De nos jours, les consommateurs sont quotidiennement assaillis de messages publicitaires et le marketing est devenu pour beaucoup synonyme de harcèlement : démarchage téléphonique, boîte mail remplie de spams, pop-up qui s’immiscent dans tous les contenus web que l’on visionne… Toutes ces pratiques abusives ont permis une remise en question des marketeurs et ont entraîné l’émergence d’actions plus douces et plus intelligentes.
C’est donc là que l’inbound marketing a fait son apparition (un terme que l’on prête en 2006 à Brian HALLIGAN et Dharmesh SHAH, fondateurs d’Hubspot) et n’a depuis cessé de faire ses preuves. En effet, si vous arrivez à saisir les enjeux de cette méthode et à la mettre en pratique correctement pour votre business, vous pourrez à coup sûr en observer les retombées rapidement (selon HubSpot, 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound constatent une hausse du trafic et de leur taux de conversion).
Alors en quoi consiste l’inbound marketing exactement et quels sont les avantages que vous pourriez en tirer si vous décidez de vous lancer ?
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est un concept visant à faire venir le client à soi plutôt que de s’imposer à lui comme il est courant de le faire à travers les méthodes plus traditionnelles de marketing. En effet, il est question d’attirer naturellement des internautes et de gagner leur confiance en leur proposant des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée pour susciter leur curiosité. La finalité est de transformer ces visiteurs en leads (contacts qualifiés) puis en client.
L’inbound marketing, que l’on pourrait qualifier de marketing entrant, s’oppose par définition à l’outbound (marketing sortant) qui utilise des techniques publicitaires plus intrusives et à plus grande échelle : campagnes sms ou mailing de masse, TV, radio etc…
Pour mener à bien une stratégie d’inbound marketing, il faut donc aider vos potentiels clients à trouver votre entreprise parfois même avant qu’ils aient conscience qu’ils ont un besoin. Tout ceci nécessite une connaissance pointue de vos cibles, ce qui passe par l’étude des buyers personas (cf : une représentation semi-fictive de votre client idéal ). En effet, la création des personas est indispensable lorsque l’on souhaite faire de l’inbound marketing et il sera alors question de cerner leurs habitudes et leurs besoins, mais également leurs peurs et frustrations. Tout ceci vous permettra de savoir comment vous adresser à vos cibles, de trouver le bon message et de répondre à leurs potentielles objections.
Pourquoi opter pour une stratégie d’inbound marketing ?
1 – De meilleurs résultats grâce à la prise en compte des besoins du consommateur
Nos habitudes de consommation ont énormément évolué ces dernières années, notamment grâce à l’excessive digitalisation de notre société. En effet, les ultra-connectés que nous sommes ont pour habitude de mener seul leur réflexion d’achat. On peut le dire, le consommateur a plus que jamais le pouvoir de décision et les marques l’ont bien compris.
Grâce à l’inbound marketing, le consommateur laissera parler ses propres motivations. S’il se retrouve face à un besoin ou une problématique, il ira effectuer des recherches sur le web pour rechercher une solution et c’est là qu’il tombera sur la votre. L’enjeu est donc de placer le bon contenu, au bon endroit, au bon moment. Un ciblage très précis qui permettra de taper dans le mile et d’obtenir un contact hautement qualifié, ce qui sera plus difficile si vous utilisez des techniques de publicité de masse.
2 – Moins coûteuse et plus durable
Voici un autre gros avantage et pas des moindres, la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing vous coûtera moins cher qu’une campagne marketing via des médias traditionnels. Les outils utilisés (réseaux sociaux, newsletter, blog…) sont souvent gratuits ou peu onéreux, ce qui vous permettra d’obtenir un ROI (retour sur investissement) plus intéressant. De plus, en diffusant vos contenus sur le web, vous allez les inscrire dans le temps, contrairement à la publicité traditionnelle qui est éphémère. Les frais principaux que vous devrez engager concernent essentiellement les moyens humains mis en œuvre pour la production de vos contenus, soit en interne soit en externe.
3 – Un outil de prospection en continu
Beaucoup plus simple et moins coûteux qu’un commercial sur le terrain, votre campagne d’inbound marketing vous permettra de prospecter chaque jour de la semaine (même le week-end) et à n’importe quelle heure. Une fois que vous aurez mis en place les bons contenus via les bons canaux, les leads devraient arriver de manière constante. Attention, il n’est pas question de mettre à la porte tous vos commerciaux pour laisser opérer la magie de l’inbound, mais plutôt de trouver un équilibre entre votre prospection terrain et celle sur le web pour réduire vos coûts de manière intelligente.
4 – Augmenter votre notoriété
Au-delà d’un objectif de rentabilité à court terme, une présence accrue sur le web à travers des articles de blog, les réseaux sociaux ou autres, permet de vous faire connaître. Tout ceci va servir à développer votre notoriété, à faire parler de vous et de vos produits, ce qui jouera forcément en votre faveur sur le long terme.
Comme vous pouvez le constater, mettre en place une stratégie d’inbound marketing peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise. Ciblage plus précis, moindre coût et meilleur retour sur investissement, cette pratique (si bien réalisée) ne vous apportera que des avantages. Mais attention, tout cela nécessite des connaissances particulières afin de ne pas partir dans la mauvaise direction. C’est là qu’une agence comme Linov est en mesure d’intervenir, afin de vous guider et de vous conseiller dans la mise en place de la meilleure stratégie, la production des bons contenus et le choix des canaux les plus appropriés.