Quel est le rôle du Community Manager ?

Avec l’explosion des réseaux sociaux cette dernière décennie, de nouveaux métiers jusque là inconnus ont émergé. Outre les professions liées à l’influence, vous aurez très certainement déjà entendu les termes “community manager”, “social media manager”, “consultant réseaux sociaux” etc. Il est parfois difficile de saisir les fonctions et les différences entre chacun de ces postes, qui peuvent parfois paraître similaires.

Parlons aujourd’hui du métier le plus répandu et le plus courant : community manager.  De nos jours, de plus en plus d’entreprises accordent une véritable importance à leur communication ainsi qu’à leur présence sur les réseaux sociaux, allant parfois jusqu’à embaucher un community manager. Mais alors, quelle place occupe ce dernier dans le fonctionnement d’une structure ? Quel est son rôle et ses missions au quotidien ?

 

Également appelé “CM”, le community manager est le représentant d’une marque ou d’une entreprise sur les différents réseaux sociaux. Il est chargé d’entretenir l’image de la structure, en fédérant et en animant une communauté autour de cette dernière. Il sera alors le lien entre les internautes et l’entreprise, il possède donc un rôle clé.

Le community manager doit être un bon communiquant et posséder des qualités telles que la créativité, la réactivité ou encore des compétences rédactionnelles, essentielles pour exercer son métier. 

 

1- veille constante

L’une des principales missions du community manager est d’effectuer une veille quotidienne des activités ayant lieu sur la toile. En effet, il détient un rôle de modérateur et doit s’assurer que les propos émis par les internautes ne nuisent pas à l’image de sa structure. Au-delà de sa mission de représenter et de développer la notoriété de l’entreprise, il doit s’assurer que l’image de celle-ci ne soit pas dégradée. On appelle cela, la gestion de la e-réputation.

Le CM réalise également une veille des tendances du marché. Il est primordial que celui-ci se tienne informé des actualités et nouveautés de son secteur d’activité et de tout ce qui l’entoure (comme par exemple la concurrence). Ceci lui permet de proposer un contenu de qualité en toutes circonstances et de savoir précisément de quoi il parle.

Bien entendu, il va de soi qu’il doit également surveiller les nouveautés liées aux réseaux sociaux afin de les connaître sur le bout des doigts en toutes circonstances.

2- Création de contenu

S’exprimant véritablement pour le compte d’une entreprise, le community manager doit produire du contenu répondant aux besoins des internautes. Il doit arriver, à travers une stratégie préalablement mise en place (parfois en lien avec un social media manager ou par ses propres moyens), à valoriser sa structure tout en répondant aux attentes précises de sa cible. Au-delà de l’aspect rédactionnel, le community manager doit faire preuve de créativité afin de se démarquer de la concurrence et susciter de l’intérêt. En effet, il ne se contente pas d’écrire des contenus, mais il peut également être amené à réaliser les supports qui accompagnent les posts, tels que des visuels ou des vidéos visant à promouvoir des actualités, événements ou informations.

En fonction du réseau social utilisé, qu’il s’agisse de Facebook, de Twitter ou encore d’Instagram, il devra être en mesure d’adapter son contenu. En effet, chaque plateforme possède ses propres codes qui doivent être connus et maîtrisés. L’approche est différente en fonction du support et surtout de la cible.

 

3- Animation de plateformes

La définition de vos personas va influencer et guider votre stratégie digitale, surtout si vous souhaitez faire de l’inbound marketing. Pour rappel, l’inbound consiste à attirer l’attention des prospects et les laisser venir jusqu’à soi grâce à des contenus spécifiquement pensés. L’enjeu sera de transformer le visiteur en lead (contact qualifié) et de le convertir ensuite en client, puis en ambassadeur de votre marque.

Le fait d’avoir établi des personas vous permettra de savoir à qui vous vous adressez, par quel canal et de quelle manière. En effet, vous aurez identifier les motivations et les freins de vos cibles, ce qui permettra d’utiliser les arguments qui sauront faire mouche pour les convaincre. Si vous savez quels sont les désirs de vos buyers personas, vous serez en mesure de leur proposer une solution au bon moment, avec le produit ou service adapté. De même, dans le cadre de vos achats médias (par exemple sur Google Ads), vous aurez une idée plus précise des ciblages à effectuer, en vous basant sur les données démographiques et les centres d’intérêt que vous aurez identifié.

4- Analyse des performances

Nous l’avons vu précédemment, le community manager met en place des actions visant à animer les réseaux sociaux et à susciter l’intérêt d’une communauté au quotidien. Il est donc indispensable de mesurer les performances et les retombées de ces actions, on parle alors de KPI (indicateurs clé de performance). Bien entendu, ces KPI vont différer selon les réseaux sociaux choisis mais on va souvent retrouver : le taux d’engagement, la portée des publications, le nombre d’abonnés etc…

 

Une surveillance et des reportings réguliers permettent d’analyser les retombées des actions et d’effectuer les ajustements nécessaires pour en augmenter significativement les performances.

Vous savez désormais tout sur le métier de community manager. Vous avez besoin d’externaliser ce service et de faire appel à une personne qui gérera votre présence sur les réseaux sociaux au quotidien ? Notre équipe de communicants est en mesure de d’endosser le rôle de community manager pour votre structure en cernant l’ensemble de vos besoins et en vous aidant à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger ensemble sur votre projet.

Vous souhaitez aller un peu plus loin dans vos actions de webmarketing ? Définir des personas est peut-être la première des étapes à franchir. Linov est en mesure
de vous guider et vous accompagner dans toutes ses étapes, afin de savoir diffuser le bon message, à la bonne personne, au meilleur moment.