Internet se compose d’une grande multitude de sites Web avec plus de 3,5 milliards de recherches journalières sur Google. Un espace infini et en expansion constante, où il est parfois difficile de trouver sa place. En effet, il est essentiel de capter rapidement l’attention de vos lecteurs et de répondre à leurs nombreuses questions. La rédaction de contenu est également indispensable pour répondre à vos objectifs de positionnement sur Google. Il existe de nombreuses règles à respecter afin de créer des contenus web optimisés et qualitatifs.
Connaître votre cible et vos prospects
Cela semble simple et logique mais pourtant, une majorité de contenus sont rédigés sans même penser à ceux qui les liront. Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes :
Quelle est ma cible principale ? Qu’en est-il de ma cible secondaire, qui peut influencer et informer ma cible principale ? Comment trouveront-ils mon site en ligne ? Comment cherchent-ils mon entreprise ?
Cette démarche vous permet d’orienter le contenu rédactionnel afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Une ligne éditoriale adaptée à vos lecteurs favorise un meilleur taux de conversion. En effet, lorsque vous utilisez des mots-clés appropriés et un contenu engageant, votre cible sera plus réceptive pour prendre contact avec vous ou pour commander un produit.
Choisir la sémantique adéquate pour un bon référencement naturel (SEO)
Vouloir que votre site internet soit premier sur les moteurs de recherche est entièrement logique. Il est alors essentiel de ne pas négliger le rôle de rédacteur afin de créer des contenus riches sur l’ensemble de vos pages web. Le nombre de mots ne doit pas être votre objectif principal, la qualité des contenus oui. Trouver des mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité va aider les moteurs de recherche à identifier le sujet des contenus du site.
Intégrer des contenus multimédias
Une image, une infographie ou une vidéo peut être d’une grande aide pour la compréhension de vos contenus. Ajouter des fichiers médias permet de diviser les contenus textuels, ce qui facilite la lecture de la page.
Vous avez désormais les premières bases pour faciliter la rédaction de vos contenus. La stratégie de contenu doit également être accompagnée d’une stratégie de référencement naturel afin de toucher au mieux votre cible. Vos contenus vous permettent de toucher des mots-clés plus précis, dits de longue traîne, qui favorisent les conversions.