Comment créer une fiche produit efficace ?

Dans une ère où le numérique ne cesse de se développer, il est devenu indispensable pour les entreprises de posséder un site internet. La plupart d’entre elles utilisent même désormais la vente en ligne afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du e-commerce, voici ce que vous devez savoir : les fiches produits sont les pièces maîtresses de l’expérience client, elles vont permettre de capter l’attention du consommateur et de donner une valeur ajoutée à un produit en renforçant la notion de qualité et de confiance. De plus, elles doivent être conçues et créées dans une optique de référencement.
Dans cet article, nous allons vous donner les clés qui vous permettront de créer efficacement les pages de vos produits :

1. Image produit

L’un des éléments les plus importants dans la conception de votre fiche produit est sans aucun doute la photo. Lorsqu’un internaute se rend sur votre boutique en ligne, c’est la première chose qu’il regardera. L’image que vous allez utiliser doit être de bonne qualité et à une taille correcte afin d’inspirer confiance au potentiel acheteur. Le produit doit être centré, de préférence sur un arrière-plan uni de couleur claire afin de le mettre en valeur. S’il s’agit d’un produit très détaillé, incluez l’option de zoom afin de permettre à l’internaute l’observer dans les moindres détails et de se convaincre de sa valeur.

Une fois que votre image aura capté l’attention de l’internaute, il va chercher à consulter d’autres photos du produit. C’est à ce moment-là qu’intervient la galerie d’images. La galerie d’images est un autre élément important de votre boutique en ligne. Dans l’idéal, votre elle doit comporter 6 photos du produit sous tous les angles ainsi qu’une ou deux images du produit mis en situation (par exemple, s’il s’agit de chaussures, une photo des chaussures portées).

2. DESCRIPTION COURTE DU PRODUIT

La description de votre produit doit être extrêmement complète et soignée. En effet au-delà de l’image, l’internaute va se référer aux informations écrites qui l’accompagnent . La description courte doit comprendre en quelques lignes l’ensemble des arguments forts du produit :

  • Le nom du produit.
  • Le prix.
  • Les caractéristiques et composants.
  • Un bouton call-to-action.
  • D’éventuelles options de personnalisations (en fonction du type de produit).

La description doit être positionnée au dessus de la ligne de flottaison afin que l’utilisateur puisse la consulter sans avoir à scroller sur la page. Le prix doit être visible et doit inclure les taxes. Préférez un bouton call-to action d’une couleur visible afin d’attirer l’attention.

3. DESCRIPTION LONGUE DU PRODUIT

La description longue quant à elle peut contenir plus de contenu afin de présenter le produit de manière plus détaillée. Dans cette section, vous pouvez également donner des conseils d’utilisation. Pensez aux questions que peuvent se poser les internautes et tentez d’y répondre dans votre description afin d’assurer la conversion par la suite. Le descriptif de votre produit doit être unique et optimisé afin d’améliorer le référencement de la page et donc sa position sur les moteurs de recherche comme Google. Il n’est par exemple pas recommandé de réaliser un copier-coller des éléments du fournisseur ou du fabriquant car les contenus dupliqués sont pénalisés pour le référencement.

Avant de rédiger les contenus de vos fiches produits, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés sur Google, consulter les pages de vos concurrents (à titre informatif) et utiliser des outils de veille concurrentielle tels que SEMrush qui permettront d’identifier les termes qui génèrent le plus de trafic.

4. ÉVALUATIONS ET TÉMOIGNAGES CLIENTS

Avant de concrétiser leur acte d’achat, les internautes se référent aux avis clients. En effet, plus de 80% des internautes consultent les avis avant d’acheter un produit. Ajouter une section « avis client » à votre site internet est donc une excellente preuve sociale. Car ces avis, au-delà de déclencher l’achat sur votre site web, représentent un véritable argument de confiance. Si vous mettez des avis clients en avant sur votre site, les internautes n’auront pas besoin d’aller en chercher ailleurs.

5. SUGGESTION DE PRODUITS SIMILAIRES

La suggestion de produits similaires est une pratique courante sur les site de vente en ligne. Elle permet d’améliorer l’expérience client et d’augmenter les ventes. Lors de la création de votre fiche produit, vous avez la possibilité d’associer ce dernier à d’autres produits similaires. Si, par exemple, vous vendez une paire de bottines, vous pouvez associer des chaussures similaires afin d’aider l’internaute à trouver le modèle qui lui convient.

Il existe différentes techniques :

 

  • La technique de cross selling qui consiste à afficher des produits complémentaires. Toujours dans l’exemple d’une paire de bottines, vous pouvez par exemple proposer au consommateur du cirage en produit complémentaire ou tout autre produit d’entretien.
  • La technique d’up selling qui consiste à montrer au consommateur un produit similaire, mais à prix plus élevé. Il peut s’agir de produits de la gamme supérieure justifiant la différence de prix par une meilleure qualité ou par plus de fonctionnalités.

6. ASPECT HUMAIN

Créer une boutique en ligne est une très bonne chose, mais il ne faut pas négliger l’aspect humain et garder en mémoire que le client et ses besoins doivent être au centre de votre démarche.

La première étape sera de fournir au client toutes les informations supplémentaires dont il pourrait avoir besoin et qui le mettront en confiance, comme le lien vers la politique des retours. En cas de problème avec sa commande, il aura besoin d’être rassuré et de savoir qu’il n’est pas seul. Il est également intéressant d’insérer un lien vers une page FAQ recensant les questions fréquemment posées par les utilisateurs (Voir notre article sur la rédaction d’une FAQ ici). Enfin, les informations de contact doivent être facilement identifiables et visibles même depuis une page produit.

Vous souhaitez créer une boutique en ligne afin de mettre en avant vos produits ? Faites appel à Linov pour vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie e-commerce. Nous vous proposerons la solution la plus adaptée à vos besoins.