vous proposer la solution adaptée à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur les solutions possibles pour créer votre site internet. Que votre site actuel utilise un CMS ou non, nous pouvons réaliser un audit complet afin de vous proposer des axes d’améliorations pour que votre site soit véritablement efficace dans votre stratégie digitale.

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