Qu’est ce que le marketing d’influence et comment s’en servir pour votre entreprise/marque ?

Pour rester dans le thème des nouvelles approches marketing dites “2.0”, qui font échos à une tendance en baisse des méthodes plus traditionnelles telles que la télévision, la radio ou encore l’emailing de masse, abordons ensemble la notion de marketing d’influence. Cette pratique a émergé avec le véritable développement des réseaux sociaux ces dernières années et son marché pèserait aujourd’hui près de 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2015 et avec une croissance toujours plus importante (source Hubspot).

Alors en quoi consiste exactement le marketing d’influence, qui sont les différents influenceurs et comment aborder ce levier digital et vous en servir pour votre entreprise ?

I.   Le marketing d’influence, c’est quoi exactement ?

Le marketing d’influence consiste à utiliser la force de frappe et de recommandation d’influenceurs. Cette pratique existait auparavant par le biais des forums ou du blogging, mais elle a littéralement explosé avec les réseaux sociaux.

Désormais, les plateformes telles qu’Instagram, Youtube, Snapchat ou encore TikTok offrent des possibilités énormes avec certains utilisateurs pouvant atteindre des millions d’abonnés. Le but pour les marques va être de gagner en visibilité grâce à des partenariats avec ces personnes influentes qui parleront d’elles à leur communauté.

II.   Les avantages du marketing d’influence

Cela a été prouvé à plusieurs reprises par de nombreuses études, le marketing d’influence est tout simplement efficace. D’ailleurs, nous vous conseillons d’aller consulter ici les chiffres de ce secteur pour vous en rendre compte.

Outre la visibilité et la notoriété que ces pratiques vont pouvoir vous apporter, le marketing d’influence a l’avantage d’être de manière générale moins onéreux que les outils de communication classiques et permet donc un meilleur retour sur investissement. Selon les influenceurs auxquels vous souhaitez faire appel, il vous sera possible d’ajuster les conditions. En effet, certains acceptent des partenariats non rémunérés, en contrepartie de cadeaux ou produits offerts.

Un autre avantage de l’influence marketing est qu’il permet de cibler très précisément les personnes que vous souhaitez atteindre. Par exemple, si vous êtes une agence de voyage ou propriétaire d’un hôtel et que vous souhaitez attirer des visiteurs, vous allez collaborer avec des influenceurs spécialisés dans le voyage qui sont certainement suivis par des personnes à la recherche d’idées de séjour et de bons plans.

III.   L’influenceur au coeur de la stratégie de marketing d’influence

Les habitudes de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années avec le développement du digital. Les consommateurs se renseignent régulièrement sur le net avant de prendre une décision. C’est là qu’interviennent les influenceurs, qui sont de plus en plus sollicités par les marques pour la mise en avant d’un produit.

Par définition, un influenceur est un leader d’opinion qui, de par sa visibilité et sa médiatisation, a le pouvoir d’influer sur les comportements des consommateurs.
Concrètement, si cette personne parle d’un produit à sa communauté, il y a de grandes chances que certains procèdent à l’achat du produit en question. Toujours selon Hubspot, 87 % des acheteurs ont déjà été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit mis en avant par ce dernier.

En général, les influenceurs ont certains domaines de prédilections et sont spécialisés dans divers secteurs tels que la mode, le sport, le voyage, la gastronomie, la décoration…

Ils vont alors toucher des typologies de personnes bien précises et très ciblées. Voilà pourquoi une marque qui souhaite utiliser le marketing d’influence doit bien réfléchir à sa stratégie et étudier les divers profils et possibilités qui s’offrent à elle.

A.   Les différents types d’influenceurs

Les influenceurs sont nombreux et leur notoriété se mesure certes par leur nombre d’abonnés, mais également par le taux d’engagement généré sur leur compte ou encore les impressions réalisées (nombre de vues). Les marques vont donc choisir le type d’influenceur dont ils ont besoin en fonction de leurs objectifs de vente et de leurs cibles. Voici les quatre types d’influenceurs :

Les célébrités

Beaucoup plus simple et moins coûteux qu’un commercial sur le terrain, votre campagne d’inbound marketing vous permettra de prospecter chaque jour de la semaine (même le week-end) et à n’importe quelle heure. Une fois que vous aurez mis en place les bons contenus via les bons canaux, les leads devraient arriver de manière constante. Attention, il n’est pas question de virer tous vos commerciaux pour laisser opérer la magie de l’inbound, mais plutôt de trouver un équilibre entre votre prospection terrain et celle sur le web pour réduire vos coûts de manière intelligente.

Les macro-influenceurs

Moins connus que les célébrités, les macro-influenceurs restent néanmoins des relais à ne pas négliger. Qu’il s’agisse de Youtubeurs, de blogueurs ou bien encore de stars de télé-réalité, les macro-influenceurs ont des communautés pouvant atteindre plusieurs millions d’abonnés. Ils entretiennent un lien fort avec leurs abonnés et une certaine proximité en partageant leur quotidien via leurs réseaux sociaux. Pour la majorité d’entre eux, les réseaux sociaux sont devenus un véritable travail à temps plein et ils sont assez à l’aise pour vivre de ce business.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont une communauté moins importante que les macro-influenceurs, leur nombre d’abonnés se situe en général entre 10 000 et 50 000. Néanmoins, leur contenu est généralement de grande qualité et ils suscitent un engagement plus important que les macro-influenceurs. Il est donc généralement plus rentable de travailler avec ces derniers. Les micro-influenceurs ont leur propre univers et partagent du contenu personnel en y glissant subtilement des opérations sponsorisées afin de ne pas perdre leur crédibilité.

Les nano-influenceurs

Disposant d’une communauté moins importante, les nano-influenceurs profitent néanmoins d’un engagement élevé qui se traduit par des échanges en commentaires/messages avec leurs abonnés. Avec moins de 10 000 abonnés à leur compteur, ils intéressent les marques car ils sont plus accessibles et leur tarif est moins élevé. Certains travaillent même gratuitement, en échange simplement de produits ou cadeaux. Fréquemment catégorisés comme des personnes “normales”, ils communiquent sur les réseaux sociaux ou à travers un blog souvent par passion et sur des sujets qui les intéressent vraiment, ce qui les rend authentiques.

B.    Comment intégrer des influenceurs à votre stratégie marketing ?

Vous savez maintenant tout sur les différents types d’influenceurs, mais comment procéder pour débuter une collaboration avec l’un ou plusieurs d’entre eux ? Voyons ensemble les étapes clés pour parvenir à un partenariat pertinent et rentable.

Étape 1 : identifier les bons influenceurs.

Nous l’avons vu précédemment, les possibilités en terme de choix d’influenceurs sont infinies. Il en existe un très grand nombre, avec des communautés plus ou moins importantes, des cibles différentes et des spécialités tout aussi variées, allant du makeup, au gaming, en passant par le lifestyle. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, l’univers de votre marque ainsi que le budget que vous pourrez allouer au marketing d’influence, votre stratégie sera différente.

Il sera alors nécessaire de faire une recherche précise et de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la portée potentielle (c’est-à-dire le nombre de personnes que vous pourriez toucher), mais aussi la pertinence (le rapport entre l’univers de l’influenceur et celui de votre marque). Sachez que pour effectuer vos recherches, il existe des outils dédiés tels que Socialbakers, Buzzsumo, Stellar etc…

Etape 2 : Entrer en contact avec eux.

Avant de formuler votre demande de partenariat auprès d’un influenceur, nous vous conseillons de créer un lien et de montrer votre intérêt pour la personne afin d’instaurer une relation de confiance. Pour cela, vous devez attirer son attention et montrer votre intérêt pour son travail. Abonnez-vous à ses différents réseaux sociaux ou allez consulter son blog et surtout : interagissez (commentez, partagez, likez etc…).

Ensuite viendra le moment d’établir un réel contact et de lancer la demande de partenariat. Si une adresse e-mail est renseignée sur son compte, nous vous invitons donc à effectuer votre démarche via ce canal. L’avantage d’un e-mail est qu’il à moins de risque de passer inaperçu qu’un message privé. En effet, les influenceurs reçoivent de nombreux messages par jour et ils n’ont malheureusement pas le temps de tous les traiter. Soignez votre approche et votre contenu, il est important que vous réussissiez à capter l’attention de votre destinataire dès les premières lignes. Pour cela, vous pouvez évoquer un article (ou une collaboration) qu’il aurait récemment réalisé et exposer votre intérêt pour celui-ci.

Etape 3 : Définir les termes du partenariat

Enfin, vous déterminerez, d’un commun accord avec votre influenceur, les termes du contrat qui vous liera. Il est important de bien établir quelle sera la contribution de ce dernier et sous quelles conditions financières ou autres compensations il devra le faire.

Voici des exemple de collaborations possibles :

  • Le partage d’un code promo à sa communauté pour l’achat de vos produits.
  • Le jeu concours. En le partageant avec sa communauté, vous aurez beaucoup de participations et donc de visibilité.
  • L’unboxing. Cette tendance consiste à envoyer vos produits à la personne qui les découvrira en direct face à ses abonnés.
  • Le placement de produit. Peut intervenir par exemple dans une vidéo où un Youtubeur glissera à un moment donné votre produit (de manière subtile et détournée, ou parfois totalement assumée).
  • La collection capsule. Lorsqu’un influenceur participe à la création d’une collection (souvent en édition limitée) avec une marque.

Tout ceci sera alors effectué moyennant salaire (les prix pour un post ou une collaboration varient énormément mais peuvent atteindre plusieurs dizaine de milliers d’euros pour les personnes les plus populaires), ou bien en échange de produits gratuits, de cadeaux, d’un voyage tous frais payés etc…

Étape 4 : Mesurer les retombées.

Cette étape sera indispensable pour voir si vous avez opté pour la bonne stratégie et si vous avez misé sur les bonnes personnes pour parler de vous. Il sera alors question d’analyser les retombées selon vos objectifs initiaux : nombre de ventes, nombre de visites sur votre site, nombre d’abonnés sur votre compte Instagram etc… Généralement, l’influenceur doit être en mesure de vous fournir les statistiques du post ou de la story effectués sur vos produits.

C.   Les erreurs à ne pas commettre lors d’une collaboration avec un influenceur

Afin de débuter une collaboration qui sera bénéfique dans les deux sens, il est important d’être vigilant. Dans un premier temps, veillez à bien choisir vos influenceurs au risque de vous retrouver avec un complet décalage entre les valeurs de votre marque et les personnes qui la représentent au yeux des internautes. Si vous n’avez pas bien étudié l’environnement de l’influenceur, il se peut que la cible ne convienne pas et que vous tapiez complètement à côté.

Ensuite, pensez à ne pas imposer trop de choses à vos influenceurs. En effet, ces stars du web ont chacune leur propre identité et souhaitent tout de même garder une certaine liberté dans le discours. En leur imposant vos directives il se peut que vous mettiez fin à la collaboration plus rapidement que prévu ou bien qu’il ne le fasse pas de bon cœur. Faites leur confiance ! Si les internautes les suivent, c’est que leur personnalité les a séduit, vous avez donc tout intérêt à les laisser rester eux-mêmes.

Vous souhaitez faire appel à des ambassadeurs ou influenceurs pour la mise en avant de votre entreprise ou de vos produits ? Linov peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de marketing d’influence (recherche des influenceurs, prise de contact etc…). N’hésitez pas à nous contacter !

Comme vous pouvez le constater, mettre en place une stratégie d’inbound marketing peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise. Ciblage plus précis, moindre coût et meilleur retour sur investissement, ce type de pratique (si bien réalisé) ne vous apportera que des avantages. Mais attention, tout cela nécessite des connaissances particulières afin de ne pas partir dans la mauvaise direction. C’est là qu’une agence comme Linov est en mesure d’intervenir, afin de vous guider et de vous conseiller dans la mise en place de la meilleure stratégie, la production des bons contenus et le choix des canaux les plus appropriés.

Notre expérience et notre expertise dans ce domaine font que nous sommes en mesure de vous accompagner, alors n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus.