Les dernières nouveautés d’Instagram en 2022

Depuis son lancement en 2010, Instagram connaît une croissance fulgurante avec près de 24 millions d’utilisateurs en France. Et pour continuer à séduire des utilisateurs toujours plus exigeants, la plateforme doit se réinventer au quotidien, avec une évolution des produits proposés. Jusqu’en 2013, après qu’Instagram ait rejoint Facebook, il était possible de publier uniquement des photos. Deux années plus tard, c’est  l’apparition des boomerangs, ces minis vidéos qui tournent en boucle, lues dans un sens puis dans l’autre.  En 2016, les très célèbres stories sont lancées : ces photos ou vidéos qui défilent en haut de l’interface d’Instagram et qui ont une durée de vie de seulement 24h. Cette année-là marque également l’arrivée de la diffusion en direct et c’est l’explosion des influenceurs ! En 2020, vous avez eu l’occasion de découvrir les Réels, une nouvelle façon amusante de créer, de partager et de regarder du contenu divertissant.

Enfin, nous voilà en 2022 et Instagram prend un nouveau tournant en proposant une mise à jour avec un panel de nouveautés. Linov vous les présente !

Le feed

Le feed, aussi appelé le fil d’actualité, désigne cet enchaînement de photos ou vidéos publiées sur votre compte Instagram. Avec la mise à jour, ce dernier s’enrichit de 2 nouvelles fonctionnalités

  • Le feed “favoris” : il permet d’afficher en priorité les dernières publications des comptes que vous avez déterminés comme vos favoris.
  • Le feed “abonnements” ou “following” : les publications apparaîtront dans l’ordre chronologique de leur parution sans tenir compte de l’algorithme d’Instagram.

Afin de bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur le logo Instagram en haut à gauche et de sélectionner le mode de visualisation que vous souhaitez utiliser.

Le feed “original“ est toujours d’actualité par défaut mais va voir son format changer. Adam Mosseri, le boss d’Instagram, affirme vouloir un flux vertical et immersif, c’est pourquoi le format 9:16 sera utilisé. De ce fait, les photos et vidéos s’afficheront en plein écran, comme sur son concurrent TikTok.

De plus, Instagram permet désormais d’épingler jusqu’à 3 publications ou réels en haut de votre profil afin de les laisser au premier plan, comme si vous les aviez postés récemment. C’est une bonne manière de mettre en avant le contenu préféré de votre compte. En pratique, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les points en haut à droite du post ou du Réel que vous souhaitez mettre en avant et de sélectionner “épingler”.

Les stories

Les stories sont des photos ou vidéos ayant une durée de vie limitée à 24 heures. Elles permettent d’avoir recours à des éléments interactifs comme des sondages, des filtres ou des autocollants. Ce type de contenu génère de l’interaction et crée du lien avec la communauté, c’est pourquoi les créateurs de contenu ou les influenceurs en raffolent.

La bonne nouvelle, c’est que la durée des stories va se voir rallongée et passer de 15 secondes à 60 secondes. De quoi partager encore plus de contenu avec vos abonnés !

Cependant, avec la mise à jour d’Instagram, seules les trois premières stories seront diffusées. Le nombre de stories présentes sera toutefois précisé en dessous du nom du compte. Si l’utilisateur souhaite les consulter en intégralité, il n’aura qu’à cliquer sur “Afficher tout”. Une nouveauté qui ne fait pas vraiment l’unanimité… C’est là que vous devrez faire preuve de créativité. En effet, vos stories doivent donner envie à vos abonnés de connaître la suite pour ne pas qu’ils passent à celles d’un autre compte.

Petit rappel : n’oubliez pas les Stories à la Une, qui permettent de les rendre disponibles sur votre compte sans limite de temps.

Les Réels

Les Réels sont des vidéos courtes accompagnées de musique et d’effets qui s’affichent en plein écran. Jusqu’alors, ces dernières pouvaient durer entre 15 et 60 secondes. Instagram innove et les allonge jusqu’à 90 secondes ! De quoi combler les créateurs de contenu qui pourront partager davantage avec leur communauté. A titre de comparaison, TikTok propose désormais de créer des contenus pouvant durer au maximum 10 minutes.

Autre nouveauté récemment arrivée sur la plateforme : la possibilité d’importer l’audio de votre choix, ce qui permet par exemple d’intégrer une voix off aux vidéos pour un côté plus authentique et immersif. Une bibliothèque plus large d’effets sonores sera également mise en place.

Il est également désormais possible d’ajouter des stickers de sondage, de quiz ou des émojis déjà présents sur les stories. En les intégrant à vos vidéos, cela permet de générer plus d’engagement de la part de votre communauté.

Instagram affirme que poster régulièrement des Réels augmente le nombre d’abonnés significativement. Ces nouveautés visent principalement à favoriser la création et la personnalisation des contenus des vidéos et à augmenter la visibilité des comptes les plus créatifs.

Les sous-titres

Le réseau social est désormais capable de générer automatiquement les sous-titres des vidéos publiées par les utilisateurs dans 17 langues. Jusqu’à présent, cette fonction était limitée aux stories. Elle est maintenant déployée sur l’ensemble des contenus vidéos. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez  regarder les vidéos publiées sans mettre le son tout en suivant ce qui est dit. Adam Mosseri souligne que cela va permettre également aux personnes sourdes et malentendantes de bénéficier de ce type de format. 

L’affichage n’est pas automatique mais très simple à mettre en place : lorsque vous visionnez une vidéo dans votre feed, cliquez sur les trois petits points horizontaux situés en haut à droite de la publication et appuyez sur “gérer les sous-titres”.

Les guides

Les guides Instagram, c’est quoi ? Il s’agit d’une alternative entre les carrousels et les billets de blog. Ils permettent d’intégrer un flux contenant jusqu’à 30 posts (ceux du créateur lui-même ou bien d’autres comptes Instagram). Cette nouveauté est une réelle plus-value pour votre communauté puisque les gens vous suivent généralement pour trouver de l’inspiration et des réponses à leurs questions. Ce type de contenu est idéal pour donner des conseils, présenter vos lieux favoris ou des produits et services que vous utilisez. Instagram permet de créer 3 types de guides : lieux, produits et publications.

  • Les guides “lieux” : ils permettent aux utilisateurs d’Instagram de recommander des lieux ou des destinations spécifiques. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux agences ou influenceurs voyages. Exemple : 8 lieux – Bruncher à Barcelone 
  • Les guides “produits” : recommander des produits via les guides permet de mettre l’accent sur votre offre, de manière pertinente et attractive. Toutefois, ce guide nécessite d’avoir une boutique Instagram. Exemple : 10 produits – Cadeau de la fête des mères
  • Les guides “publications” : c’est le type de guide le plus polyvalent. Il permet de créer un fil de discussion avec vos publications ou celles que vous avez enregistrées afin de regrouper des conseils sur un thème précis. Exemple : 15 publications – Recettes à base de banane

Les guides sont très utiles pour renforcer votre marketing digital, développer votre notoriété, fidéliser votre communauté, développer votre réseau, recycler vos anciens contenus… Vous l’aurez compris, les guides sont LA nouveauté à utiliser sur Instagram !

Pour les créer, appuyez sur le “+” en haut à droite de votre page d’accueil et sélectionnez “Guide”. Choisissez le type de guide que vous souhaitez et sélectionnez les lieux, produits ou publications existants sur votre compte Instagram ou ceux que vous avez enregistrés. Mentionnez un titre et une description (facultative mais fortement recommandée) et le tour est joué.

Le contrôle parental

Instagram déploie un nouveau contrôle parental afin de s’assurer que les mineurs ne soient pas confrontés à des activités qui leur seraient préjudiciables. Le réseau social a donc mis en place un outil permettant aux parents ou tuteurs d’envoyer des invitations à leurs enfants pour leur demander une autorisation de surveiller leur compte. Si ces derniers acceptent, les parents pourront alors fixer une limite de temps d’utilisation quotidienne d’Instagram (de 15 minutes à 2h), mais aussi avoir accès à la liste des contacts des enfants (abonnés et abonnements).

Enfin, les jeunes pourront effectuer des signalements de contenus inappropriés (violence, nudité, incitation à la haine par exemple).

Vous êtes désormais à jour sur les dernières nouveautés d’Instagram et vous avez toutes les clés en main pour faire décoller votre compte ! Mais dans le monde du digital tout évolue à vitesse grand V et rien n’est jamais acquis. Adam Mosseri annonce encore de nouvelles fonctionnalités à venir. Bien évidemment, Linov sera sur le coup pour vous tenir informés en temps réel.

 

Chez Linov, nous vous accompagnons dans votre stratégie de webmarketing.  N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur vos besoins.