Trop vieillissant ? Pas très lisible sur mobile ? Doté d’un back office complexe qui rend la moindre tentative de modification laborieuse ? Voilà plusieurs années que vous avez créé votre site Internet et certaines choses vous font penser qu’il serait temps d’apporter des changements à ce dernier.
Votre site est une véritable vitrine pour votre entreprise et votre activité, il est donc primordial que celui-ci reste qualitatif, performant et qu’il ne soit pas trop “dépassé”. On parle de refonte lorsque le site est intégralement repensé au niveau du webdesign (aspect graphique), mais parfois même au niveau des fonctionnalités et de la technologie utilisée. Cette démarche va forcément entraîner un certain coût, c’est pourquoi elle doit être mûrement réfléchie. Voyons ensemble quelles sont les différentes choses que vous pourriez repenser et améliorer si vous passez le cap d’une refonte de votre site Internet.
Revoir le design et l’ergonomie du site
Vous le savez déjà mais Internet et ses tendances ne cessent d’évoluer, tant sur le plan technologique qu’au niveau du design. Il n’y a qu’à comparer un site Internet datant des années 2000 et un autre de 2021, les différences sont énormes. La preuve en est avec cette plateforme d’archives du web, qui permet de visualiser l’évolution d’un site Internet au fil des années en renseignant simplement son URL.
On comprend donc à quel point un site peut vite paraître vieillissant et renvoyer une image peu sérieuse d’une entreprise, chose assez contraignante dans un monde de plus en plus concurrentiel. Un utilisateur qui navigue sur un site qui n’est pas moderne a de fortes chances de le quitter plus rapidement que prévu. Le but de la refonte sera alors d’optimiser l’expérience utilisateur, qui au-delà du côté esthétique, découle d’une ergonomie bien pensée. En effet, lorsque l’internaute arrive sur le site, il doit trouver le plus rapidement possible ce qu’il recherche.
En tant qu’agence web, une veille quotidienne est la clé pour se tenir informé des tendances et des nouveautés du monde digital. Tout ceci nous permet de proposer à nos clients des sites à la pointe en termes de design, d’ergonomie et de technologies.
Rendre votre site responsive pour une bonne lecture sur mobile
Dans les années 2000 et notamment à la suite de la sortie d’un certain smartphone commercialisé par la célèbre marque à la pomme, des analystes avaient prédit une véritable révolution technologique qui marquerait la fin de l’information et d’Internet tels que nous le connaissions. Ils ne s’étaient pas trompé puisque c’était alors le début du Web Mobile, dont on n’a plus stoppé le développement au fil des années. Si bien que désormais, le monde compte plus de mobinautes (personnes consultant Internet depuis le smartphone) que d’internautes classiques. Selon Le Blog du Modérateur, c’est plus de 66% de la population mondiale dont il est question.
Tout ceci est allé très vite et beaucoup de sites datant de plusieurs années ne sont pas conçus pour être lisibles sur mobile. Pourtant, on comprend aujourd’hui l’importance d’avoir un site Internet performant et lisible sur ce type de support, c’est donc là qu’entre en jeu ce que l’on appelle le responsive design. Cette technique permet à un site de s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est lu, que ce soit un smartphone, une tablette ou un pc et qu’importe sa dimension. De nos jours, lorsque l’on crée un site, il est donc impératif de moduler l’agencement des différents éléments d’une page selon les formats.
Il est encore très courant de voir des sites Internet qui ne sont pas responsive. Le trafic et les retombées économiques peuvent alors être fortement impactés, car bon nombre d’utilisateurs ne prendront même pas la peine d’essayer de naviguer sur le site et le quitteront instantanément. Ceci est l’une des raisons importantes pour lesquelles les gens souhaitent aujourd’hui refaire leur site Web lorsque ce dernier avait quelques années.
Intégrer de nouvelles fonctionnalités pour un site plus performant
Après avoir parlé de l’aspect esthétique et de la lisibilité de votre site, on ne peut pas passer à côté de l’aspect technique et fonctionnel de celui-ci. En effet, une entreprise évolue au fil du temps et ses objectifs aussi. Hier vous souhaitiez peut-être avoir une simple vitrine pour que vos clients puissent trouver vos coordonnées, aujourd’hui vous voulez faire de votre site un outil de communication à part entière et demain vous voudrez peut-être vous lancer dans la vente en ligne. Quoi qu’il en soit, selon les objectifs d’une entreprise, un site Internet peut intégrer des fonctionnalités différentes afin de les atteindre au mieux.
Peut-être que votre site n’est plus en phase avec vos enjeux marketings ou économiques, c’est pourquoi une refonte complète de celui-ci permettra d’y ajouter les éléments qui y correspondent : une grande galerie photo pour présenter votre activité, un espace privé pour vos clients, un système e-commerce ou un module de click and collect… Ces changements nécessitent parfois de changer la technologie de base qui ne convient peut-être plus, ou est même devenue obsolète avec le temps.
En profiter pour (re)travailler son référencement
Améliorer la visibilité de son site est souvent un critère déterminant dans la décision de refondre son site. En effet, vouloir se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo est essentiel pour développer votre activité en ligne. Réaliser une refonte peut être un véritable boost pour améliorer votre SEO mais c’est également un risque lorsque celle-ci n’est pas maîtrisée.
Lorsque nous intervenons sur la refonte d’un site, un premier audit de l’existant est réalisé afin de vérifier son positionnement et mettre en place les actions nécessaires pour le conserver. Lorsqu’il est nécessaire, des redirections vont être mises en place pour indiquer aux robots que certaines pages n’existent plus ou ont changé d’URL. Un grand nombre d’actions seront ensuite effectuées à la mise en ligne du nouveau site : indexation des pages, gestion des backlinks existants, structure technique du site (balises, meta, title…) Dans le cadre d’une refonte nous réalisons toujours un rapport de positionnement avant et après la mise en ligne du nouveau site afin de vérifier le gain de visibilité.
Pourquoi faire appel à Linov pour la refonte de votre site web ?
Vous l’aurez compris, la refonte d’un site est l’occasion de retravailler entièrement sur vos objectifs et de concevoir un site moderne, ergonomique et plus performant. Chez Linov, nous prenons le temps d’étudier chacune des spécificités liées à votre projet afin de vous proposer la solution la plus adaptée. Notre équipe, composée de chefs de projets, webdesigners, développeurs ou encore spécialistes du webmarketing sera en mesure d’intervenir à tous les niveaux et répondre à vos besoins : graphisme, performance technique, référencement, fonctionnalités etc…