LinkedIn Ads : 6 étapes pour créer votre première campagne

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, LinkedIn a su faire sa place parmi les médias sociaux emblématiques de ces dernières années. Il se place désormais comme le réseau social professionnel numéro 1, avec une dimension internationale (il est présent dans plus de 200 pays).

Créé en 2003, LinkedIn a pour but de permettre aux utilisateurs de se créer un réseau professionnel, et pour les entreprises, de communiquer à grande échelle. Ce dernier permettant à tous les professionnels de dialoguer entre eux, il offre de nombreuses possibilités : partager des contenus et articles sur divers sujets pour échanger, recruter ou rechercher un emploi, mais également faire de la publicité. En effet, la régie publicitaire LinkedIn Ads est un excellent levier pour les entreprises et entrepreneurs qui souhaitent gagner en visibilité et donc faire de la communication (très souvent en BtoB).

Voyons ensemble comment se lancer dans la publicité LinkedIn et quelles sont les étapes à respecter pour y parvenir !

Créez et paramétrez votre compte sur Campaign Manager

Afin de débuter de la publicité, il est nécessaire de posséder un profil LinkedIn, ainsi qu’une page entreprise. Après quoi, il faudra créer un compte sur Campaign Manager. A l’image du Business Manager pour Facebook et Instagram, c’est ici que tout se passe et que vous allez gérer vos campagnes au quotidien.

Comment y accéder ? Rendez-vous tout simplement en haut à droite de votre interface LinkedIn et cliquez sur ”Faire de la publicité”. Après avoir saisie vos informations de compte, il vous sera demandé d’ajouter un moyen de paiement.

Afin de faire le lien entre votre site web et vos actions webmarketing sur LinkedIn, nous vous conseillons fortement d’installer l’Insight Tag. Ce dernier, de la même manière que le Pixel Facebook, va vous permettre de suivre vos conversions, faire du retargeting (c’est-à-dire recibler les visiteurs de votre site ou les personnes ayant déjà interagi avec votre entreprise) et optimiser vos campagnes.

Afin de créer et paramétrer ce dernier, dont la rubrique est accessible depuis l’onglet “Ressources du compte”, différentes options s’offrent à vous : l’ajouter manuellement dans le code de votre site Internet, envoyer les instructions à un développeur ou bien utiliser un gestionnaire de tags tel que Google Tag Manager. A vous de voir selon les connaissances et ressources que vous avez à disposition.

Une fois ces étapes validées, on peut dire que votre compte est prêt pour démarrer de la publicité dans les meilleures conditions !

Structurez votre campagne : création des groupes de campagnes, campagnes, publicités

Ici, il s’agit de comprendre la hiérarchie établie entre les éléments au sein du Campaign Manager. Voici comment se structure celui-ci :

Campaign Manager : Permet la gestion de vos différents comptes publicitaires, car oui, vous pouvez en posséder plusieurs !

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Comptes publicitaires : C’est ici que vous allez gérer les informations liées à votre compte telles que les informations de votre entreprise, la facturation, les ressources comme l’insight tag ou encore vos audiences de retargeting, mais aussi les groupes de campagnes.

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Groupes de campagnes : Un groupe de campagnes contient une ou plusieurs campagnes. Il est conseillé de regrouper vos campagnes en fonction de ce qui est important pour vous, par exemple par projet, lieu ou budget.

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Campagnes : La configuration de votre campagne se passe ici : choix de l’objectif, audience, format des publicités, diffusion, budget, suivi des conversions etc..

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Publicités : C’est là que vous mettrez en forme vos messages publicitaires, selon le format que vous aurez préalablement choisi (image, vidéo, carrousel…).

Définissez votre objectif

Comme toutes les actions marketing, il est nécessaire d’avoir un but en tête, ce qui vous permettra d’agir en cohérence mais aussi de pouvoir mesurer vos résultats par la suite.
De la même manière que sur la publicité Facebook Ads, LinkedIn propose de sélectionner un objectif lorsque vous effectuez une campagne publicitaire, ce qui déterminera l’optimisation de cette dernière. En effet, l’objectif va influer sur les actions réalisées par les utilisateurs (un objectif = une action que vous souhaitez voir réalisée par les internautes).

Les différents objectifs sont classés dans 3 catégories :

  1. Sensibilisation : notoriété de la marque.
  2. Considération : visites du site web, engagement, vues de vidéo.
  3. Conversions : génération de leads, candidats potentiels, conversions de site web, candidats.

Déterminez votre audience

Après le choix de l’objectif de campagne, définissez à qui cette dernière va s’adresser. Vous avez accès à des critères démographiques et géographiques, très classiques. Mais ce qui devient réellement intéressant avec Linkedin, c’est de pouvoir intégrer la dimension professionnelle pour affiner votre ciblage : entreprise et secteur d’activité, poste occupé, années d’expérience, compétences, diplômes et domaines d’études…

Par exemple, vous pouvez cibler toutes les personnes travaillant dans le secteur des ressources humaines depuis plus de 5 ans en région Occitanie, ou encore tous les étudiants d’une école pour développeur web à Paris, avec pour compétences le CMS Drupal.

Outre le ciblage classique, vous avez également la possibilité d’utiliser les Matched Audiences, qui sont des audiences personnalisées. Grâce à ces dernières, vous pouvez recibler des personnes qui ont interagi avec votre entreprise en visitant votre site, en visionnant vos vidéos, en s’abonnant à votre page entreprise LinkedIn etc… Vous avez également la possibilité d’importer une liste de contacts, que ce soit vos clients ou encore vos prospects, mais aussi de créer des audiences similaires (ex : je demande à LinkedIn de toucher les personnes qui ressemblent à mes clients).

Sélectionnez le bon format publicitaire

LinkedIn Ads met à votre disposition différents formats de publicités sponsorisées pour vous adresser à votre cible de plusieurs manières et pour personnaliser vos messages. Attention : vous devez sélectionner le format choisi au sein de la campagne, ce qui signifie que toutes les publicités d’une campagne devront toutes avoir le même. Si vous souhaitez utiliser d’autres formats, il vous faudra créer d’autres campagnes.

Voici les différents formats proposés par LinkedIn :

  • Text Ad : Publicité qui apparaît dans le colonne de droite sous forme de bannière. Celle-ci se compose d’un titre, d’une description brève et d’une image de 100 x 100 px.
  • Image : Très répandu, ce format contient une image unique qui apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs, accompagnée d’un titre, d’une introduction et d’une description.
  • Carrousel d’images : Il s’agit ici de la même chose que le format image, sauf que vous pouvez en importer jusqu’à 10, ce qui peut être intéressant pour utiliser la technique du storytelling ou présenter des produits.
  • Vidéo : Le format vidéo est ce qui fonctionne le mieux sur tous les réseaux sociaux, il est donc très plébiscité par les publicitaires. Il est recommandé d’utiliser un format court de maximum 15 secondes et de faire passer votre message de manière impactante. Allez à l’essentiel !
  • Follower Ad : Ce type de publicité vise à inciter les utilisateurs à suivre votre entreprise sur LinkedIn.
  • Spotlight Ad : Fonctionne comme les publicités Follower Ad sauf qu’elles visent à convaincre vos publics cibles d’acheter vos produits ou services.
  • Job Ad : Avec ce type de publicité, il est question de sponsoriser des offres d’emploi afin de les montrer à des personnes dont le profil correspond au poste à pourvoir.
  • Message Ad : Ce format permet d’envoyer des messages personnalisés dans la boîte de réception des utilisateurs sur LinkedIn.

Paramétrez les enchères, le budget et le calendrier

Les publicités de LinkedIn Ads sont régies par un système d’enchères. Pour afficher votre publicité, vous devez avoir enchéri au-dessus de vos concurrents. Il existe alors 3 options d’enchères :

  1. Le coût par clic (CPC) pour les campagnes dont la finalité est une action, telle qu’un clic sur un lien, une inscription à un évènement etc…
  2. Le coût par impression (CPC), plutôt pour les campagnes de notoriété.
  3. Le coût par envoi (CPS) lorsque vous créez des Messages Ads.

Vous pouvez également choisir les enchères automatiques et laisser l’algorithme de LinkedIn Ads déterminer celles qui seront les plus appropriées pour votre campagne. Il sera également nécessaire de définir ici votre budget et vos dates de diffusion de campagne.

Après avoir suivi l’ensemble de ces étapes, vous êtes fin prêt à lancer votre première campagne sur LinkedIn. Mais attention, il est nécessaire d’avoir bien travaillé sa stratégie au préalable, afin de savoir quels types de campagnes vous allez lancer, les messages que vous souhaitez diffuser et comment optimiser vos conversions. Des paramètres qui s’inscrivent dans la définition d’une stratégie webmarketing complète. Bien entendu, vos campagnes LinkedIn Ads peuvent être combinées avec d’autres canaux, tels que Facebook Ads ou Google Ads par exemple.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’actions permettant de gagner en notoriété, vendre vos produits ou encore récolter des leads (contacts qualifiés) ? Contactez notre équipe.