Pourquoi utiliser le SMS Marketing ?

Les campagnes SMS telles que nous les connaissons aujourd’hui ont vu le jour en 2009. Depuis, les entreprises ont su s’approprier cette nouvelle manière de communiquer qui obtient des taux d’ouverture s’élevant à 98%. Ces résultats exceptionnels, s’expliquent notamment par une part élevée de la population possédant un téléphone portable (95% au total).

LES AVANTAGES DES CAMPAGNES SMS

1. Le taux d’engagement

Le principal avantage de cette technique marketing est qu’elle permet de bénéficier d’un taux d’engagement très élevé. En effet, le mobile est devenu un objet incontournable de notre quotidien, que l’on utilise principalement pour communiquer mais également pour naviguer sur le web depuis l’apparition des smartphones.

D’après de nombreuses études, une boite de réception SMS est consultée plusieurs fois par jour à la différence d’une boite e-mail, qui nécessite une connexion à Internet. De plus, nous sommes généralement plus disposés à donner notre numéro de téléphone afin d’être informés des promotions et de l’actualité des marques dont nous sommes clients.

2. Le faible coût

Le SMS marketing séduit de plus en plus d’entreprises de par son faible coût. En effet, réaliser une campagne SMS coûte moins cher que de réaliser une campagne de communication offline par le biais de canaux plus traditionnels tels que l’affichage, la presse etc. Certains opérateurs proposent des solutions abordables avec un coût unitaire du SMS s’élevant à 0.045€.

3. Une technique marketing écologique

Le SMS est une solution de communication ayant un impact environnemental assez faible, avec ses 160 caractères maximums. En effet, la consommation énergétique sera bien plus élevée pour l’envoi en masse d’emails qui contiennent souvent des vidéos ou images qui augmenteront le temps d’affichage. De même pour les campagnes offlines telles que l’affichage, qui requiert l’utilisation de supports papiers.

4. Un outil simple d’utilisation

En comparaison avec d’autres techniques de marketing de contenu, les campagnes SMS sont faciles à mettre en place. Pour commencer votre campagne, vous aurez besoin d’une base de données client comprenant des numéros de téléphone portable. Concernant la mise en forme de votre SMS, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de détenir de compétences particulières en design. Pour vous aider dans la création de vos campagnes sms, vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre article de blog intitulé « comment rédiger un SMS percutant ».

QUEL TYPE DE CONTENU PEUT-ON ENVOYER AVEC DES CAMPAGNES VIA SMS ?

De nombreux annonceurs utilisent cette technique afin de communiquer sur des offres promotionnelles. Vous pouvez donc envoyer à vos prospects des coupons de réduction qui auront plus de chances d’être utilisés que ceux envoyés par courrier postal. Vous pouvez aussi communiquer sur l’arrivée d’un nouveau produit ou service afin d’inciter vos clients à se déplacer pour le découvrir.

Vous recevez régulièrement du monde en rendez-vous ? Sachez qu’outre les techniques de promotions, le SMS peut également être très utile pour lutter contre les oublis ou l’absentéisme. Il est alors possible de relier ces envois à votre agenda et d’alerter la personne directement sur son téléphone pour lui rappeler son rendez-vous.

Le SMS marketing est également utilisé pour l’envoi de messages personnalisés. En effet, vous pouvez envoyer des SMS à vos clients afin qu’ils puissent, par exemple, suivre l’avancée d’une commande grâce à leur numéro de suivi.

LES RÈGLES DU SMS MARKETING

Avant de pouvoir inclure un client à votre liste de destinataires, vous devez avoir son autorisation. En effet, vous ne pourrez pas envoyer de campagnes SMS à des prospects ne vous ayant pas donné leur numéro de téléphone à des fins commerciales. Cette règle est maintenant une obligation légale en France.

Il est aussi illégal d’envoyer des campagnes SMS le dimanche et les jours fériés. Vous pouvez donc réaliser des campagnes en semaine, avant 22h. À vous de trouver le créneau horaire qui vous paraît le plus pertinent en fonction des habitudes de votre cible.

Les avantages du SMS Marketing vous ont convaincus mais vous avez besoin de conseils ? Chez Linov, nous vous accompagnons dans vos projets de campagnes de marketing direct. N’hésitez pas à nuos contacter afin d’échanger ensemble sur vos besoins.