Pourquoi réaliser un audit de référencement ?

L’audit de positionnement permet de vérifier la visibilité de son site Internet sur les moteurs de recherche. Comme nous l’avons déjà signalé dans un article précédent, être visible sur Google est une priorité lorsque l’on possède un site web. Le référencement naturel (SEO) de doit être adapté en fonction de l’objectif de votre site. En effet, si celui-ci est créé pour obtenir plus de contacts, le SEO doit être optimisé dans ce sens. Au contraire, il est uniquement destiné à votre notoriété, il faut dans ce cas optimiser le référencement naturel sur votre nom de marque.

Comment réaliser un audit de positionnement ?

L’audit SEO peut se décomposer en trois grandes parties : la technique, le contenu et la popularité du site. Ces trois grandes parties sont indispensables pour espérer un bon référencement naturel. Il est donc essentiel de bien vérifier les optimisations afin d’améliorer son site et son positionnement sur Google.

La partie technique d’un site internet

C’est le socle essentiel pour obtenir un site Internet de qualité. Cette base technique permet de posséder tous les atouts indispensables à un bon SEO. Il faut savoir que la technologie utilisée peut influer sur les performances du site et donc sur le référencement. Par la suite, de nombreux points de contrôle peuvent être vérifiés et optimisés comme les plus classiques : le sitemap, le robots.txt, le balisage correct du site, … Votre site peut être composé de bons contenus et posséder une forte popularité, le référencement ne sera pas optimal sans une bonne base technique.

Les contenus présents sur le site

Cela n’est plus un secret, mais il est pourtant nécessaire de le rappeler, le contenu est essentiel pour un bon référencement naturel. L’ajout des textes sur un site ne se limite pas à décrire une activité, une entreprise ou un service. Il faut établir une véritable stratégie, dont la première étape consiste à identifier les mots-clés sur lesquels le site doit être positionné. Beaucoup de personnes souhaitent se positionner sur des termes n’ayant aucun volume de recherche qui n’ont pas d’intérêt en SEO. Une fois les mots-clés définis, il est important de trouver les champs lexicaux appropriés afin que les moteurs de recherche puissent identifier correctement les contenus. Cela permet de rédiger correctement les textes du site en ajoutant les bons termes dans les titres (hn) et dans les Balises Titles et Meta Descriptions.
Un audit SEO permet d’identifier le manque de contenus ou de mots-clés et les améliorations à apporter.

La popularité d’un site

La popularité d’un site correspond au nombre de liens qui pointent vers celui-ci et à leur qualité. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte ce critère pour effectuer leur classement. Parler d’un site dans un autre site peut être apparenté à une recommandation, ce qui donne une certaine légitimité à ce dernier auprès des moteurs de recherche. En effet, imaginez que le site d’une boucherie soit partagé sur de nombreux blogs culinaires. Ces signaux positifs entraîneront généralement une hausse des positions sur Google. Attention, la mise en place de liens externes doit être naturelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez entraîner l’effet inverse, à savoir une baisse de référencement. Un audit SEO permet d’identifier les lacunes sur la popularité d’un site et les recommandations pour améliorer celles-ci.

L’audit de référencement intervient souvent suite à un manque de visibilité sur Google. Afin d’éviter ceci, il est essentiel de bien fixer les objectifs de positionnement dès la création du site. Ces derniers permettront de choisir toute la structure du site et de sélectionner les bons mots-clés.
Il peut aussi être utile de réaliser un audit de référencement suite à la création d’un site web. Attention cependant, le référencement n’est pas un sprint mais un marathon ! Il faut avoir le recul nécessaire (plusieurs mois après la mise en ligne) avant d’analyser les résultats et d’établir un nouveau plan d’actions.

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