Les réseaux sociaux ont transformé la manière dont les marques communiquent concernant leurs produits et services et la façon dont elles s’adressent à leurs prospects et clients. De plus, ces derniers demandent toujours plus d’attention, d’interactivité et d’instantanéité. De ce fait, les jeux concours représentent un levier puissant et attractif pour encourager l’engagement, viraliser la communication à moindre coût et développer votre business.
Nous vous expliquons pourquoi et comment mettre efficacement un jeu concours en place sur vos réseaux sociaux.
Renforcer la notoriété de votre marque
Les jeux concours sont devenus indispensables dans une stratégie webmarketing. En effet, ils permettent de répondre à un certain nombre d’objectifs : vous rapprocher de votre communauté, gagner en visibilité, promouvoir vos produits, etc…
En organisant un jeu concours, vous fidélisez vos actuels clients et êtes susceptibles d’en conquérir de nouveaux. Les jeux concours sont des contenus très appréciés et partagés par les abonnés. Pour cela, ils doivent être proposés de manière étudiée, c’est-à-dire diffusés au moment où ils auront le plus d’impact, dans l’approche d’une diffusion qualitative. Vous verrez ainsi le nombre de “likes”, les commentaires et les partages augmenter et votre nombre de followers décoller !
En effet, organiser un jeu concours sur Facebook ou instagram développe votre communauté, grâce à vos abonnés déjà présents sur votre page. Grâce à un effet “boule de neige” et amplificateur, la visibilité donnée par vos abonnés va permettre d’attirer de nouveaux visiteurs qui vont à leur tour s’abonner à votre page.
C’est également l’occasion de faire découvrir votre marque, ou de nouveaux produits ou simplement de marquer un événement important (Noël, anniversaire de la marque…). Ainsi, vous valorisez votre marque et obtenez de nouveaux clients qui vont souhaiter acheter vos produits.
Avant de se lancer…
Comme toute opération marketing, un jeu concours doit être réfléchi du début à la fin. L’objectif d’un jeu concours est à peu près commun à toutes les entreprises : augmenter sa notoriété. De ce côté-là, vous n’avez pas trop à réfléchir.
L’étape suivante est de se demander quel type de concours organiser. Il existe une multitude de formats :
- Le tirage au sort est le format le plus classique et simple à mettre en place. Il suffit de proposer aux participants de commenter votre publication et d’effectuer un tirage au sort parmi les commentaires.
- Le quizz : le principe est très simple, il vous suffit de poser une question à laquelle les participants répondront en commentaire, parmi lesquels vous ferez un tirage au sort (en vérifiant bien évidemment que la réponse soit correcte)
- Les jeux créatifs ou concours photos où les participants sont invités à poster une photo ou une image sur un thème que vous aurez sélectionné. Cela peut être en rapport avec vos produits (par exemple, poster la photo de leur vêtement préféré qu’ils auront trouvé sur votre site e-commerce). La photo ayant reçu le plus de likes ou celle que vous aurez sélectionné remportera le jeu.
Posez-vous ensuite la question du type de gain. Le plus judicieux est de proposer un cadeau qui a du sens par rapport à votre entreprise, afin de satisfaire votre cible et permettre à ceux qui vous découvrent par le biais du jeu concours de comprendre immédiatement ce que vous proposez. Vous pouvez par exemple proposer un produit que vous vendez ou un bon d’achat à dépenser sur votre boutique en ligne.
Pour terminer, postez votre jeu concours au bon moment, c’est-à-dire lorsque votre communauté est connectée. Pour cela, Facebook et Instagram vous permettent de voir vos statistiques : les jours et les heures où vos abonnés sont les plus actifs et donc susceptibles de voir votre publication.
Déterminez également la durée du jeu concours : une durée entre 7 à 10 jours est idéale puisqu’elle comprend un week-end, où les personnes vont pouvoir jouer davantage.
Respecter certaines règles.
Définissez des règles du jeu simples mais efficaces. La plupart du temps, les jeux concours consistent à ce que la personne s’abonne à votre page, aime la publication du jeu, commente et partage sur son feed ou en story pour plus de chance de gagner. Toutefois attention ! On ne peut pas faire ce que l’on veut sur Facebook et Instagram et surtout lorsqu’il s’agit d’opérations marketing. Ainsi, il est interdit de demander aux participants d’identifier (taguer) un ami et de partager le lien sur son propre feed.
Dans le cas d’un non-respect de ce règlement, les plateformes de réseaux sociaux peuvent supprimer temporairement ou définitivement votre page.
Les jeux concours étant nombreux, les bots de Facebook et Instagram ne peuvent pas tous les consulter pour les vérifier. Cependant, pour ne prendre aucun risque, vous pouvez utiliser certaines bonnes pratiques comme par exemple, demander comme condition aux participants de mentionner en commentaire avec qui ils aimeraient partager le cadeau, sans les en obliger.
Il est obligatoire de rédiger un règlement pour les concours sur Facebook et Instagram, traitant des mentions légales, telles que les conditions de l’offre, les modalités de participation, les délais, méthode de sélection du gagnant, traitement des données personnelles, etc… En plus d’être en règle avec Facebook et Instagram, le règlement du concours vous permet d’être protégé en cas de litige.
Pour être en total accord avec les plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un huissier de justice. Ce n’est pas obligatoire mais vivement recommandé afin de renvoyer une image sérieuse à votre jeu concours.
Lancement du jeu concours !
Maintenant que la stratégie est définie, vous allez pouvoir lancer le jeu ! Pour susciter l’envie, il vous faudra créer un beau visuel qui sera cohérent avec votre marque et mettant en avant la dotation.
Une fois votre visuel créé, programmez votre publication du jeu concours avec vos règles, au moment idéal que vous aurez déterminé en amont.
Toujours dans l’idée de maximiser la visibilité de votre jeu concours, vous pouvez envisager de faire une publicité sur Facebook et/ou Instagram. L’avantage de faire de la publicité sur les réseaux sociaux est que vous pouvez choisir de diffuser votre publication auprès de vos followers mais aussi auprès des personnes qui ne vous suivent pas encore. Facebook Ads, la régie publicitaire de Facebook et d’Instagram, vous propose des options de ciblage très précises qui vous permettront d’atteindre les personnes qui correspondent parfaitement au persona de votre jeu concours.
La fin de votre jeu concours est arrivé, il est temps d’organiser votre tirage au sort. Afin d’assurer l’impartialité de votre tirage et vous faciliter la tâche, vous pouvez vous aider d’une application. Il en existe de nombreuses dont le fonctionnement est simple : définissez vos critères de sélection et lancez l’application, le tirage au sort sera automatique !
Vous pourrez ainsi annoncer le ou les gagnants ! Vous êtes libre de le faire de la façon que vous préférez : en commentaire, dans une nouvelle publication, en story…
Vous l’aurez donc compris, organiser un concours sur Facebook est une opération promotionnelle particulièrement intéressante et attrayante qui peut vous offrir de très beaux résultats, rapidement. Vous pouvez en organiser régulièrement dans l’année afin de gagner davantage de notoriété.