Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, de commerces ou d’institutions souhaitent bénéficier d’une visibilité sur Internet. Mais se lancer dans la création d’un site web demande un certain investissement humain et financier, il faut donc veiller à faire les choses correctement et sans trop se précipiter. Bien que le choix du prestataire soit prépondérant pour le bon déroulé du projet, le client doit être conscient qu’il a également son rôle à jouer pour mener à bien la réalisation de son site. Voyons ensemble quelles sont les principales erreurs qui peuvent être commises par les personnes souhaitant créer un site Internet et les points de vigilance qu’il sera nécessaire de prendre en compte.
1. Faire l’impasse sur le Why
Selon l’auteur et conférencier Simon Sinek, chaque entreprise doit pouvoir identifier son Why (autrement dit, sa raison d’être) afin de perdurer et d’agir en cohérence avec ses valeurs. C’est d’ailleurs ce que les leaders mondiaux tels que Apple auraient fait, en utilisant ce que l’on appelle le Cercle d’Or. Ce cercle se compose de trois parties qui répondent chacune à ces trois questions : Quoi (What), Comment (How) et Pourquoi (Why).
Cette méthode permet de savoir qui l’on est vraiment, de s’interroger sur ce que l’on souhaite proposer (quel produit ou service), de comment cela va être mis en oeuvre et pourquoi nous le faisons. Lorsque vous souhaitez créer un site Internet, la première chose à faire sera de définir tout ceci : qui vous êtes, qu’est ce que vous voulez faire avec votre site, pourquoi vous le faites et comment vous allez vous démarquer de la concurrence.
2. Ne pas avoir établi de cahier des charges
La règle de base lorsque l’on souhaite consulter des prestataires pour la création d’un site est d’établir un cahier des charges précis qui délimitera le périmètre de votre projet. Ce dernier les aidera à connaître vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre futur site web. Il est par exemple primordial de savoir si vous vous dirigez vers un site vitrine ou e-commerce, si les utilisateurs disposeront d’un espace privé sur le site pour se connecter, si vous avez besoin d’aide pour la rédaction des contenus etc… Tant de paramètres qui auront une importance pour la réalisation d’un devis et d’une proposition détaillée, qui pourront faire passer le prix du simple au double.
Vous possédez une petite structure et vous êtes un peu perdu pour la réalisation de ce cahier des charges ? Inutile de fournir un document détaillé de 300 pages, essayez de vous poser les bonnes questions et réfléchissez à vos objectifs, ce qui permettra de réaliser le site qui vous correspond, sans risque de déception ou de malentendu à l’arrivée.
3. Être trop pressé
Un autre point important et en lien avec le précédent : le délai souhaité pour la réalisation du site. Il ne serait pas bon de se précipiter et de ne pas prendre le temps d’y réfléchir. Vous souhaitez lancer la création de votre site web ? La première étape consistera comme nous l’avons dit précédemment à réfléchir à vos besoins et objectifs, ce qui passera potentiellement par la rédaction du cahier des charges. Ensuite viendra le moment de choisir un prestataire, et là encore, il vaut mieux étudier diverses possibilités (nous en reparlerons plus bas). Enfin, contrairement à ce que l’on peut penser, la refonte ou création d’un site ne se fera pas en un claquement de doigts.
Mais alors, combien de temps ? Cela déprendra du prestataire ou de l’agence choisi, qui jonglent souvent entre plusieurs projets et doivent gérer des plannings parfois chargés. Ensuite, le temps de développement, selon le type de site et les heures de travail nécessaires, va osciller entre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois pour les projets de plus grande envergure. Bien qu’il soit intéressant de se fixer une deadline pour avoir une vision à court ou moyen termes et pour donner un objectif à votre prestataire, il faudra savoir être patient.
4. Négliger le choix du prestataire
Le choix du prestataire qui va créer votre site est prépondérant et votre collaboration avec ce dernier, que ce soit une agence ou un indépendant sera déterminante à la réussite du projet. Il est donc conseillé de bien se renseigner et de réfléchir avant de confier cette tâche à quelqu’un. Faites fonctionner le bouche-à-oreille et écoutez les recommandations reçus par votre entourage, épluchez les sites Internet, réseaux sociaux et même les avis Google de vos potentiels futurs partenaires afin de vous faire une première idée avant de les rencontrer.
Il est également conseillé de consulter plusieurs prestataires, de la même façon que vous iriez pousser la porte de différents constructeurs si vous faisiez construire votre maison. Cela vous permettra de faire un comparatif en prenant en compte leur approche du projet, la solution proposée, le tarif ainsi que le feeling, qui est très important dans le cadre d’une future collaboration basée sur la confiance.
Enfin, attention aux plateformes en ligne d’aide à la création de sites comme Solocal ou Wix. Ces solutions clés en main peuvent parfois sembler séduisantes, mais la création de site est un véritable métier qui nécessite des compétences solides. En ayant recours à ces dernières, vous pourriez vous retrouver rapidement bloqué si vous souhaitez effectuer certaines personnalisations ou ajouter des fonctionnalités particulières à votre site.
5. Oublier la stratégie SEO
On ne le répétera jamais assez mais avoir un site Internet, c’est bien, qu’il soit consulté c’est encore mieux ! Et la première chose à faire pour générer des visites, c’est de travailler son référencement naturel (SEO). Toute cette stratégie doit être
pensée en amont, avant même la création du site, puisqu’elle va impacter le choix de votre arborescence, des mots-clés, des titres, descriptions et de tous les contenus en général. Il serait dommage de vouloir faire appel à un référenceur une fois votre site Internet mis en ligne, sans avoir effectué quoi que ce soit au préalable. Bien entendu, des optimisations peuvent être faites après la mise en ligne mais il est tout de même préférable d’avoir une base solide en amont.
6. Penser qu’une fois la mise en ligne effectuée,
tout est terminé
Voilà plusieurs semaines que vous avez poussé la porte de votre agence web pour la première fois et ça y est, votre site est enfin en ligne. Félicitations ! Mais attention, une grosse partie du travail va se jouer maintenant puisqu’il s’agit désormais d’arriver à le rendre visible. Que vous ayez pour objectif de gagner en notoriété, d’obtenir des leads (contacts qualifiés) ou bien de faire des ventes dans le cas d’un e-commerce, tout ceci n’arrivera pas si vous n’avez pas de visites. Et une chose est sûre, un site Internet doit vivre et rester actif pour perdurer dans le temps et obtenir de bons résultats.
Mais alors pourquoi ? La première raison est tout simplement liée à votre image. Imaginez un internaute visitant votre site et tomber sur un onglet « actualités » dont la plus récente date de plus de deux ans. Cela renverra une image très négative de votre entreprise. La seconde raison est encore une fois liée au référencement naturel. Les robots de Google ont tendance à ne pas aimer les sites dont le contenu ne bouge jamais et ont tendance à favoriser dans ses résultats les sites qui sont plus actifs.
Mais alors, comment faire évoluer les contenus de son site ? Tout d’abord, pensez à informer votre prestataire à chaque changement important au sein de votre entreprise, que ce soit dans l’équipe ou bien dans les services ou produits proposés. Il faudra alors répercuter ces changements sur le site. Ensuite, vous pouvez imaginer créer un espace actualités, mais attention encore une fois à ce que ce dernier soit suffisamment alimenté, autrement cela vous pénalisera plus qu’autre chose.
Enfin, la solution idéale et que nous recommandons à toute personne possédant un site Internet : créer et alimenter un blog. Le blog possède d’innombrables avantages comme le fait de favoriser le bon référencement du site. Retrouvez notre article sur le sujet « Pourquoi créer un blog pour votre entreprise ? »