Si vous avez déjà touché de près ou de loin à la communication ou au marketing, vous avez certainement déjà entendu parler du terme “storytelling”. Cette pratique a vu le jour il y a plus de 3 décennies aux Etats-Unis et s’est depuis largement exportée au-delà de ses frontières. Très utilisée par les entreprises, cette méthode consiste à parler de sa marque ou de ses produits en racontant une histoire qui viendra frapper les esprits. En effet, dans un monde où le marketing est devenu omniprésent, nous sommes quotidiennement assaillis par des centaines de messages publicitaires, parfois même sans s’en rendre compte. Là est toute la difficulté des annonceurs, il faut se démarquer et frapper l’esprit des gens. C’est alors que le storytelling entre en jeu.
Le storytelling c’est quoi ?
Avant de vous donner la définition exacte de ce terme marketing, souvenez-vous des histoires que vous racontaient vos parents le soir avant d’aller vous coucher. Tous les enfants adorent les histoires et pour cause, elles suscitent des émotions. De même, vous avez tous certainement connu ce professeur passionnant qui arrivait à capter votre intérêt et à vous faire mémoriser le cours car il avait pour habitude de raconter des histoires et anecdotes. Et bien le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour parler de son entreprise, de ses produits ou services. En effet, les marques l’ont bien compris, pour capter l’intérêt des clients, il est nécessaire de leur faire ressentir des émotions.
Pourquoi utiliser le storytelling ?
Vous l’avez compris, le storytelling suscite de l’émotion chez le public qui y est confronté. Alors pourquoi cette pratique est-elle si prisée de nos jours ? Ayant de plus en plus de mal à atteindre le public avec les pratiques traditionnelles de marketing qui sont devenues trop intrusives, les marques essaient de miser sur l’authenticité.
Se lancer dans l’utilisation du storytelling aura de nombreux avantages pour votre business, le premier étant d’attirer l’attention et de se démarquer de la concurrence, qui est souvent très rude. Le but étant que la personne qui voit votre message s’en souvienne et en parle autour d’elle (“tiens, j’ai vu une publicité sur les réseaux sociaux ce week-end, je la trouve géniale”). Ensuite, raconter une histoire et jouer sur les émotions va permettre de créer du lien et de l’attachement avec votre cible en faisant fonctionner l’affect. Cela permet aussi de les fidéliser par la suite en suscitant un certain sentiment d’appartenance.
Bien entendu, on ne raconte pas une histoire à un adulte comme on la raconte à un enfant. Il faut au préalable définir la cible que l’on souhaite atteindre et utiliser un sujet qui la touche, qui lui parle.
Quelques exemple de storytelling
1 – Nike
La très célèbre marque de sport a fait partie des précurseurs en termes d’utilisation du storytelling. Elle construit ses publicités avec une baseline “Just Do It” = “Fais-le”, à travers laquelle les sportifs du monde entier s’identifient. Dans ses publicités, Nike retranscrit des valeurs telles que le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et parle du fait que tout est possible dans la vie. Dans les spots de la marque on découvre souvent l’histoire d’un sportif professionnel ou non, pour mettre en avant qu’il faut croire en ses rêves et que tout est possible avec de la détermination et les produits Nike.
2 – Innocent
Une autre marque très douée en storytelling : Innocent. Célèbre pour ses smoothies et jus de fruits, elle capitalise sur la simplicité et l’humour. Ils le revendiquent, leurs recettes sont naturelles et d’une certaine fraîcheur, leur communication aussi ! Innocent a brillamment réussi à se faire coller une étiquette de marque humaine et accessible à tous, qui fait sourire et rend heureux.
3 – Apple
Notre dernier exemple et pas des moindres, est la célèbre marque Apple. Vous avez sûrement déjà entendu que Steve Jobs a démarré l’aventure Apple dans son garage. Et bien la communication de la marque s’est énormément basée sur cette anecdote afin de l’humaniser. L’une des marques les plus innovantes de notre siècle a démarré dans un simple garage ? Ne cherchez pas, nous sommes en plein dans le storytelling. Désormais, la marque mise régulièrement sur des histoires touchantes à travers ses spots publicitaires, pour mettre en scène le produit subtilement dans des moments de vie.