Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel signifie en français : optimisation pour les moteurs de recherche. Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site Internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google. Si pour la plupart des gens, le référencement fait tout de suite écho à l’ajout de mots-clés, il est loin d’intégrer cet unique paramètre. Linov vous livre les 8 principaux conseils pour optimiser votre SEO !
Créez du contenu de qualité
Le contenu de votre site internet est l’élément numéro 1 d’un bon référencement et sachez qu’une stratégie de contenu efficace repose sur plusieurs critères.
Il est tout d’abord nécessaire de bien identifier les requêtes sur lesquelles se positionner, en fonction des volumes de recherches des utilisateurs. Ces requêtes seront le cœur du contenu, le sujet de vos pages. Il faudra alors vous baser sur leur champ lexical afin de créer un contenu riche. On appelle cela la sémantique SEO. Ce contenu doit être détaillé, précis et apporter une réponse complète et pertinente aux recherches des internautes.
Interviennent ensuite les fameux mots-clés ! Sélectionnez-les avec précaution et placez-en un maximum dans vos contenus de manière logique et cohérente. En effet, Google accorde beaucoup d’importance à la compréhension des contenus par les utilisateurs.
Enfin, le contenu visuel est tout aussi important. Veillez à utiliser des images qualitatives et en lien avec votre activité, vous pourrez ainsi acquérir un trafic plus qualifié sur votre site.
Optimisez vos balises
La balise titre (ou balise title) permet de donner un titre à votre page web, que vous retrouverez dans la barre du même nom de votre navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est impératif de remplir et d’optimiser ces balises titres avec des mots-clés en lien avec le sujet de la page mais aussi avec votre entreprise car ces dernières jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel.
La balise méta description permet de donner une description à une page web. Ayant pour but d’informer Google et les internautes du sujet de la page, elle permet également d’augmenter le CTR (le taux de clic), si les termes incitant au clic sont bien choisis. Assurez-vous de respecter le nombre limité de caractères, au risque de voir le contenu de vos balises tronqué par Google.
Les Balises Hn correspondent aux titres introduisant les différents contenus. Le H signifie “heading” en anglais et on peut compter au total 6 balises Hn. Elles ont pour but de hiérarchiser le contenu et de faciliter la lecture, tout en montrant à Google les informations majeures de la page (le H1 est le plus important).
Enfin, les balises Alt correspondent au texte alternatif d’une image ou d’un visuel. Elles permettent de leur attribuer une description. Cette technique apporte une plus-value au SEO car Google peut ensuite identifier le contenu de l’affichage et comprendre que l’image est pertinente par rapport aux mots-clés utilisés. Cette balise joue également un rôle dans l’accessibilité de votre site car grâce à elle, Google est en mesure de lire ce dernier à haute voix et donc renseigner la description de l’image aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Veillez à augmenter votre popularité
Mais un backlink, c’est quoi ? En français “lien externe/lien retour”, le backlink est un lien qui pointe vers un site A, depuis un site B. Ces derniers possèdent une importance fondamentale pour le référencement d’un site. Afin d’assurer un positionnement optimal sur vos mots-clés les plus stratégiques, les backlinks de qualité sont au cœur des exigences de Google.
Mais alors, comment faire pour obtenir des backlinks ? Et bien tout ceci relève quelque peu d’un échange de bons procédés : vous pouvez proposer à un site de faire pointer des liens vers celui-ci, en échange qu’il fasse de même en retour. Tout le monde y trouve son compte.
Ne négligez pas le responsive
Face à la croissance exponentielle de l’utilisation du mobile pour les recherches sur le web, Google a mis à jour son algorithme et désormais, il favorise les sites avec version responsive. L’algorithme en question se nomme “Google Mobile Friendly” et prouve que le format responsive n’est plus un avantage mais une nécessité pour la réussite d’un site Internet.
Veillez à avoir un site toujours plus performant
Vous aurez ensuite accès à un nombre de recommandations de la part de PageSpeed, comme par exemple réduire le poids des images ou autres ressources présentes sur ce dernier, qui vont influencer la vitesse du site de manière négative.
Optimisez au maximum votre sitemap
Il est important qu’un sitemap ne soit pas surchargé, mais organisé de manière pertinente, afin qu’il ne contienne pas d’URLs ou catégories qui n’ont pas lieu d’être référencées.
Utilisez l’outil Search Console
Grâce à cet outil, vous pouvez identifier les requêtes les plus sollicitées sur votre site et vérifier la couverture d’index afin de vous assurer que Google a exploré toutes les pages de celui-ci. De plus, la Search Console vous notifie en cas d’erreur (une erreur soft 404, une page bloquée par une balise “noindex” ou une erreur serveur) et permet ainsi d’éviter une baisse du référencement.
Vous l’aurez compris, la Search Console est indispensable pour un bon référencement car elle est utile afin d’analyser la visibilité et le bon fonctionnement de votre site.
N’oubliez pas Google Analytics
En analysant les différents indicateurs présents sur Google Analytics, vous pourrez mettre en place des stratégies pour booster le trafic de votre site, optimiser votre référencement naturel et, de fait, améliorer votre taux de conversion.