Que veut dire FAQ?
La FAQ ou Foire Aux Questions est souvent négligée dans de nombreux sites web. Cette page permet de regrouper toutes les questions qui se rapprochent de près à votre activité, vos produits ou vos services. Souvent placée dans le footer, cachée au fond du site ou totalement oubliée, la FAQ peut pourtant se révéler extrêmement utile dans votre stratégie digitale. Voilà pourquoi il est nécessaire de la mettre en avant pour profiter de ses multiples avantages.
Pourquoi créer une FAQ ?
Choisir d’intégrer une FAQ lors de la création de son site Internet est une solution efficace pour améliorer le référencement naturel, perfectionner votre service client et mettre en place une stratégie d’inbound marketing.
Référencement naturel (SEO)
Google est un moteur de recherche ayant comme vocation de répondre aux nombreuses questions des internautes. Il a donc tendance à privilégier les contenus qui mettent en avant des questions. La Foire Aux Questions peut également intégrer un champ lexical très large qui correspondra aux mots-clés que vous ciblez, ce qui améliorera le référencement naturel de votre site. De plus, il vous sera possible de placer des liens directement dans les contenus pour favoriser le maillage interne du site. La FAQ est donc une véritable porte d’entrée pour les mots-clés de longues traînes et pour du trafic qualifié.
Service Client
Mettre une FAQ à disposition de vos prospects est une bonne solution pour répondre à toutes leurs interrogations sans passer par un contact mail ou téléphone. Cela permet à l’internaute de trouver la réponse à une question en quelques secondes et de s’éviter un temps d’attente inutile. De plus, la FAQ joue un rôle rassurant durant l’acte d’achat ou de décision. Elle peut répondre aux principaux freins en quelques lignes et favoriser une commande ou une prise de contact.
Inbound Marketing
L’inbound Marketing est une stratégie qui consiste à attirer naturellement des prospects qualifiés vers votre site web. Le moyen le plus utilisé pour ce type de stratégie est la mise en place d’un blog, mais la FAQ peut également s’inscrire dans cette stratégie et répondre à des questions directement posées sur Google. Ce trafic qualifié est souvent générateur de prise de contact ou de vente et donc de chiffre d’affaires. La mise en place d’une FAQ peut donc se révéler être un investissement positif pour votre site.
Comment rédiger une FAQ optimisée ?
Avant de vous lancer dans la rédaction d’une FAQ, il est nécessaire de connaître parfaitement vos prospects et leurs interrogations. Vous pouvez solliciter vos équipes pour identifier les questions qui reviennent le plus concernant vos produits et/ou services. L’objectif premier de la FAQ est de répondre en quelques lignes à une interrogation, il n’est donc pas nécessaire d’imaginer une véritable stratégie de mots-clés. Cependant, vous pouvez toujours optimiser votre contenu en utilisant un champ lexical adapté à votre stratégie SEO. Il existe également de nombreux outils en ligne comme AnswerThePublic ou 1.fr, qui vous proposent les questions les plus recherchées sur Google et qui vous aideront à choisir les questions de la FAQ en fonction de vos mots-clés.
Vous souhaitez optimiser votre site Internet et ajouter une FAQ ? Nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale et dans la création d’une Foire Aux Questions pertinente. Choix des questions et mots-clés à intégrer, nos équipes vous proposent des solutions efficaces pour booster votre activité.